Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

6 projets pour accélérer le déploiement de la filière française des énergies marines renouvelables

$
0
0
6 projets pour accélérer le déploiement de la filière française des énergies marines renouvelables

6 projets pour accélérer le déploiement de la filière française des énergies marines renouvelables

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), l’ADEME a lancé en 2013 un Appel à manifestations d’intérêt « Énergies marines renouvelables : briques et démonstrateurs ». Après 2 premiers projets lauréats retenus en avril 2014, ce sont aujourd’hui 4 nouveaux projets qui sont soutenus par l'État.

L’aide du PIA s’élève au total à 33,3 millions d’euros pour ces 6 projets pour un montant total d’investissement de 93,5 millions d’euros. Cet appel à manifestation d’intérêt contribue à faire des énergies marines une filière industrielle émergente stratégique pour la France.

Les projets sélectionnés permettront de tester la fiabilité et les performances de 3 technologies innovantes pour en démontrer la compétitivité, au service de la transition énergétique pour la croissance verte :

L’énergie hydrolienne marine, issue des courants marins ;

L’éolien flottant, exploitant l’énergie du vent à des distances éloignées des côtes ;

L’énergie thermique des mers, issue des différences de température entre les eaux de

surface et les eaux profondes.

L’engagement du Gouvernement pour les énergies marines se concrétise notamment au travers des appels d’offres pour les parcs d’éoliennes off-shore et l’appel à manifestation d’intérêt pour des fermes pilotes hydroliennes en cours d’analyse. Les technologies françaises sont également à l’honneur dans les appels à projets européens, à l’image du programme NER 300.

Le Programme des Investissements d'Avenir permet de consolider par l'innovation les filières émergentes du nouveau modèle énergétique français en profitant des atouts du territoire national, sur le continent et dans les outre-mer.

Paris, le 22 octobre 2014Avec une surface maritime de 11 millions de km2, la France dispose d’un potentiel économique issu de la mer parmi les plus importants au monde. Ce potentiel se double d’une solide base industrielle et scientifique dans les secteurs maritimes et énergétiques avec la présence de grands groupes mondiaux, de laboratoires d’excellence et de PME innovantes.

4 nouveaux projets pour faciliter le déploiement des énergies marines renouvelables

Les 4 nouveaux projets retenus dans le cadre de l'Appel à manifestations d'intérêt « Energies marines renouvelables - briques et démonstrateurs » permettront d’assurer le déploiement de ces énergies à grande échelle.

SeaTC : Permettre le transport d’électricité sous l’eau

OCEAGEN : Participer au développement de l’éolien flottant à moindre coût

SEA REED : Développer une éolienne flottante spécifique aux champs éloignés et profonds

MARLIN : Permettre le développement de l’Energie Thermique des Mers (ETM)

Ces 4 nouveaux projets rejoignent deux autres projets soutenus dans le cadre de l’Appel à manifestations d’intérêt « Energies Marines Renouvelables – Briques et Démonstrateurs » :

Prismer : Porté par Alstom, le projet Prismer propose une architecture électrique spécifique et à coût limité pour les fermes hydroliennes par l’utilisation d’un nœud d’interconnexion entre le transformateur sous-marin et plusieurs hydroliennes ;

Pile & Tide : Coordonné par GEOCEAN, le projet Pile & Tide souhaite développer une solution technico-économique fiable pour la préparation des fonds marins et la fixation des fondations sous-marines dans le cadre du développement des hydroliennes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles