Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

PRISMER - Interconnexion électrique d'hydroliennes et export de l'électricité d'une ferme

$
0
0
PRISMER - Interconnexion électrique d'hydroliennes et export de l'électricité d'une ferme

PRISMER - Interconnexion électrique d'hydroliennes et export de l'électricité d'une ferme

Inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), l'appel à manifestations d’intérêt « Énergies marines renouvelables : briques et démonstrateurs » a sélectionné le projet PRISMER propose une architecture électrique spécifique et à coût limité pour les fermes hydroliennes par l’utilisation d’un nœud d’interconnexion entre le transformateur sous-marin et plusieurs hydroliennes ;

Contexte

L’acheminement jusqu’à terre de l’électricité produite par des hydroliennes représente une part importante de l’investissement d’une ferme hydrolienne et un enjeu technique majeur. Cela nécessite le développement de systèmes d’interconnexion et de transformation électriques sous-marins dans une optique de limitation des coûts d’installation et de maintenance, notamment par rapport aux systèmes existants. Le projet PRISMER propose ainsi une solution de raccordement électrique des hydroliennes à la terre fiable et à coûts réduits.

 Objectifs

L’objectif du projet PRISMER est d’étudier, construire et tester en mer un système électrique sous-marin permettant de collecter l’électricité produite par plusieurs hydroliennes afin de l’envoyer à terre. Le projet comprend le développement d’un « subsea hub » (ou nœud d’interconnexion sous-marin) permettant de collecter, de monter en tension et d’exporter l’électricité produite par les hydroliennes via un seul câble relié à terre. Le projet vise également à développer des connecteurs électriques de type « wetmate » et optiques sous-marins ainsi que des câbles électriques sous- marins adaptés aux zones à fort courant. Ces systèmes permettront de limiter l'emprise des installations sur le fond marin, assurant ainsi une bonne compatibilité avec l’environnement et les usages préexistants sur la zone.

 Déroulement

Le projet PRISMER se décompose en 4 lots de travaux sur une durée de 4 ans :

 Lot 1 : étude de l'architecture électrique des fermes hydroliennes.

 Lot 2 : conception, fabrication à échelle réelle et tests d'un subsea hub, permettant l'interconnexion sous-marine de plusieurs hydroliennes.

 Lot 3 : étude de l'intégrité des câbles en milieu à forts courants et conception de nouvelles gammes de câbles.

 Lot 4 : conception et fabrication de connecteurs sous-marins et de systèmes d'aide à la connexion adaptés aux énergies marines.

Résultats attendus

Innovation

Le projet PRISMER est un projet structurant dans le développement de la filière hydrolienne. Il permet la levée de nombreux verrous technologiques et économiques, sur l’ensemble des composants de l’infrastructure électrique des fermes.

Economique et social

Le projet PRISMER mobilise au total près de 1 000 hommes/mois pour l’ensemble des partenaires. La filière hydrolienne pourra être génératrice d’emplois en France et exportatrice.

Environnement

Le développement d’une solution d’interconnexion permet d’éviter d’amener de multiples câbles à terre. Le projet PRISMER aura donc un impact positif concernant l’emprise sur le fond marin et l’atterrage vers les sous- stations électriques à terre.

 Application et valorisation

Le travail entrepris dans le projet PRISMER permet ainsi aux différents partenaires de mettre sur le marché des solutions innovantes et de contribuer à la création d’une industrie française leader dans le domaine des énergies marines renouvelables. Grâce aux impacts cumulés sur les investissements, les coûts de maintenance et la disponibilité de la ferme, le développement d’un subsea hub avec une nacelle flottante et détachable et des connecteurs sous-marins pourrait permettre une réduction du coût de l’énergie considérable pour les futures fermes commerciales hydroliennes, par rapport à l’installation d’un câble par machine ou des solutions existantes.

Durée : 4 ans

Démarrage : novembre 2013

Montant total projet : 25,1 M€

Dont aide PIA : 8,0 M€

Forme de l’aide PIA : subventions et avances remboursables

Localisation : Nantes (Pays de la Loire), Grenoble (Rhône-Alpes), Montereau (Ile-de-France)

Coordonnateur : ALSTOM

Partenaires : TEconnectivity, Silec Cable, Sector, Gipsa-lab, G2Elab, GDF-SUEZ, Jifmar

PRISMER - Interconnexion électrique d'hydroliennes et export de l'électricité d'une ferme

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles