Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Réceptionner, entretenir et inspecter pour un bon fonctionnement d’une ventilation installée

$
0
0
Réceptionner, entretenir et inspecter pour un bon fonctionnement d’une ventilation installée

Réceptionner, entretenir et inspecter pour un bon fonctionnement d’une ventilation installée

L'AIR

La réception, l’entretien et l’inspection sont des phases indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système de ventilation installé. L’ensemble des intervenants (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle, installateur, entreprise de maintenance) doivent être sensibles aux enjeux de ces phases. Il en est de même pour les occupants des locaux et utilisateurs du système de ventilation ; il est recommandé de les informer du type de système et de la manière dont ils peuvent pratiquer les premiers gestes d’entretien et signaler les éventuelles interventions nécessaires à son bon fonctionnement.

Démarche préalable

La préparation de ces phases est vitale. Il est donc nécessaire de se procurer le dossier de conception complet auprès de la maîtrise d’œuvre chargée de dimensionner la ventilation, ou de la maîtrise d’ouvrage.

Les pièces à posséder sont :

• description du bâtiment et type d’utilisation : collectif habitation / tertiaire

• plan du réseau

• documents techniques de la préconisation

• trace des produits réellement posés sur le chantier modèle et fabricant

• documentation technique du système complet, de son mode de fonctionnement et, le cas échéant, de son système d’asservissement

• notice d’entretien

• fiches de suivis de chantier sur la ventilation en cas de modifications.

La réception

Cette phase va permettre de valider l’installation correcte du système de ventilation. Afin de vous guider dans la démarche, vous trouverez en Annexe 1 une « Fiche de réception de travaux » permettant de pointer les éléments à vérifier. Ces fiches sont issues de la norme NF EN 14134 :2004 «Ventilation des bâtiments - Essai de performances et contrôles d'installation des systèmes de ventilation résidentiels». Elles permettent de vérifier la conformité aux prescriptions relatives au système de ventilation mis en place, son bon fonctionnement et la présence d’information relatives à ce système

Les fiches techniques du constructeur sont à utiliser pour les points de fonctionnement particuliers.

Conformité de la pose :

a) Par rapport au dossier de conception (préconisations) :

• nombre et emplacement des entrées d’air par pièce ou la somme des modules équivalente + caractéristiques acoustiques ;

• nombre et emplacement des bouches d’extraction avec caractéristiques adéquates en aéraulique et acoustique ;

• système d’assistance : type + caractéristiques...

b) Vérification de la bonne pose :

• positionnement des entrées d’air par rapport aux mortaises ;

• raccordement des bouches d’extraction et de tout le réseau aéraulique ;

• détalonnages et/ou passages de transit correctement effectués ;

• système d’assistance bien fixé au bâti ;

• accessibilité du réseau pour le ramonage, mise en place des trappes.

Fonctionnement du système

a) Ventilation hybride

• raccordement des sondes de régulation aux boîtiers de commande ;

• vérification du fonctionnement des alarmes, tests de fonctionnement et tests de panne ;

• raccordement au réseau électrique ;

• détection des éventuels problèmes de vibrations ;

• fonctionnement du réseau : mesure des débits ou test fumigène (en l’état+ en régime forcé si possible)...

b) Programmation / régulation

En fonction des périodes d’utilisation du bâtiment (habitat, bureaux, enseignement...), vérification de la programmation éventuelle (les plages de fonctionnement correspondent aux plages d’utilisation), et le calage de l’horloge.

Informations disponibles

Vérification de la transmission/mise à disposition des informations sur l’utilisation du système et sa maintenance : fiches de maintenance ; coordonnées de l’organisme de maintenance ;…

L’entretien

Cette phase est indispensable pour garantir la bonne exploitation du système de ventilation. Souvent réalisées par une entreprise de maintenance, certaines interventions nécessitent la participation de techniciens qualifiés ayant de bonnes connaissances en systèmes de ventilation.

L’entretien et la maintenance doivent être réalisés régulièrement (tous les 6 mois à 5 ans suivant les éléments du système de ventilation et leur utilisation). L’occupant et/ou l’utilisateur peuvent intervenir simplement pour le nettoyage (dépoussiérage) des entrées d’air et des bouches d’extraction. Bien entendu, cela ne dispense de l’intervention d’une entreprise de maintenance pour une intervention régulière plus poussée.

Afin de vous guider dans la démarche, vous trouverez en Annexe une « Fiche d’entretien » permettant de pointer les éléments à vérifier, le type de personne pouvant intervenir et la fréquence d’entretien des éléments.

Les fiches techniques du constructeur sont à utiliser pour les points de fonctionnement particuliers.

Réceptionner, entretenir et inspecter pour un bon fonctionnement d’une ventilation installée

L’inspection

Cette phase va plus loin que la réception ou la maintenance puisqu’elle procède à la vérification du fonctionnement en mode normal, les irrégularités, la robustesse et la fiabilité du système. Le dossier technique d’origine (prescription) et les carnets de maintenance sont des outils indispensables au moment de l’inspection.

Les phases d’inspection sont décrites dans la norme NF EN 15239 : 2007 «Ventilation des bâtiments - Performance énergétique des bâtiments - Lignes directrices pour l'inspection des systèmes de ventilation ». Vu la grande diversité d’installation, d’architecture, de construction des bâtiments, la démarche de vérification doit être adaptée autant que possible au bâtiment.

Dans cette phase, des mesures ou simulations (température, humidité, vitesse du vent, heures d’essais, débits, pressions, détections, modulation, cas de panne, sécurité...) peuvent être nécessaires afin de bien valider l’inspection. Les mesures et essais doivent être consignés dans un rapport. S’il est établi que le programme de maintenance mis en place est de bonne qualité, les points de vérification peuvent être allégés.

Réceptionner, entretenir et inspecter pour un bon fonctionnement d’une ventilation installée

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles