La première résidence d’artistes-designers A Fabbrica Design au Spaziu culturale Natale Luciani, campus Mariani à Corte
L’Université de Corse a lancé officiellement sa résidence d’artistes-designers «Fabbrica Design» portée par la Fondation, le lundi 13 octobre à 11h au Spaziu culturale Natale Luciani, campus Mariani à Corte. Ce lancement sera l’occasion d’effectuer une présentation du lauréat Sébastien Cordoleani retenu parmi trente autres candidatures.
A Fabbrica Design
Spécifique au territoire corse, cette résidence d’artistes de 5 mois, portée par la Fondation de l’Université de Corse, entend enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs usages et leurs potentialités.
Cette première édition sera consacrée au matériau BOIS.
Les problématiques liées à l’économie circulaire seront au fondement de tout le processus de conception, et les acteurs économiques territoriaux auront un rôle décisif pour donner une forme concrète à la phase d’industrialisation et de précommercialisation des produits issus de la résidence. Ce « produit », ou réponse artistique à vocation utilitaire, se déploiera sous la forme d’un prototype médiatisé.
La première édition de la résidence est consacrée au bois. Le volume de matériau et la chaine d’acteurs et de savoir-faire seront mis à disposition par le partenaire d’A Fabbrica Design, l’interprofession bois Legnu Vivu. Grâce au lien constant avec les instances pédagogiques et scientifiques de l’Université de Corse, le geste artistique et créatif sera capté et analysé à des fins de connaissance (rencontres avec le public, étudiants et chercheurs ; documentaire sur le déroulement de la résidence ; suivi web des événements ; exposition du résultat final).
Pour cette première édition d’A Fabbrica Design, une designer déjà bien aguerrie a accepté d’accompagner le comité de sélection dans son travail, et sera également présente pour différents rendez-vous de la résidence. Il s’agit de Martine BEDIN, designer et enseignante, co-fondatrice du mouvement Memphis.
Sébastien Cordoleani effectuera un premier séjour en Corse d’octobre à novembre 2014 pour une prise de contact avec le territoire et l’ensemble des parties prenantes du projet. Il reviendra ensuite de mars à mai 2015 pour la phase de réalisation du projet. L’artiste bénéficiera notamment d’une bourse à la création de 2000 € par mois et d’une enveloppe de 1500 € pour la réalisation du prototype.
Biographie de Sébastien Cordoleani
Sébastien Cordoleani, designer français né en 1978, réside et partage son activité entre Barcelone, Aix en Provence et Paris. Diplômé de l’Ensci en 2004, il débute dans une cellule de design prospectif puis intègre le studio d’Andrée Putman. Après une collaboration avec Franck Fontana à partir de 2006, il ouvre son propre studio en 2010.
Son travail se fonde sur l’articulation entre une recherche expérimentale focalisée sur les procédés de fabrication, et l’affirmation d’un dessin essentiel centré sur l’usage.
Ses domaines d’intervention couvrent les produits industriels, le mobilier et l’espace, depuis les phases de prospective jusqu’à la réalisation finale. Parallèlement à ses collaborations Audi, Ricard, Moustache, il approfondit le projet Matière à Penser, initié en 2006 et basé sur l’observation des matériaux et des savoirs faire. Celui-ci occasionne des partenariats réguliers avec des artisans et manufactures, tels que Selaneuf, la Manufacture de Sèvres, la confiserie Papabubble, et des artisans d’excellence au Mexique et au Japon. Récompenses : Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2005, du programme de résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, du concours Audi Talents Awards ainsi que du Grand Prix Design Parade 03 à la Villa Noailles
la même année.