Les travaux de rénovation en Ile-de-France coûtent 40% plus cher qu’en Midi-Pyrénées.
Selon une étude du portail Calculateur-travaux.com faire réaliser des travaux de rénovation en Ile-de-France coûte 40% plus cher qu’en Midi-Pyrénées, la région la moins coûteuse de France. Calculateur-travaux.com s’est donc penché sur les devis réalisés par des artisans de toute la France.
Réaliser des travaux de rénovation représente aujourd’hui un investissement pour nombre important de foyers. Il est donc nécessaire de pouvoir s’assurer que les tarifs pratiqués par les artisans soient au juste prix. « Caculateur-travaux.com » est un outil de simulation gratuit en ligne pour estimer instantanément le prix des travaux pour une maison ou un appartement. Cet outil calcule le prix moyen constaté par région pour les travaux envisagés.
« Calculateur-travaux.com s’est penché sur les devis réalisés par des artisans de toute la France. Notre objectif est celui d’établir une carte de France des tarifs pratiqués par les artisans pour des travaux. Nous nous sommes ainsi aperçu que la disparité des prix entre régions est très importante », explique Nils Tharandt-Ortiz, co-fondateur du site.
Pour comprendre les différences de prix entre les régions, Calculateur-Travaux.com a pris en compte les indicateurs de la décomposition tarifaire des devis. C’est à dire le prix des matériaux, le prix de la main d’œuvre, les frais de structure, les frais de déplacement et enfin le bénéfice (15% environ).
D’après l’étude réalisée par calculateur-travaux.com la région Ile-de-France s’avère être la plus chère. Pour quelles raisons ?
Les frais de structure et déplacement sont très élevés, Les prix des matériaux sont plus élevés en région parisienne, Comme les salaires, le coût du travail à Paris est plus élevé qu’ailleurs, A cause d’une énorme densité de personnes, le bouche à oreille est faible. Les artisans les moins chers sont donc difficilement identifiables.
La région Midi Pyrénées est la région la moins chère car :
Les prix des matériaux nécessaires pour faire des travaux y sont moins élevés qu’ailleurs, Le coût du travail est considérablement inférieur à la région Ile-de-France, Une forte concurrence étrangère en provenance d’Espagne fait baisser les prix. Les artisans venus de l’autre coté des Pyrénées cassent les prix, mais attention, ils n’ont pas les mêmes exigences de qualification, A cause d’une faible demande, les artisans ont besoin de réputation et pratiquent des prix beaucoup plus ajustés.
Crédit photo : www.calculateur-travaux.com