13ÈME PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL : L’ALUMINIUM, ÉLOGE DE L’ARCHITECTURE
Le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2014, lancé en février dernier, vient de dévoiler ses 9 réalisations primées. Espaces de culture et de loisirs, centre hospitalier, lieu d’entreprise, logements sociaux, maisons individuelles... La diversité des types et des styles de bâtiments démontre la place des profilés aluminium dans l’architecture contemporaine. Elle illustre également le savoir-faire de TECHNAL, qui propose des menuiseries sur-mesure, design, de performances thermiques et acoustiques.
Ce concours met une nouvelle fois à l’honneur la créativité des architectes et leur partenariat durable avec les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL (AAT). En adéquation avec les valeurs de la marque, les projets se distinguent par une écriture originale, l’innovation des solutions, la prise en compte du confort de l’occupant et l’intégration harmonieuse au site. Ils ont été récompensés selon 7 catégories :
ÉTUDIER - PRIX :
ESPACE CLÉMENT ADER, TOULOUSE (31)
AGENCE D’ARCHITECTURE SÉQUENCES (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL RÉALCO (31)
HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS - PRIX :
LOGEMENTS SOCIAUX MAÏMAT, MURET (31)
PUIG PUJOL ARCHITECTURES (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL GAYREL (81)
MENTION :
LOGEMENTS SOCIAUX, GRANDE-SYNTHE (59)
PHILIPPE DUBUS ARCHITECTE (75)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL FRANCE VERRE (59)
HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL - PRIX :
MAISON INDIVIDUELLE NB, MONTFERRIER-SUR-LEZ (34)
ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION ARCHITECTES (34)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL ESTIVALES (13)
MENTION :
MAISON INDIVIDUELLE, WASQUEHAL (59)
RIVA ARCHITECTES (59)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL CONSTRU (59)
RÉHABILITER - PRIX :
CENTRE HOSPITALIER, BRIVE-LA-GAILLARDE (19)
ESPAGNO MILANI ARCHITECTES (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL MANIÈRE ET MAS (19)
S’AMUSER - PRIX :
SALLE DE MUSIQUE METRONUM, TOULOUSE (31)
GGR ARCHITECTES (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL LABASTÈRE (31)
TRAVAILLER - PRIX :
CENTRE DE CALCUL ET BUREAUX CLS, RAMONVILLE-SAINT-AGNE (31)
GGR ARCHITECTES (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL LABASTÈRE (31)
PRIX TECHNAL DU JURY :
MAISON INDIVIDUELLE, DOMMERY (08)
AGENCE D’ARCHITECTURE ERIC LENOIR (08)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL FRECHIN (08)
Clin d’œil aux architectes, TECHNAL a remis ses prix lors des 24H D’ARCHITECTURE*, le vendredi 17 octobre à Marseille. Ils ont été récompensés d’un voyage architectural et d’une valorisation de leur réalisation autour d’une communication nationale, régionale et locale. Leur projet est également publié dans un ouvrage, diffusé en France à 2 000 exemplaires.
UN JURY D’EXPERTS
Cette nouvelle édition, présidée par l’architecte français ALAIN MOATTI, se distingue par la complémentarité de son Jury de 5 experts (architectes, économiste et maître d’ouvrage). La qualité des 66 projets, tant sur le plan architectural que technique, a permis au Jury de décerner 9 prix dans 7 catégories. Il s’est appuyé sur 4 critères fondamentaux qui constituent l’ADN de la marque :
_ LE CONFORT DES OCCUPANTS : la luminosité naturelle, le thermique, l’acoustique, l’ergonomie et la fonctionnalité,
_ L’INTÉGRATION AU SITE : l’impact du projet au niveau de l’environnement, de l’urbanisme, de la topographie, du climat et de l’intégration sociale,
_ L’INNOVATION : les performances, l’enveloppe, les équipements et la pérennité,
_ L’EXPRESSION ARCHITECTURALE : l’originalité de chaque ouvrage et l’émotion suscitée
PRIX ÉTUDIER :
Espace Clément Ader, Toulouse (31)
Agence d’architecture : SÉQUENCES (31)
Maître d’ouvrage : UNIVERSITÉ DE TOULOUSE (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : RÉALCO (31)
Surface et produit TECHNAL : 1 300 m2 de murs-rideaux GÉODE 830 m2 de fenêtres SOLEAL
Livraison du bâtiment : Octobre 2013
Durée du chantier : 18 mois
UN SITE FÉDÉRATEUR POUR LA RECHERCHE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE
L’Espace Clément Ader signe la naissance du programme Montaudran-Aerospace, qui accueillera à la fois un campus universitaire, une plateforme de recherche, des quartiers résidentiels, des espaces de loisirs et de promenades. Il a pour objectifs de mutualiser un outil de travail et de fédérer plusieurs établissements et équipes dans un bâtiment unique, appelé à devenir un site de recherche aéronautique et spatiale à l’échelle européenne. Il regroupera ainsi 5 entités complémentaires : l’Institut Clément Ader (ICA), le CERMAC (Centre d’Expertise et de Ressources en Matériaux et Composites), une plateforme de micro-caractérisation des matériaux, une plateforme de calcul intensif, le siège du RTRA STAE (Réseau Thématique de Recherche Avancée - Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace).
Pour cet espace de 13800 m2, l’agence SÉQUENCES a souhaité symboliser l’unité intégrative à travers une écriture architecturale épurée, identitaire et fonctionnelle. Le bâtiment parallélépipède est une masse qui se découpe et s’évide pour révéler les différents volumes. Il est sublimé par une façade tournante qui joue avec la verticalité des brise-soleil en bois, et l’horizontalité du béton clair matricé, et du jaune vif identifiant la chair intérieure et l’espace d’accueil. Cette enveloppe assure la lisibilité de l’ouvrage sur ses cinq côtés, révèle les grandes fonctionnalités, et affirme, sans ostentation, sa présence sur le site.
À l’intérieur de cette façade SOLEAL et 1 300 m2 de murs-rideaux GÉODE toute hauteur. Ils se distinguent par la finesse de leurs montants et de leurs traverses qui contribuent à l’apport de lumière naturelle. Conjugués aux brise-soleil en bois, ils créent du rythme et limitent les apports de chaleur l’été. Ils permettent de la conserver l’hiver, optimisant le confort des occupants. Afin de garantir l’accès rapide des pompiers, le service prescription TECHNAL a imaginé des menuiseries qui s’ouvrent depuis l’extérieur et capables de supporter le poids des brise-soleil fixés sur les profilés. Ces solutions robustes sur-mesure mettent en lumière le partenariat étroit entre la marque et l’agence d’architecture.
La juxtaposition des différentes activités (mécanique, calcul intensif et microscopie) constituait l’un des enjeux majeurs de cette construction. Il a fallu notamment renforcer la structure pour limiter les impacts mécaniques et électromagnétiques sur les locaux hébergeant les microscopes. La plateforme de calcul intensif, constituée d’une salle informatique d’une capacité de 2 mégawatts (évolutive à 3,7 mégawatts), nécessitait une puissance de refroidissement génératrice de calories. L’agence SÉQUENCE a mis en place un système de récupération de cette énergie qui permet de chauffer le bâtiment et d’alimenter une boucle d’eau tempérée dédiée à la future ZAC. Cette restitution couvre environ 20 % des besoins de la zone, soit 80 000 m2 de bureaux.
© TECHNAL ARCHITECTE : SÉQUENCES PHOTOGRAPHE : SYLVAIN MILLE
PRIX HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS :
Logements sociaux Maïmat, Muret (31)
Agence d’architecture : PUIG PUJOL ARCHITECTURES (31)
Maître d’ouvrage : PROMOLOGIS (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : GAYREL (81)
Surface et produits TECHNAL : 1000m2 de coulissants LUMEAL, de châssis à frappe SOLEAL et de volets NOTEAL
Livraison du projet : Mars 2014
Durée du chantier : 36 mois
UN VILLAGE DANS LA VILLE
Attachée à redynamiser le quartier, la Ville de Muret a initié un projet de renouvellement urbain, en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage PROMOLOGIS et le maître d’œuvre PUIG PUJOL ARCHITECTURES. Cette ambition a inspiré l’architecte JEAN-MANUEL PUIG qui a pensé et conçu un programme à dimension humaine. Faciliter le lien social en proposant des espaces communs, créer de l’animation avec des commerces de proximité et des services, repenser un axe de passage quotidien en parc traversant et ouvert sur la ville..., sont autant de défis qu’il a souhaité relever.
Les 7 volumes consistent en des plots compacts et denses (R+6 à R+8). Leur rigueur constructive, lisible à travers les parois en béton préfabriqué, est rythmée de loggias privatives en bois (9 m2), réparties en quinconce. Cette animation aléatoire souligne l’écriture architecturale des bâtiments. Conjuguées aux 142 coulissants LUMEAL deux vantaux et toute hauteur (L. 2,70 x H. 2,50 m), ces «boîtes suspendues» favorisent la création d’un dialogue entre intérieur et extérieur. Construits dans un esprit d’habitat traversant et lumineux, les appartements possèdent de multiples châssis à frappe SOLEAL 1 vantail (L. 1,20 x H. 1,30 m). Ils améliorent le cadre de vie des résidents grâce à la finesse de leurs profilés et à leur facteur solaire Sw = 0,60.
Le système de répétitivité des menuiseries contribue à la rationalisation des coûts. Inscrite dans une logique économique, cette volonté de standardisation à laquelle TECHNAL a répondu, a permis d’équiper les logements avec des solutions de haute technicité. Les ouvertures répondent également à la RT 2012 et aux Bâtiments Basse Consommation grâce à leurs performances thermiques élevées (Uw LUMEAL = 1,6 W/m2.K ; Uw SOLEAL = 1,8 W/m2.K). L’accessibilité est privilégiée avec un seuil PMR intégré aux coulissants.
36 mois
Débuté en 2011, le chantier Maïmat a fait l’objet d’une «opération tiroir», consistant en une démolition/reconstruction avec le relogement des habitants pris en charge par PROMOLOGIS. Dans une démarche environnementale et économique, des matériaux issus du site ont été valorisés et réutilisés : béton concassé recyclé pour les sols piétons, garde-corps métalliques du centre commercial clôturant les îlots végétalisés... Sélectionnés et mis en œuvre pour leur aspect brut et leur facilité d’entretien, le béton et le bois habillent les sept nouveaux bâtiments. Les espaces extérieurs ont été imaginés afin d’offrir aux habitants un «village dans la ville» ! Le nouveau quartier est fédéré autour d’un parc paysagé public, réalisé de concert avec la paysagiste EMMA BLANC.
© TECHNAL ARCHITECTE : JEAN-MANUEL PUIG PHOTOGRAPHE : PHILIPPE RUAULT
MENTION HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS :
Logements sociaux, Grande-Synthe (59)
Agence d’architecture : PHILIPPE DUBUS ARCHITECTE (75)
Maîtres d’ouvrage : IMMOBILIÈRE NORD ARTOIS - 3F et VILLE DE GRANDE-SYNTHE (59)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : FRANCE VERRE (59)
Surface et produits TECHNAL : 820 m2 de châssis fixes et ouvrants SOLEAL 380 m2 de volets coulissants sur-mesure
Livraison du bâtiment : Novembre 2013
Durée du chantier : 16 mois
DES LOGEMENTS COLLECTIFS BBC EN SYMBIOSE AVEC LE PAYSAGE
Ce projet de 57 logements sociaux s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain du quartier du Courghain, dans la banlieue Ouest de Dunkerque (59). Son organisation et sa conception concrétisent les ambitions urbaines, architecturales et environnementales d’Immobilière Nord Artois - 3F et de la Ville de Grande-Synthe. Situé à l’articulation de la place commerciale et du «Watergang» (petit canal à la hollandaise), il révèle le paysage et la présence de l’eau sous différentes formes (canaux, berges, bassins...).
L’expression architecturale et le choix de matériaux nobles offrent un statut de qualité à ces logements sociaux. Étirés, les 3 bâtiments épousent les limites de la parcelle et cadrent une «prairie intérieure» : un R+4 de 27 logements le long du canal, un plot R+4 de 12 appartements sur la place et un îlot R+3 de 18 logements refermant le jardin au nord. Leurs façades sont composées de panneaux d’aluminium anodisé et leurs pignons protégés par un bardage en latte de mélèze de teinte gris argenté. Ces matières, mariées harmonieusement aux châssis SOLEAL et aux volets coulissants sur-mesure, ont permis d’obtenir la labellisation BBC.
Ces systèmes d’occultations sont intégrés dans l’épaisseur de l’enveloppe. Ils assurent la régulation des apports de chaleur et de luminosité selon les saisons. Ils animent également la façade qui se transforme selon les besoins et permet de réaliser des économies d’énergie.
Chaque habitation traversante est constituée d’un séjour orienté vers le cœur d’îlot et le canal. Elle se prolonge sur le paysage par un «balcon héroïque» greffé sur la façade. Conjugué aux menuiseries toute hauteur SOLEAL en aluminium anodisé (châssis fixe L. 2 x H. 2,40 m et ouvrant L. 1 x H. 2,40 m), il crée un dialogue permanent entre intérieur et extérieur et baigne de lumière naturelle les appartements.
© TECHNAL ARCHITECTE : PHILIPPE DUBUS ARCHITECTE PHOTOGRAPHE : PHILIPPE DUBUS
PRIX HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL :
Maison individuelle NB, Montferrier-sur-Lez (34)
Agence d’architecture : ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION ARCHITECTES (34)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (34)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : ESTIVALES (13)
Surface et produits TECHNAL : 75 m2 de fenêtres et baies coulissantes SOLEAL
Livraison du projet : Mai 2013
Durée du chantier : 18 mois
UNE BULLE SUSPENDUE DANS LE PAYSAGE
Cette villa de 170 m2 est construite dans une pinède, sur les vestiges d’un volcan éteint, à la forte déclivité. Son emplacement singulier s’est traduit par un travail spécifique et technique en amont, lui permettant d’embrasser le paysage qui donne sur l’horizon et la mer. Deux axes ont marqué les choix de prise de site d’ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION ARCHITECTES :
- l’accompagnement de la pente, en travaillant sur la mise en place de niveaux réguliers. Un cheminement est créé grâce à des plaques d’acier corten, telles des restanques, et conduit jusqu’à l’entrée de la maison,
- les séquences pour parti pris architectural. Plutôt que de dévoiler l’intégralité du paysage environnant, la villa se lit comme un scénario où chaque programme invite à une nouvelle découverte.
Cette maison, à l’écriture épurée, est un petit urbanisme où chaque volume est une fonction et chaque terrasse une place. Trois corps bâtis ondulent dans la pente et s’étirent en surplomb, comme élancés dans le paysage :
- l’un en porte-à-faux en rapport direct avec les arbres et accueillant une cuisine et un salon,
- l’entre-deux «planté» dans la terre qui abrite la chambre, un bureau et une bibliothèque,
- le dernier en osmose avec le paysage et composé d’un dressing, d’une salle de bain et d’une chambre.
Orientés Sud et reliés par une entité simple et rectiligne, ils s’ouvrent sur une terrasse grâce à 9 m2 d’ouvrants à la française et 7 m2 de baies coulissantes SOLEAL. Ces menuiseries, conjuguant finesse des profilés et couleur claire en aluminium anodisé, procurent une sensation de transparence. La maison est emplie de lumière et se fond dans l’extérieur telle une bulle suspendue dans le paysage.
Afin de profiter de la vue sans créer d’effet de surchauffe, un travail sur la mise en épaisseur des extrémités a été réalisé pour intégrer des terrasses. Elles sont équipées de larges ensembles menuisés, composés d’ouvrants à la française (de 2,50 m à 4,50 m de large et jusqu’à 3 m de hauteur), et protégés par des brise-soleil en bois qui s’ouvrent totalement à l’aide d’un système de rotation sur pivot.
© TECHNAL ARCHITECTES : ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION PHOTOGRAPHE : PAUL KOZLOWSKI
MENTION HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL :
Maison individuelle, Wasquehal (59)
Agence d’architecture : RIVA ARCHITECTES (59)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (59)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : CONSTRU (59)
Surface et produits TECHNAL : 65 m2 de fenêtres SOLEAL 45 m2 de baies coulissantes SOLEAL et GALÈNE
Livraison du projet : Septembre 2009
Durée du chantier : 6 mois
MARIAGE SUBTIL D’ALUMINIUM, DE ZINC ET DE BOIS
Cette maison individuelle est implantée sur un terrain «vierge» à Wasquehal, amené à devenir une zone d’activité composée de programme de bureaux, logements collectifs sociaux et logements individuels. Un véritable défi pour l’agence RIVA ARCHITECTES qui l’a conçue en se projetant et en anticipant les constructions avoisinantes. Sobre et rectiligne, ce volume généreux en forme de «Z» marie avec justesse le zinc, le bois et l’aluminium. Il protège les habitants depuis la rue grâce à un écrin de bardeaux en chêne massif, et offre un espace de détente côté jardin avec 3 pans de façades vitrées sur le séjour (Sud, Ouest et Est). Un parti pris de l’architecte qui a souhaité concilier ouverture maximale sur les espaces extérieurs et préservation de l’intimité face aux futurs bâtiments.
Les menuiseries TECHNAL mises en œuvre, qui représentent plus de 50 % des surfaces des murs, constituent donc l’enveloppe principale de cet habitat de 225 m2 :
- côté Est en rez-de-chaussée, une baie coulissante toute hauteur GALÈNE L. 9 m x h. 2,50 m et des fenêtres SOLEAL,
- en façades Nord et Sud, 20 m2 de coulissants et de fenêtres SOLEAL,
- côté Ouest, 24 m2 de baies coulissantes SOLEAL aux extrémités des circulations des chambres à l’étage et 27 m2 de châssis SOLEAL.
Ces ouvertures en aluminium ont été retenues pour leurs lignes carrées et la finesse de leurs profilés qui réduit les masses visibles. Elles offrent à la fois une esthétique design et une lumière naturelle optimale. L’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC.
À l’étage, les menuiseries oscillo-battantes sont orientées à l’Ouest, face aux vents dominants, afin de contribuer à la ventilation naturelle du bâti. Plein Sud, elles sont protégées des rayons solaires par des auvents ou des stores extérieurs. Les pièces de nuit s’orientent à l’Est et sont munies de stores intérieurs. Elles sont volontairement «aveugles» au Nord pour assurer les performances thermiques et au Sud pour empêcher la vue sur le centre commercial.
La maison possède également une isolation performante, une étanchéité à l’air grâce à une membrane PVC, un chauffage basse température, une chaudière à condensation, une VMC double flux et un chauffage d’appoint au bois.
© TECHNAL ARCHITECTE : RIVA ARCHITECTES PHOTOGRAPHE : ANTHONY VIENNE
PRIX RÉHABILITER :
Centre Hospitalier, Brive-la-Gaillarde (19)
Agence d’architecture : ESPAGNO MILANI ARCHITECTES (31)
Maître d’ouvrage : CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE-LA-GAILLARDE (19)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : MANIÈRE ET MAS (19)
Surface et produits TECHNAL : 5 700 m2 de murs-rideaux GÉODE 2 500 ml de brise-soleil, avec création d’un profilé spécifique en aluminium
Livraison du projet : Octobre 2014
Durée du chantier : 24 mois
UN ÉTABLISSEMENT QUI ÉVOLUE, UNE VIE QUI CONTINUE
Construite dans les années 1970, l’unité médico-chirurgicale qui occupe l’artère principale du Centre Hospitalier, fait «peau neuve». Au cœur de ce chantier d’envergure, nécessitant le maintien de l’activité hospitalière, la rénovation énergétique des façades Sud-Est et Sud-Ouest. Cet investissement prioritaire exigeait :
_ d’améliorer le confort des patients et du personnel, en conformité avec les normes du Grenelle de l’Environnement,
_ de garantir la sécurité de l’établissement, en assurant aux services de secours l’accessibilité aux 12 étages par l’extérieur.
L’agence ESPAGNO MILANI ARCHITECTES a entrepris ce chantier, dès novembre 2012, suite à la dépose des brise-soleil en béton intégrés à la façade.
Leur projet clé en main reposait sur la conception d’une façade double peau ventilée sur-mesure, avec :
_ 5 700 m2 de murs-rideaux GÉODE à trame horizontale 62 mm, revêtus par 3 types de vitrages (un clair et deux sérigraphiés),
_ 2 500 ml de brise-soleil avec la création d’un profilé spécifique en aluminium.
Cette rénovation, rare en France, consiste en la création d’un espace tampon ventilé entre la façade existante et le nouveau mur-rideau GÉODE. Cette lame d’air assure la régulation des apports thermiques pour le confort d’été comme d’hiver, et la maîtrise de la consommation d’énergie. Elle conserve la chaleur et permet de réduire de 25 % les déperditions énergétiques des locaux contigus.
Grâce à une mise en œuvre par étape, les occupants ont pu apprécier progressivement les bénéfices de cette nouvelle façade. Les vitrages filtrent la lumière et leur permettent de conserver les stores ouverts et de profiter de l’éclairage naturel. Au-delà du confort, les vitrages clairs et sérigraphiés dynamisent la façade par des jeux d’ombre et de lumière. D’une teinte neutre, ils reflètent les couleurs changeantes du ciel et donnent vie à cet écrin de verre.
© TECHNAL ARCHITECTE : ESPAGNO MILANI ARCHITECTES PHOTOGRAPHE : SYLVAIN MILLE
PRIX S’AMUSER :
Salle de musique Metronum, Toulouse (31)
Agence d’architecture : GGR ARCHITECTES (31)
Maître d’ouvrage : OPPIDEA SEM d'Aménagement de Toulouse Métropole (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : LABASTÈRE (31)
Surface et produits TECHNAL : 240 m2 de fenêtres SOLEAL 280 m2 de brise-soleil SUNEAL
Livraison du projet : Décembre 2013
Durée du chantier : 18 mois
UN FOYER ARTISTIQUE MYSTÉRIEUX À L’INTENSE VIE INTÉRIEURE
Implantée au cœur de Borderouge, la nouvelle salle de musique Metronum contribue à l’identité associative et culturelle de ce quartier récent de Toulouse. Elle est composée d’une salle de concert de 750 places, d’un espace de répétition de 200 places, de 3 studios d’enregistrement, de 6 salles dédiées aux associations musicales et d’une médiathèque de 50 m2. Imaginé comme un lieu de rencontres et de ressources du monde artistique local, ce bâtiment se définit comme une «tête de réseau» connectée à l’ensemble des salles de spectacles de la métropole.
Le postulat de départ posait l’utilisation d’une masse de béton et d’ouvertures limitées en façade extérieure afin de protéger du bruit les habitations environnantes. Ce parti pris a orienté l’écriture géométrique du bâtiment. Un parallélépipède qui ne se dévoile pas du premier coup d’œil, intriguant et suscitant la curiosité. Le visiteur y pénètre par des failles, des entrées qui l’emmènent vers l’intérieur à la découverte du patio. Largement ouvert, cet espace minéral où il fait bon vivre, rappelle l’architecture traditionnelle du sud.
Le patio s’habille d’une multitude de percements avec 150 m2 de fenêtres en rez-de-chaussée et au 1er étage. Ces menuiseries en aluminium se dotent de lignes design et minimalistes. Travaillées avec des entourages de baies en tôle dorée laquée, elles s’opposent à l’enveloppe brute de l’édifice. Elles intègrent également un triple vitrage pour assurer l’isolation phonique. Côté sud, les ouvertures se parent de brise-soleil verticaux SUNEAL aux lames laquées noires. La conjugaison de ces solutions optimise le confort des occupants. Elles régulent les apports solaires et la ventilation, et réduisent les besoins en chauffage. Au niveau des circulations, des claustras en béton percés jouent le rôle de brise-soleil et animent la façade intérieure.
© TECHNAL ARCHITECTE : GGR ARCHITECTES PHOTOGRAPHE : THIERRY SCHNEIDER
PRIX TRAVAILLER :
Centre de calcul et bureaux CLS, Ramonville-Saint-Agne (31)
Agence d’architecture : GGR ARCHITECTES (31)
Maître d’ouvrage : Société Collecte Localisation Satellites (CLS) (31)
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL : LABASTÈRE (31)
Surface et produits TECHNAL : 1 100 m2 de fenêtres SOLEAL 850 m2 de brise-soleil SUNEAL
Livraison du projet : 2012
Durée du chantier : 24 mois
UNE GÉOMÉTRIE PRÉCISE
L’agence GGR ARCHITECTES a relevé le défi de construire un bâtiment répondant aux besoins spécifiques du maître d’ouvrage : sécurisation de son activité satellitaire et performances énergétiques. Pour ce projet, le maître d’œuvre a imaginé un volume en «U» de 4 800 m2, qui vient compléter l’implantation de CLS dans cette zone d’activité tertiaire de Toulouse. Composé d’un data center, d’une salle d’opération, d’un amphithéâtre de 200 places, d’un accueil, d’une agora et de bureaux sur 3 étages, il constitue la nouvelle vitrine de la société.
L’architecture massive et sculpturale est un «contrepied» aux immeubles de bureaux traditionnels en verre des alentours. L’effet recherché est la découverte progressive tout au long des parcours. La peau extérieure en brique blanche et les brise-soleil verticaux SUNEAL, situés sur les façades des bureaux, constituent une protection à la fois solaire et visuelle de l’ensemble. Laqués blancs, ces systèmes d’occultations s’harmonisent à l’enveloppe extérieure, et accentuent la lecture linéaire et discrète.
Ces solutions, conjuguées aux 250 m2 de fenêtres filantes SOLEAL, favorisent l’inertie du bâtiment. Elles permettent d’emmagasiner la chaleur et de la restituer de manière diffuse. Elles régulent également les apports solaires et la ventilation, limitant le recours à la climatisation.
Grâce à 850 m2 de menuiseries SOLEAL, le cœur du bâtiment s’ouvre sur une large terrasse et emplit de lumière la cafétéria. Les tonalités vives et la présence continue du bois dans les aménagements intérieurs révèlent une architecture contemporaine en accord avec l’environnement.
© TECHNAL ARCHITECTE : GGR ARCHITECTES PHOTOGRAPHE : PIERRE-YVES BRUNAUD
PRIX TECHNAL DU JURY
Maison individuelle, Dommery (08)
Agence d’architecture : ERIC LENOIR (08)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (08)
Aluminier Agréé TECHNAL : FRECHIN (08)
Surface et produits TECHNAL : 100 m2 de murs-rideaux GÉODE et de fenêtres SOLEAL
Livraison du projet : Juin 2011
Durée du chantier : 9 mois
PLEINE LUMIÈRE SUR L’ALUMINIUM
Dans un contexte rural où cohabitent d’anciennes granges, des fermes et des pavillons résidentiels, cette habitation posée sur pilotis, surplombe une plaine de bosquets et de pâturages. Le programme prévoit une maison de 110 m2 et deux chambres d’hôtes indépendantes de 30 m2. À la recherche d’une expérience différente de l’acte d’habiter, le maître d’ouvrage s’est lancé aux côtés d’ERIC LENOIR, dans une aventure qui défie les lois de la construction traditionnelle. L’idée est d’adapter les principes de l’architecture navale à une maison terrestre, avec l’assemblage symétrique de huit coques. Réalisées dans un chantier au bord de la Loire, elles constituent le plancher et la toiture de ce volume monolithique qui révèle l'aluminium sous toutes ses formes : lisses, courbes, pliées, chaudronnées.
Les deux coques mises en œuvre sont reliées en périphérie par un mur-rideau GÉODE et des ouvrants à la française SOLEAL. Totalement transparente, la façade optimise les apports solaires et permet une vue panoramique sur le paysage :
- deux chambres à l’Est bénéficient de la lumière du levant,
- la cuisine, le salon et la salle à manger sont disposés le long de la façade Ouest pour profiter du couchant.
La forme légèrement surélevée du terrain a induit un positionnement en «bascule» sur la partie arrière qui vient renforcer cette vision à 360°. Le cloisonnement est réduit au minimum, afin de ne pas entraver la vue, la circulation et les possibilités d’aménagement. L’ensemble est séparé par une cloison longitudinale de couleur violette, dans l’axe Nord-Sud. Un plancher bois apporte de la chaleur à ces espaces minimalistes, en harmonie avec la modernité de l’aluminium et du verre.
Implantées sur l’arrière et en plain-pied sous les coques, les chambres d’hôtes sont baignées de lumière grâce à une large baie fixe SOLEAL. Elles permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la vue sur le paysage.
© TECHNAL ARCHITECTE : ERIC LENOIR
ÉDITION DU PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL, LES LAUREATS... - Le blog de habitat-durable
ÉDITION DU PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL, LES LAUREATS... Pour sa 11ème Édition, le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL récompense, vendredi 19 octobre, à la Manufacture des Ta...