Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Eolienne offshore, une première au large de Fécamp, une fondation gravitaire innovante pour le mât de mesures

$
0
0
Eolienne offshore, une première au large de Fécamp, une fondation gravitaire innovante pour le mât de mesures

Eolienne offshore, une première au large de Fécamp, une fondation gravitaire innovante pour le mât de mesures

Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, Catherine Troallic et Estelle Grelier, Députées de Seine-Maritime, accompagnés de Bertrand Allanic, Directeur du projet éolien en mer de Fécamp, ont visité 14 octobre, quai Bougainville dans le port du Havre, le chantier d’une fondation gravitaire innovante destinée à être installée sur le parc éolien en mer de Fécamp. Cette fondation expérimentale, qui sera posée au large des côtes normandes, présente la particularité de flotter pendant les phases de transport et d’installation en mer. Elle supportera un mât de mesures.

Un projet innovant en prise avec les enjeux du territoire

La Région Haute-Normandie a accordé une subvention de 600 000 € au titre de l’Appel à projets Energies au consortium du parc éolien en mer de Fécamp pour soutenir ce projet de démonstrateur d’une fondation gravitaire innovante. Le chantier de ce projet expérimental a mobilisé une quinzaine d’entreprises locales et jusqu’à une cinquantaine d’emplois locaux directs pendant six mois.

« Grâce à notre action, la Haute-Normandie est la 1ère région de France pour l’éolien en mer. En accompagnant le premier démonstrateur d’une fondation gravitaire, la Haute-Normandie conforte son rôle moteur et pionnier. Tout cela amène de l’emploi et de l’activité pour notre région », commente Nicolas Mayer-Rossignol.

La fondation gravitaire © Canefree Gravity : une avancée pour la compétitivité de la filière

Eiffage TP a donc participé à l’immersion dans la Manche, au large de Fécamp, d’un démonstrateur Innovative GBS de fondation d’éolienne offshore. L’entreprise va en effet construire dans les prochaines semaines, au Havre, la structure en béton du démonstrateur, qui sera déposée sur le fond marin à près de 30 m de profondeur. Une structure qui présente la particularité de ne nécessiter aucun moyen de levage pour sa mise en place mais un processus d’installation simple et sécurisé : tirée par un navire de remorquage classique, elle sera positionnée puis coulée de manière maîtrisée en laissant progressivement entrer l’eau de mer. Une première mondiale ! Baptisée Cranefree Gravity®, cette structure, brevetée par le concepteur norvégien de fondations pour turbines éoliennes offshore Seatower, présente de nombreux avantages en termes de coûts et de délais – grâce notamment à l’utilisation de remorqueurs classiques en lieu et place de navires-grues, rares, chers et plus sensibles aux conditions météorologiques. Sa technique de pose étant silencieuse, elle s’avère également plus respectueuse de l’environnement. Constituée de béton traditionnel, elle sera surmontée d’un mât métallique, réalisé par une entité du groupe Smulders – récemment acquis par Eiffage Construction Métallique. L’ensemble sera ensuite équipé, pour les besoins du démonstrateur, de divers instruments de mesure météorologiques. L’ouvrage a été commandé par EDF Énergies Nouvelles, l’électricien danois Dong Energy, la filiale française spécialisée du développeur allemand d’énergies renouvelables WPD et le turbinier Alstom, partenaires de la future ferme éolienne d’une puissance de 498 MW de Fécamp située à au moins 13 km des côtes normandes. Il devrait être immergé début 2015. Le démonstrateur de fondation d’éolienne installé au large des côtes normandes permettra de collecter des données avant l’installation de la ferme éolienne.

Une fois positionnées au-dessus de leur emplacement, les fondations sont lentement immergées par l'introduction progressive d'eau de mer.

L'embase de béton est enfin remplie de sable et l'eau évacuée pour stabiliser la construction. À la différence des monopieux battus, technique la plus courante aujourd'hui, ce type de fondation ne génère pas de bruit en phase d'installation, susceptible de perturber gravement la faune marine (marsouins, dauphins). Elles permettent enfin de poser des fondations à plus de 30 m de profondeur. Le démonstrateur de Fécamp aura un diamètre d'embase de 30 m et sera fabriqué sur le port du Havre par Eiffage. Il sera ensuite installé à 13 km des côtes à une profondeur de 27 m. Cette technologie doit réduire le temps et le coût de construction des parcs. Le marché pour ce type de fondation à grande profondeur (plus de 35 m) se situerait entre 7 000 et 8 000 unités pour les seuls projets de parcs offshore allemands et britanniques, indique Seatower.

Pour Antoine Cahuzac : « L’éolien en mer est une technologie prometteuse. Son potentiel se révélera très élevé si nous travaillons à en abaisser le coût. Le système de fondation que nous expérimentons aujourd’hui sur le futur parc éolien de Fécamp participe à cet objectif. EDF Energies Nouvelles s’attache ainsi à contribuer à la compétitivité de la filière à travers la R&D et l’innovation. »

Eolienne offshore, une première au large de Fécamp, une fondation gravitaire innovante pour le mât de mesures

Chiffres-clés :

· Hauteur totale : 90 mètres (fondation : 50 m et mât de mesures : 40 m)

· Profondeur : 27 mètres

· Poids total : 1 800 tonnes

· Diamètre de la base de la fondation : 23 mètres

· Jusqu’à 50 personnes mobilisées pendant six mois

· Une 15aine d’entreprises locales mobilisées

· Installation à 13 kilomètres des côtes haut- normandes.

Poursuite des études environnementales sur le site du parc éolien en mer de Fécamp avec le mât de mesures

Dans la continuité des études environnementales engagées depuis 2007 sur la zone du projet éolien en mer de Fécamp, le mât de mesures a un triple objectif durant les années à venir :

1. Affiner l’évaluation du gisement éolien sur le site du parc éolien en mer aux travers de mesures de vitesse et direction de vent jusqu’à 200 mètres d’altitude ;

2. Compléter les connaissances de l’environnement marin sur la zone. Des données météo-océaniques sont relevées (la température de l’eau et de l’air, la pluviométrie, la visibilité, la hauteur des vagues, la vitesse du courant et la turbidité de l’eau) ;

3. Compléter les connaissances de la faune marine (oiseaux, chauves-souris et mammifères marins).

Les acteurs de la fondation innovante :

- Seatower pour la conception de la fondation © Cranefree Gravity ;

- Eiffage pour la construction de la fondation dans le port du Havre ;

- MT Hojgaard pour la coordination du transport maritime ;

- EDF Energies Nouvelles, Dong Energy, wpd offshore pour le choix et le financement de la fondation innovante ainsi que l’installation de la fondation sur le parc éolien en mer de Fécamp ;

- La Région Haute-Normandie pour sa participation financière.

Eolienne offshore, une première au large de Fécamp, une fondation gravitaire innovante pour le mât de mesures

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles