Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

$
0
0
DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

Après la Manufacture des Tabacs de Strasbourg en 2012, c’est la Friche la Belle de Mai à Marseille qui sera le théâtre, les 17 et 18 octobre prochain, de la deuxième édition de Vingt-quatre heures d’architecture. Un événement hors du commun qui fédère publics et pratiques autour d’un même sujet : les désirs de ville.

Une manifestation à 360 °

De midi à midi, pleins phares sur l’architecture, avec un programme qui affiche la mixité pour toucher des publics diversifiés. Les amateurs avec une dizaine d’expositions, une boucle de cinéma en continu, des visites de sites en compagnie d’architectes et d’urbanistes ; les curieux et les passionnés avec des tables rondes animées par des figures locales et nationales mais aussi avec le Palmarès Grand Public « Archicontemporaine » qui récompensera des réalisations choisies en ligne par le grand public ; les familles avec des ateliers-enfants et des restitutions de la Journée de l’architecture dans les écoles qui se déroulera pour la première fois dans l’académie d’Aix-Marseille le 2 octobre ; et in fine une fête ouverte à tous et animée par un jeune collectif marseillais pour découvrir la ville au petit matin ...

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

Marseille demain

Après le succès incontestable rencontré auprès du public par le MuCEM et les aménagements urbains et architecturaux de Marseille Capitale européenne de la culture, Vingt-quatre heures d’architecture prolongera la synergie locale en favorisant la rencontre entre habitants, associations et acteurs de la ville : tous ceux qui font et feront Marseille demain. Le commissaire de cette édition est André Jollivet, président de la Maison de l’architecture et de la Ville Provence-Alpes-Côte d’Azur, les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille sont naturellement impliqués dans la production de l’événement et PAN Architecture, jeune agence marseillaise lauréate des AJAP 2012, signera la scénographie de Vingt- quatre heures d’architecture.

La Friche la Belle de Mai, un bel exemple d’appropriation La Friche la Belle de Mai est issue de 20 ans d’occupation et de transformations successives. Un bel exemple d’appropriation qui est aussi l’une des questions centrales de cette deuxième édition : l’exigence d’architecture pour tous et par tous. Vingt-quatre heures d’architecture occupera la Friche dans une dynamique de dialogue avec ses nombreux collectifs et associations et dans une scénographie conçue sur mesure.

L’exigence d’architecture

Elle rassemble, apaise, fabrique et métamorphose de façon spectaculaire. L’architecture contemporaine est l’affaire de tous. À la suite de la Journée de synthèse des Universités d’été organisées par l’Ordre des architectes qui se tiendra le 16 octobre à Marseille, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers le grand public. Sensibilisation, pédagogie, découvertes, rencontres, débats sont au programme d’une manifestation-vitrine des savoir-faire et des manières d’être des architectes.

Pour tous

Ils étaient plus de 7 000 à Strasbourg : combien seront-ils à Marseille ? Grand public, familles, scolaires, amateurs, initiés et professionnels mais aussi noctambules. Vingt-quatre heures d’architecture est l’occasion d’enrichir un regard personnel, d’étoffer une réflexion et d’échanger simplement, au plus près des problématiques de la métamorphose de la ville.

Le savoir–faire des Maisons de l’architecture Initié par le Réseau des Maisons de l’architecture, Vingt-quatre heures d’architecture est la vitrine du travail et de la démarche au quotidien des Maisons de l’architecture, relais de l’architecture contemporaine dans toutes les régions. Entre recettes

à emprunter, initiatives à renouveler et exemples à retenir, Vingt-quatre heures d’architecture met en lumière leurs actions tournées vers la sensibilisation du grand public comme le débat entre professionnels.

Des partenaires fidèles

L’Ordre des architectes, le Ministère de la culture et de la communication, la Fédération française des Tuiles et Briques, le Crédit Mutuel, EDF Collectivités, Technal, Saint-Gobain, Yamaha et ConstruirAcier sont au rendez-vous de Marseille et soutiennent Vingt-quatre heures d’architecture.

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

La Friche la Belle de Mai, entre conquêtes et appropriation

Chiffres - clefs

45 000 m2 de surface totale 70 structures résidentes 500 artistes et opérateurs culturels Un toit-terrasse de 7500 m2

Fréquentation 2013

Événements : 250 000 personnes Expositions : 120 000 Visiteurs : 130 000 Total : 500 000 personnes

Au cœur de Marseille, déployée sur 45 000 m2, l’ancienne Manufacture des tabacs de la Friche la Belle de Mai est devenue, en deux décennies, un lieu culturel de renommée internationale et a largement contribué à impulser un nouvel élan culturel à sa ville. Fabrique artistique, espace de vie et de culture, la Friche offre une concentration d’activités unique en Europe. Espace d’expérimentation, elle est d’abord un lieu de création et d’innovation pour les 70 structures résidentes (près de 500 artistes et opérateurs culturels) qui y travaillent. Elle est aussi un espace public multiple où se déploient un skate-park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concerts, des jardins, une aire de jeux pour les enfants, une librairie, une crèche et aussi, depuis 2013, Les Plateaux — deux nouvelles salles pour les arts de la scène — la Tour- Panorama qui accueille les nouveaux espaces d’exposition, et un toit-terrasse, véritable place publique de 7500 m2. Bientôt l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (Centre de formation réunissant des élèves comédiens et techniciens, ouverture rentrée scolaire 2015), des terrains de sports, d’autres structures culturelles, une école publique et des logements sociaux conforteront la structuration de ce projet culturel en un projet urbain autour des trois axes social/culture/ éducation.

La Friche la Belle de Mai aspire à être en prise directe avec son quartier — dont elle a pris le nom — avec sa ville, avec sa jeunesse. Au-delà des activités artistiques qui sont au cœur de son projet, elle souhaite - à partir de la culture - « rendre » au public cet immense territoire, le partager, en faire un lieu commun, en référence au « champ communal » des fêtes, des foires et des rassemblements du village ancien. Autrement dit, en faire un lieu de vie aux multiples usages en continuité avec ceux de la ville.

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

Dates - clés d’un projet

1990

Ouverture de la Friche Magallon (ancienne graineterie du 15ème arrondissement) et création de Système Friche Théâtre (SFT) codirigé par le théâtre Massalia Théâtre et le théâtre des Bernardines. Sous l’impulsion du Maire de Marseille, en particulier de son adjoint à la culture, Christian Poitevin (alias Julien Blaine, poète).

1992

Ouverture de la Friche la Belle de Mai dans l’ancienne manufacture des Tabacs de la Seita de 12 hectares dans le quartier de la Belle de Mai, 3e arrondissement – Installation des premières structures culturelles.

1994

Installation du premier cybercafé de France.

1995

Présidence de Jean Nouvel (jusqu’à 2002) et inscription du projet dans Euroméditerranée comme pôle culturel majeur de développement (un pôle de création artistique, un pôle économie culturel, un pôle patrimonial).

1996

Edition de « Un projet culturel pour un projet urbain « par la direction de SFT.

1998

Acquisition par la Ville de l’intégralité du foncier (dont la Seita était jusqu’alors toujours propriétaire) – Relocalisation d’une partie des activités de SFT dans l’ilot 1 - Programmation de l’ilot 3 dans le cadre de l’appel d’offres pour la réhabilitation de l’ilot 3.

1999

« Vous êtes ici » - du Groupes Dunes sur le toit de la Friche.

2001

Installation des archives municipales et du CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de Restauration du Patrimoine) sur l’ilot 1. - Définition du cahier des charges de l’étude de définition sur la réhabiliation de l’ilot 3

- Début des travaux de réhabilitation de l’ilot 2

2002 Février : Colloque international « Les nouveaux territoires de l’art » point d’orgue du rapport de Fabrice Lextrait commandé par Michel Duffour, secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation Culturelle. Robert Guédiguian, cinéaste, président de SFT Septembre : L’urgence permanente : rencontre dans le cadre de la 7ème Biennale d’architecture de Venise (commissaire du Pavillon Français : Jean Nouvel associé à François Geindre, élu, Henri- Pierre Jeudy, architecte, Hubert Tonka, écrivain).

2007

Création de la Scic-SA Friche la Belle de Mai présidée par Patrick Bouchain. La SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif, Maître d’ouvrage des transformations) est un outil juridique et économique conçu pour développer le multipartenariat d’acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. La Ville de Marseille, partenaire fondateur aux côtés du Ministère de la Culture, de la Région et du Département, confie via un bail emphytéotique, la responsabilité foncière du site à la SCIC.

2010 Mai : début du chantier « Phase 2013 » du Schéma directeur « Jamais 2 sans 3 ». - Agence ARM Architecture (Matthieu Poitevin). Marc Bollet, avocat et ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille, président de SFT.

2011 Juin : Alain Arnaudet nommé directeur de Système Friche Théâtre. Juillet : Livraison des magasins : 7500 m2 de nouveaux espaces de travail pour les résidents - Agence ARM Architecture (Matthieu Poitevin).

2012 Avril : livraison/ouverture de la crèche – Agence ARM Architecture (Matthieu Poitevin).

2013 Janvier : livraison de la Tour-Panorama (7500 m2 de plateaux d’exposition) et du Toit terrasse (7500 m2) - Agence ARM Architecture (Matthieu Poitevin). Octobre : Livraison des Plateaux : 2 salles pour les arts de la scène (respectivement de 372 et 150 places). Agence Construire (Patrick Bouchain et Sébastien Eymard).

2014 : Janvier : prolongement de l’aire des jardins collectifs et familiaux : le jardin des Rails Février : début du chantier de l’IMMS (Institut Méditerrannéen des Métiers du spectacle), centre de formation qui réunira les élèves comédiens de 3ème année de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) et les apprentis du futur CFA MS (Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du Spectacle) de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, Avignon). Jean-Louis Duchier Architecte Duchier+Pietra Architectes. Mai : étude architecturale pour un équimement sportif intutilé « Playground ». Juin : début des travaux de mise aux normes CNC et ERP du Gyptis. Octobre : ouverture du Gyptis cinéma, Vingt- quatre heures d’architecture 2014.

2015 Septembre : livraison et ouverture (rentrée scolaire) de l’IMMS.

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

La scénographie imaginée par PAN Architecture

La Friche la Belle de Mai propose de multiples espaces à investir. Pour Vingt-quatre heures d’architecture, le parcours suit ses lieux les plus emblématiques : la cour Jobin, la Tour Panorama, la « rue intérieure » et la Cartonnerie, mais aussi le restaurant Les Grandes tables et le Cabaret aléatoire lors de la soirée festive. Vingt-quatre heures d’architecture laisse place à l’informel et à l’inattendu, à l’image de la programmation de cinéma qui s’appropriera des lieux interstitiels pour quelques diffusions discrètes.

Conçue par l’agence PAN Architecture, la scénographie de Vingt-quatre heures d’architecture répondra à la superficie exceptionnelle de plus de 10 000 m2 de l’événement (un cinquième de la surface de la Friche) en identifiant les parcours et les lieux de rassemblement qui jalonneront l’événement. Le projet consiste à dialoguer avec l’architecture forte et bétonnée de l’ancienne manufacture des tabacs en l’utilisant comme support autant que comme sujet de présentation.

La Friche sera investie dans ses lieux les plus emblématiques par un jeu d’emballage en films plastiques étirables capable d’accueillir et de signaler l’événement. Des aménagements à grande échelle composés de structures en palettes déclineront les différents supports nécessaires à la programmation et accompagneront le visiteur dans son parcours. Une signalétique en adhésif collé viendra compléter ce dispositif qui balise le parcours tout en donnant à voir la Friche, son architecture et son activité. Tous ces dispositifs permettront de souligner le caractère foisonnant de l’événement dans une mise en scène résolument architecturale.

DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE 17 & 18 OCT. 2014 A MARSEILLE

Désirs de ville Une thématique transversale ...

... et une programmation pour tous les publics

La fabrique de la ville est l’affaire de tous : comment inclure effectivement ses habitants et usagers dans son développement ? À l’heure où de nouveaux défis — développement durable et lien social — réclament des solutions renouvelées, les désirs de chacun doivent être entendus. De nouveaux modèles émergent partout : participation, conservation patrimoniale, environnement et place du paysage transforment les process d’aujourd’hui ... et esquissent la ville de demain.

Architectes, urbanistes, paysagistes et autres acteurs de la ville sont en première ligne de cette évolution dans laquelle les habitants doivent se retrouver. Pour adhérer à un projet partagé, dans une ville dont chacun peut devenir acteur, il faut déterminer les objectifs qui rassemblent, les techniques qui fonctionnent, les projets qui rencontrent les attentes des habitants.

Grand public, amateurs, initiés et professionnels sont invités à dialoguer autour de ces questions.Vingt-quatre heures d’architecture propose de (re)-découvrir nos espaces de vie, de dépasser ses réflexes pour être surpris par la diversité et la vitalité de l’architecture contemporaine et in fine d’explorer le désir pluriel d’une ville toujours plus accueillante, plus intelligente, plus performante.

De midi à midi, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers tous les publics pour répondre à autant d’envies : une promenade exhaustive ou une flânerie, venir en famille ou entre amateurs, privilégier découvertes ou débats. Grand public, amateurs ou novices, enfants et jeunes adultes mais aussi professionnels : chacun trouvera son bonheur parmi les expositions, tables rondes, balades architecturales, ateliers-enfants ou projections de films. Et pour rythmer cette édition, plusieurs temps forts rassembleront tous les publics : inauguration, proclamation de plusieurs palmarès dont le Palmarès grand public Archicontemporaine et soirée festive!

PROGRAMME DÉSIRS DE VILLE AUX 24 HEURES D’ARCHITECTURE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles