Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

5 mesures pour améliorer la qualité de vie des Français en luttant contre les nuisances liées au bruit.

$
0
0
5 mesures pour améliorer la qualité de vie des Français en luttant contre les nuisances liées au bruit.

5 mesures pour améliorer la qualité de vie des Français en luttant contre les nuisances liées au bruit.

Lors des 7ème Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore à Lyon, Ségolène Royal a affirmé son engagement pour améliorer la qualité de vie des Français en luttant contre les nuisances liées au bruit.

86 % des Français se déclarent gênés par le bruit (sondage IFOP « Les Français et les nuisances sonores » - octobre 2014).

Ségolène Royal a précisé que la loi de transition énergétique pour la croissance verte contribuera à la prévention du bruit :

• Le chantier de la rénovation thermique de 500 000 logements par an d’ici 2017 permettra également d’améliorer l’insonorisation de ces logements dans les secteurs les plus exposés,

• Le développement de véhicules propres, et notamment électriques, s’accompagnera d’une réduction du bruit du transport routier, tout particulièrement en milieu urbain.

Ségolène Royal a par ailleurs annoncé les mesures suivantes :

• la mise à disposition du public d’une application sur le site internet du Ministère sur les 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements,

• la publication d’un guide pour améliorer l’acoustique des crèches et des écoles,

• l’élaboration de la carte des points noirs du bruit des axes de transports routiers et l’accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures de l’Etat et de ses Etablissements,

• l’éducation au bruit et à la citoyenneté,

• l’intégration de la thématique du bruit dans le plan national santé environnement.

Sondage IFOP « Les Français et les nuisances sonores »

Plus de 8 Français sur 10 (82%) indiquent se préoccuper des nuisances sonores, dont plus d’un tiers (35%) affirment même s’en préoccuper « tout à fait ». A l’inverse, moins d’une personne interrogée sur 5 (18%) ne prête pas d’attention particulière à ce type de désagrément (dont seuls 3% n’y accordent « pas du tout » d’attention), signe que le bruit représente une question d’importance dans la vie quotidienne.
Interrogés sur l’origine perçue des nuisances sonores, les personnes ressentant une gêne incriminent en premier lieu des éléments humains et des comportements individuels. Ainsi, deux principales sources émergent, réunissant des proportions de citations particulièrement importantes : la circulation routière d’une part (37% de mentions « en premier », 67% au total) et le voisinage d’autre part (respectivement 38% et 65%). Les équipements du domicile, les autres types de transports ou encore les chantiers et autres activités commerciales - cités tout au plus par 15% des interviewés – constituent des sources de nuisance considérablement moins identifiées.
Les nuisances sonores provoquant une gêne pour les interviewés lorsqu’ils sont à leur domicile ont essentiellement lieu de jour (48%), bien davantage que de nuit (24%) ou lors de ces deux périodes (28%). Si les nuisances diurnes sont les plus fréquentes, elles se révèlent parallèlement être les moins gênantes : seuls 25% des personnes affirmant être « très gênés » par les nuisances sonores indiquent que ces désagréments surviennent essentiellement de jour (contre 59% de celles qui ne les jugent que « peu gênantes »).
Une majorité de personnes ressentant une gêne liée aux bruits à son domicile (54%) déclarent que cette contrainte dure depuis plus de trois ans, quand un peu moins d’un quart (22%) estiment que ces nuisances sont plutôt récentes (moins d’un an). On note que l’ancienneté de la gêne ressentie n’a pas d’influence primordiale sur l’inte
nsité de cette contrariété.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles