La maison P.A.T.H. de Philippe Starck et sa toiture solaire DualSun
A chaque projet son DualSun ! Le projet présenté va faire parler de lui. Il ne s’agit pas moins que de Philippe Starck, le célèbre designer, qui s’est associé à Riko, entreprise de construction slovène, pour lancer un concept de maisons positive en énergie, la maison PATH (Prefabricated Accessible Technological Homes). Il a choisi de faire confiance à DualSun et à IRTFS pour la conception de sa toiture solaire.
Par ce qu’en France, nos maisons et bâtiments consomment 40% de l’énergie finale et émettent à eux seuls 25% de CO2., il est devenu urgent de trouver des solutions pour pallier à ces gouffres énergétiques. L’une des solutions les plus efficace c’est la conception de Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme : ils sont le futur du bâtiment. A partir de 2020, tous les nouveaux bâtiments en France seront à énergie-positive (RT 2020).
La maison P.A.T.H. de Philippe Starck
Starck et Riko ont dévoilé leur nouvelle collection de maisons P.A.T.H. : une gamme de maison positive en énergie « clés en main » conçue pour répondre aux défis des maisons préfabriquées en associant design, confort, respect de l’environnement et haute technologie. Un prototype de la maison a été construit en région parisienne
Comment la maison P.A.T.H. est-elle devenue « positive en énergie » ?
Par une faible consommation
Le premier pas à faire pour être positif en énergie c’est de réduire au maximum sa consommation énergétique (isolation renforcée, excellente étanchéité pour éviter les déperditions thermiques, appareils énergétiquement plus efficaces…). Pour le prototype P.A.T.H., les besoins énergétiques globaux étaient optimisés pour qu’il ne consomme qu’un tiers de l’énergie d’une maison standard.
Réduire sa « Consommation d’Energie Primaire » (Cep) : La consommation énergétique est représentée par l’énergie primaire consommée divisée par la surface habitable de la maison (kWh/m²). Le Cep d’une maison standard est compris entre 150 et 230 kWh/m² : la maison P.A.T.H. a un Cep de seulement 44,3 kWh/m² !
Sur la maison P.A.T.H., l’étanchéité de l’enveloppe de la maison a été renforcée au point que les besoins en chauffage et climatisation ne réprésentent que 17% des besoins globaux.
Par l’utilisation de l’énergie solaire
Pour être positive en énergie, la maison BEPOS doit obligatoirement produire localement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En ça, l’énergie solaire, quelle soit photovoltaïque (électricité) ou thermique (eau chaude) est une source d’énergie parfaitement adaptée pour les maisons et les bâtiments à énergie positive.
Pour le prototype P.A.T.H., Philippe Starck et Riko ont fait confiance à l’association de 2 sociétés innovantes françaises, DualSun et IRFTS, qui ont réalisé d’une installation solaire 2 en 1 innovante pour rendre la maison positive en énergie.
IRFTS et son célèbre système d’intégration universel pour modules photovoltaïques EASY ROOF est le système pensé par des installateurs pour les architectes et constructeurs de maisons BEPOS. 100% recyclable, la conception spécifique d’EASY ROOF permet d’assurer aux modules DualSun, un rendement optimal de l’installation ainsi qu’une intégration architecturalement irréprochable.
De son côté, le panneau solaire hybride DualSun s’intègre facilement aux toitures et fournit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique) pour les logements. Il produit de deux à quatre fois plus d’énergie qu’un panneau solaire classique.
La maison P.A.T.H. est équipée de 36 panneaux DualSun et 22 panneaux photovoltaïques standards, le bâtiment devient ainsi producteur, et non plus consommateur d’énergie.
L’eau chaude : Les 36 panneaux DualSun répondent aux besoins en eau chaude et en chauffage de la maison. Le système de chauffage est dimensionné en basse température. Il est parfaitement adapté aux modules DualSun. La partie thermique des panneaux DualSun produit assez d’énergie pour couvrir 70% des besoins en eau chaude. Le système est couplé avec une chaudière à gaz en appoint pour les journées sans soleil.
L’électricité : Les 36 panneaux DualSun et les 22 panneaux photovoltaïques (15kWc, 95m²) produisent 11,8MWh d’électricité par an.
En conclusion, les panneaux solaires installés sur la maison P.A.T.H. générent assez d’électricité pour couvrir, et même pour dépasser de 50% tous les besoins énergétiques de la maison. C’est grâce à cette double production solaire thermique et photovoltaïque et aux performances du panneau DualSun que la maison devient positive en énergie tout en gardant un aspect visuel harmonieux, une valeur chère à Philippe Starck !