BIM d’OR de l’année 2014, le Centre Aquatique de Saint-Nazaire
«Si tu veux aller vite, pars seul. Si tu veux aller loin, pars avec les autres»: un proverbe africain qu’Emmanuel Coste aime à citer pour décrire son approche collaborative et anticipative de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre.
Convaincu des avantages «métier» des outils CAO dès leur apparition, Emmanuel Coste dirige aujourd’hui une agence devenue référence pour la conception de projets complexes réunissant innovations techniques, référence HQE, et contrôles structurels fédérant une équipe pluridisciplinaire élargie.
«Dès les premières esquisses, chaque intervenant du projet apporte sa pierre à l’édifice... c’est la philosophie de l’agence. Le BIM est une réelle chance qui permet de fédérer tous les acteurs autour d’une même maquette numérique» explique Emmanuel Coste qui a fait le choix d’ArchiCAD. «Plus qu’une simple modélisation graphique, la maquette numérique est une vraie révolution dans la pratique du métier d’architecte. En modélisant avec précision l’intégralité du projet, dès les premières phases, l’architecte construit, avec l’équipe de maîtrise d’œuvre la maquette virtuelle du projet. Tout est conçu et dessiné comme sur le chantier !».
Tous les documents produits par l’agence sur ArchiCAD sont stockés et partagés dans la base de données centrale de BIMoffice en prévision de la gestion et de la réalisation du projet. Les partenaires externes (BET, économistes, paysagistes...) ont accès à l’armoire à plans (BOX Archigate). Pour travailler ensemble en bonne intelligence, l’Agence Coste Architectures a tenu à en organiser les règles et protocole d’usage. Afin de sensibiliser aux potentialités collaboratives du BIM, les intervenants ont été invités à remplir un questionnaire d’évaluation de leur niveau de connaissance et d’intégration du BIM (Building Information Modeling) pour les accompagner, si besoin, dans le choix d’outils compatibles.
Le Centre Aquatique de Saint-Nazaire, au-delà de sa qualité architecturale, de ses innovations techniques et environnementales, est un exemple significatif de cette intégration maîtrisée du BIM. Une manière de travailler anticipative et collaborative que Coste Architectures, spécialiste reconnu de la conception d’équipements aquatiques basée sur l’éco-architecture, a su faire valoir auprès du maître d’ouvrage et de ses partenaires. «Le BIM demande une rigueur dans la saisie et les échanges, et de fait nécessite un investissement de temps qui pourrait démotiver. Il suffit, cependant, de rappeler les gains réalisés à terme grâce au BIM et l’intérêt pour le projet en termes de qualité, de maîtrise économique et de diminution des risques de chantier pour en comprendre la performance (...) Le maître d’ouvrage a très vite compris l’intérêt du BIM et nous a accompagné pour pousser la méthode de façon très globale.»
Dès la phase esquisse de concours, le Centre Aquatique de Saint-Nazaire a été modélisé sur ArchiCAD pour enregistrer les informations des objets modélisés, et pour permettre aux différents architectes et aux BET chargés d’études de travailler sur une seule et même maquette numérique.
En présentation de projet, cette modélisation 3D sur ArchiCAD révèle d’autres atouts : présentations virtuelles immersives sur BIMx, animations réalisées de façon simple et rapide avec Artlantis, export facilité de la maquette 3D à destination du perspectiviste, quel que soit son équipement.
Après mise au point du projet, la maquette BIM est structurée pour engager la phase Avant-Projet. Le partage interne se poursuit et se complète dans l’armoire à plan (BOX Archigate) pour permettre les échanges avec tous les partenaires.
En phase Avant Projet, chaque partenaire (structure, fluide, acoustique...) intervient sur le projet, selon sa spécialité, et avec ses propres outils grâce au format ouvert IFC. Les échanges avec les BET ont ici été réalisés avec Tekla; la recherche de collisions s’est faite avec Solibri : des solutions toutes intéropérables avec ArchiCAD. Grâce à l’Open BIM, chaque élément constitutif du projet est intégré avec ses métadonnées pour contribuer à la précision des chiffrages.
«La pratique du groupement démontre que le BIM n’est pas un frein à la qualité architecturale, au contraire : il permet de maîtriser des nouvelles formes sans limitation pour la créativité architecturale et tout en maîtrisant l’économie du projet et les contraintes réglementaires complexes sur ce type d’équipement», confirme Emmanuel Coste.
Convaincu par cette intégration réussie du BIM dés les premières modélisations du Centre Aquatique de Saint-Nazaire, le maître d’ouvrage envisage d’en poursuivre l’utilisation pour les phases ultérieures du projet : Consultation des entreprises, Synthèse et suivi des travaux, Maintenance et exploitation... autant d’avantages «métier» à suivre au fur et à mesure de l’avancée du projet.
CENTRE AQUATIQUE DE SAINT-NAZAIRE
Programme
Construction d’un équipement complet sports-loisirs : 5 bassins dont 1 bassin de nage, 1 bassin d’échauffement et d’activités, 1 bassin d’apprentissage et jeux, 1 pataugeoire, 1 bassin à vagues, 1 pentagliss, 1 espace bien-être.
Surface
5 435 m2 (dont 1 267 m2 de plan d’eau) Montant des travaux : 17,5 M € H.T.
Calendrier
Lauréat du concours en juillet 2013 Démarrage des travaux en Février 2015 Livraison en mars 2017
Maître d’ouvrage
CARENE (Agglomération de Saint-Nazaire) SONADEV (MO Délégué)
Maîtrise d’œuvre
AGENCE COSTE ARCHITECTURES Emmanuel Coste, mandataire du groupement, concepteur du projet - coordinateur de production.
Équipe pluridisciplinaire
BET Fluides : Patrick TUAL (Nantes) BET Structures - VRD : SERBA (Rezé) - BET LRING Lamoureux-Ricciotti pour les BEFUHP (Marseille) ACOUSTICIEN : AVA Acoustique (Paris) ECONOMISTE : GD ECO (Cherisy) HQE : EODD (Paris) PAYSAGISTE : Atelier TOURNESOL (Paris)
Référence HQE
Cibles très performantes à atteindre : gestion technique centralisée, relation du bâtiment avec son environnement, conception bioclima- tique, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, qualité de l’eau, confort hygrothermique, toiture végétalisée, grande baie vitrée pour un éclairage naturel, brise-soleil, ventilation double flux, filtres à base de verre recyclé, récupération des calories, pompe à chaleur, traitement d’eau à l’ozone...
Structures innovantes
Poteaux et laminaires moulés en béton haute performance (BEFUHP). Première réalisation de ce type en zone sismique.
Images : © Agence Coste Architectures