SeaTC - Transformateur-connecteur pour les Energies Marines Renouvelables (EMR)
Inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), l'appel à manifestations d’intérêt « Énergies marines renouvelables : briques et démonstrateurs » a sélectionné le projet SeaTC doit permettre le transport d’électricité sous l’eau.
Contexte
Les Energies Marines Renouvelables (EMR) ont un fort potentiel de développement en France et en Europe. Les technologies EMR captent différentes formes d'énergie : éolienne, thermique, hydrolienne et houlomotrice. Ces deux dernières formes font majoritairement appel à des génératrices immergées qui impliquent de lever un certain nombre de verrous dont celui de la connexion sous-marine : connexion entre génératrices et connexion au câble de raccordement à terre.
Les connecteurs sont mis en œuvre lors de l’installation et sont ensuite opérés périodiquement lors des phases de maintenance dans des conditions environnementales sévères. Les technologies actuelles sont issues de l’offshore pétrolier et sont peu adaptées aux filières EMR tant d'un point de vue technique qu'économique.
Objectifs
Le concept SeaTC représente une rupture technologique dans l’approche de la connexion sous-marine de génératrices immergées en mutualisant différentes fonctions présentes sur la chaine de conversion : connexion par induction et élévation de tension. Il vise une réduction par trois des coûts de connexion, la conservation d’un niveau de rendement élevé et l’élargissement des fenêtres météorologiques d’intervention. Ce projet doit permettre de disposer d’une solution industrielle disponible au moment de l’installation des fermes pilote.
Déroulement
Afin de lever les risques progressivement, le projet est organisé en 5 lots regroupés en deux grandes phases. Pendant la première phase, un prototype de faible puissance (100 kW) sera réalisé et testé. Cette phase permettra de valider le concept de connexion retenu ainsi que les protocoles de protection contre le biofouling et la corrosion. Durant la seconde phase, un démonstrateur de 2 MW sera conçu, fabriqué et testé dans un bassin reflétant les conditions environnementales réelles. Il fera ensuite l’objet d’une démonstration en mer. Cette phase permettra de valider le comportement électrique du dispositif ainsi que les méthodes d’installation et de disposer ainsi d'une solution industrialisable.
Résultats attendus
Innovation
SeaTC portera 3 innovations majeures :
La maitrise d’une connexion par induction de forte puissance ;
Des phases de connexion/déconnexion simplifiées ;
Le développement des connaissances sur la corrosion et le biofouling des matériaux magnétiques.
Economique et social
En phase commerciale, la solution SeaTC devrait permettre de générer plus d'une centaine d'emplois répartis entre la région de fabrication du transformateur et les régions littorales impliquées dans les filières EMR.
Environnement
Une analyse de cycle de vie (ACV) sera réalisée sur la durée du projet conformément à la série des normes ISO14040. Les résultats seront disponibles à la fin du projet.
Les bénéfices environnementaux du projet SeaTC par rapport aux solutions actuelles seront liés à :
La simplification du processus de fabrication (diminution de la consommation de matières premières et d’énergie) ;
Une diminution des temps d’installation et de maintenance (diminution de la consommation des navires) ;
La remise en état du site de démonstration (étape de démantèlement).
Application et valorisation Le concept développé vise un déploiement sur les sites
EMR (hydrolien puis houlomoteur).
En complément, le SeaTC pourra intéresser d’autres secteurs travaillant en interaction avec le milieu marin. En s'appuyant sur des développements supplémentaires, il pourrait notamment permettre de simplifier des opérations de connexions sous-marines liées aux secteurs de l'Oil&Gas et de la Défense.
Durée : 3 ans
Démarrage : avril 2014
Montant total projet : 3,8 M€
Dont aide PIA : 1,8 M€
Forme de l’aide PIA : subventions et avances remboursables
Localisation : Normandie, Ile-de -France, Rhône-Alpes, Bretagne
Coordonnateur : MPRIME
Partenaires : DCNS, Activetech, G2Elab, Corrodys
MARLIN - Briques technologiques Energie Thermique des Mers (ETM) - Le blog de habitat-durable
MARLIN - Briques technologiques Energie Thermique des Mers (ETM) Inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA), l'appel à manifestations d'intérêt " Énergies marines ...
PILE & TIDE - Préparation de fonds marins pour la pose d'hydrolienne - Le blog de habitat-durable
PILE & TIDE - Préparation de fonds marins pour la pose d'hydrolienne Inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA), l'appel à manifestations d'intérêt " Énergies marin...