L’Hôtel de Région d’Auvergne, un bâtiment HQE® de béton, de bois et de verre
Un bâtiment emblématique des matériaux régionaux, certifié BBC et HQE®
La construction du nouvel Hôtel de Région, menée par le Conseil Régional d’Auvergne, enfin achevée, regroupera l’ensemble de ses 400 agents territoriaux en un lieu unique. La conception du bâtiment, emblématique de la région Auvergne, s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’agence SOPREMA ENTREPRISES de Clermont-Ferrand a été retenue pour concevoir l’intégralité des systèmes d’étanchéité de ce projet ambitieux.
Alors que ses services étaient éclatés sur différents sites à Chamalières et à Clermont- Ferrand, la Région Auvergne a désormais un Hôtel de Région qui accueille les 400 agents du siège.
Situé à Montferrand, le long du boulevard Léon Jouhaux, à côté du Musée d'Art Roger Quilliot, le nouvel Hôtel de Région, bâtiment en transparence, alliant verre et bois, autour de jardins arborés et ouvert sur la ville, s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et répond aux performances des Bâtiments labellisés Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Suite à un concours européen, l'équipe de l'architecte parisien Bruno Mader et des clermontois Atelier 4 a été retenue pour réaliser ce projet qui est devenu aujourd’hui réalité. Les portes sont ouvertes !
L’Hôtel de Région regroupe l’ensemble des services du Conseil Régional d’Auvergne jusqu’ici disséminés sur 6 sites différents.
Environ 400 personnes travaillant sur l’ensemble des politiques régionales sont désormais installées dans ce nouvel Hôtel de Région. Une nouvelle vie en perspective pour ce quartier et son développement économique.
La première Session dans la nouvelle Salle d’Assemblée s’est tenue les 23 et 24 juin 2014.
Sobriété énergétique, utilisation du bois ressource renouvelable, pérennité des performances... Dans sa volonté de faire du développement durable et de l’environnement en particulier un élément transversal de ses politiques, la Région Auvergne a souhaité donner l’exemple.
L’Hôtel de Région sera prochainement certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Participent notamment à la qualité environnementale (non exhaustif) :
- Le choix d’écoproduits et l’utilisation importante de bois local (Douglas Massif central),
- Le tri des déchets et la limitation des nuisances pendant le chantier,
- Un bâtiment BBC Effinergie, des panneaux photovoltaïques en toiture, un puits canadien,
- Des toitures végétalisées et l’utilisation des eaux pluviales pour l’arrosage,
- Une gestion automatisée des équipements du bâtiment (stores, éclairage) ..
Le chantier débuté en décembre 2011 s’est terminé comme convenu fin décembre 2013. Les aménagements d’équipements notamment informatiques interviennent dans la foulée pour une mise en service pleinement opérationnelle courant du printemps 2014.
Le chantier de l’Hôtel de Région a marqué son engagement social et humain par l’embauche de personnes éloignées de l’emploi dans une vraie démarche d’insertion.
Au total, 10% des heures de travail effectuées, soit environ 32 000 heures, ont été réalisées par un public éloigné de l’emploi au cours de ce chantier de 2 ans.
Une charte d’objectifs cosignée entre la Région, Clermont Communauté et GFC Construction a permis à ce public d’intégrer un contrat de professionnalisation de 10 mois.
Un bâtiment HQE® de bois et de verre
Inscrit dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), l’Hôtel de Région d’Auvergne s’insère naturellement dans son environnement. L’architecture de l’ouvrage, conçue par Bruno Mader et les équipes de l’Atelier 4, est un hommage à l’Auvergne. Le bois utilisé, du pin Douglas, provient du Massif Central et le socle du bâtiment est en Pierre de Volvic. Constitué d’une façade en verre, la transparence du bâtiment symbolise l’ouverture vers la cité et les citoyens. L’ensemble allie tradition et modernité.
Ce bâtiment, conçu par l’architecte Bruno Mader, repose sur un socle en béton constituant le rez-de-chaussée et le 1er niveau, et s’articule autour de 3 patios intérieurs arborés et recouverts d’une verrière photovoltaïque. Les 3 niveaux supérieurs, qui abritent les bureaux, sont prévus en structure bois.
Ce projet présente un caractère architectural unique grâce à une alliance harmonieuse de différents matériaux. Les façades des niveaux inférieurs (RDC et R+1) sont des voiles matricés représentant des orgues volcaniques par la juxtaposition de « strates » de béton plus ou moins inclinées. Les niveaux supérieurs possèdent quant à eux une façade d’ossature bois revêtue soit de bardage bois-aluminium ou acier et d’ensembles vitrés le tout entouré d’une double façade composée de vantelles vitrées (motorisées pour 50% d’entre elles) fixées sur des poteaux bois. Dans cette double peau, des poteaux-bois disposés en « V » se superposent à des poteaux-béton similaires aux niveaux inférieurs formant ainsi une résille englobant l’ensemble de l’ouvrage.
La structure globale du bâtiment s’articule elle aussi autour du complexe bois-béton. Le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier niveau sont en béton armé et forment ainsi un socle support des niveaux supérieurs en structure bois contreventés par les noyaux centraux en béton.
En associant plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un environnement agréable aux utilisateurs, les consommations sont limitées et mêmes réduites par le gain apporté par des panneaux photovoltaïques. Ainsi, la double-façade, les atriums plantés, les toitures végétalisées, le puits canadien et les cellules photovoltaïques participent à la création d’un bâtiment respectueux de l’environnement et économe en énergie.
Le voile matricé :
Bruno Mader, l'architecte du projet a souhaité refléter l'activité tellurique de la région sur le socle de son bâtiment. Pour cela il a envisagé un matriçage des voiles périphériques des niveaux inférieurs (rez-de-chaussée et R+1) pour représenter les orgues volcaniques présents en nombres parmis les volcans d'Auvergne. Le "moule" du voile matricé se compose d'une membrane en élastomère de polyuréthane élastique à réemplois multiples fixé à la banche qui sert de coffrage au voile. Cette matrice est réalisée sur mesures d'après un dessin original de l'architecte.
Le matricage des voiles périphériques sur 6.50 m de hauteur requière de grandes qualités de coffrage et de bétonnage afin d'obtenir un parement soigné et un calepinage réguliers des joints.
Le voile par passes :
La proximité de la voie de tramway en limite de propriété, le long du boulevard Jouhaux, impose la mise en oeuvre d'un ouvrage de soutènement. Les contraintes du lieu (d'espaces et des voies de tramway) conduisent à mettre en place un ouvrage autostable. Le choix de la réalisation d'un voile par passes butonnées a donc été fait.
Cette technique consiste à construire le voile progressivement (passe par passe). Après le terrassement de la première passe, son ferraillage est mis en place et du béton est projeté afin de réaliser le voile. Un étaiement provisoire de ectte passe est mis en oeuvre et permet alors de réaliser le terrassement de la passe mitoyenne en toute sécurté.
Côté chantier, bien que conçu sous l’ancienne législation en termes d’obligations énergétiques, la Région a opté pour un projet avant-gardiste, certifié sous les normes de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), NF HQE® Bâtiments Tertiaires (meilleures pratiques actuelles en termes de performances environnementales et énergétiques).
Au-delà de cette certification « NF Bâtiments Tertiaires », associée à la démarche HQE, le chantier de l’Hôtel de Région a marqué son engagement social et humain par l’embauche de personnes éloignées de l’emploi dans une vraie démarche d’insertion.
Au total, 10% des heures de travail effectuées, soit environ 32 000 heures, ont été réalisées par un public éloigné de l’emploi au cours de ce chantier de 2 ans.
Une charte d’objectifs cosignée entre la Région, Clermont Communauté et GFC Construction a permis à ce public d’intégrer un contrat de professionnalisation de 10 mois.
Une toiture-terrasse végétalisée en adéquation avec le projet
La toiture-terrasse du bâtiment bénéficie de 2 000 m2 de végétalisation Sopranature ®Toundra, parfaitement adaptée à la démarche HQE® du projet. Le complexe végétal favorise en effet l’inertie thermique du bâtiment, améliore le confort acoustique et régule l’évacuation des eaux de pluie. La mise en œuvre des rouleaux pré-cultivés avec support bois a bénéficié d’une première couche d’étanchéité bitumineuse puis d’une deuxième couche bitumineuse anti-racine spécifique au revêtement végétalisé.
La toiture accueille également des espaces techniques support béton avec une étanchéité bicouche bitumineuse sous protection gravillons.
Six patios arborés, poumons verts de la structure
Le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’Hôtel de Région s’articulent autour de 3 patios intérieurs arborés, de 130 à 420 m2, sous une verrière close. Afin d’accueillir les jardins, les patios ont reçu un système d’étanchéité spécifique comprenant une bicouche anti-racine pouvant supporter 80 cm de terre végétale ainsi que la plantation et l’arrosage de plusieurs arbres.
La mise en œuvre de ces patios a répondu à un timing serré. Le système d’étanchéité a en effet été installé une fois la structure de la verrière construite, mais avant la pose du vitrage photovoltaïque. L’ensemble des matériaux est passé par le toit de la verrière, notamment les murs en L béton de 80 cm de haut par 40 cm de long, pour la création des caniveaux des jardins.
Une voie de secours digne des plus grands ponts
Pour réaliser, à l’extérieur du bâtiment, la voie circulable accessible aux pompiers, l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Clermont-Ferrand a proposé une solution très technique semblable à l’étanchéité des ouvrages du génie civil. Le complexe d’étanchéité est ainsi composé d’un primaire bouche-pores, traditionnellement employé pour préparer le tablier d’un ouvrage d’art, puis d’une étanchéité bicouche bitumineuse protégé par un béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur.
L’Hôtel de Région en quelques dates
→ Mai 2006 : programme général approuvé par l’assemblée
→ 2007 : Choix de l’architecte Groupement Bruno Mader
→ 2008 : projet suspendu à cause du projet de réforme des collectivités (taille
de l’Assemblée)
→ 2010 : reprise du projet
→ Septembre 2011 : Choix de l’entreprise en charge des travaux : GFC
→ Novembre 2011 : démarrage des travaux par l’entreprise
→ Décembre 2011 : pose de la première pierre
→ Début 2014 : fin des travaux
→ 7 au 10 février 2014: test d’étanchéité à l’air
→ 19 Mars 2014 : 1er agents qui déménagent
→ 11 avril 2014 : réception de l’Hôtel de Région
→ Avril 2014 : déménagement de l’ensemble des agents
→ 21 Juin 2014 : Inauguration
→ 24 Juin 2014 : 1ère session dans le nouvel Hôtel de Région
L’Hôtel de Région en quelques montants
→ 81 Millions d’euros : montant total du projet, terrain, évacuation des gravats, construction et équipements
→ 12 Millions d’euros : montant du remboursement de la TVA à déduire
→ 1,5 Million d’euros : montant vente du patrimoine existant de l’ancien hôtel de Région
→ 68 Millions d’euros : coût du projet une fois le remboursement de la TVA et la vente des biens immobiliers déduits
→ 4.054 euros HT : coût de revient du m2
→ 2,3 Millions d’euros : loyers annuels économisés (base2013)
L’Hôtel de Région en surfaces
→ 16.757 m2 surface SHON (Surface Hors Œuvre Nette)
→ 14.380m2 surface de plancher dans patios
→ 18.800 m2 de terrain
→ 1.777 m2 de panneaux photovoltaïques dont 916 m2 en verrière
→ 330 m2 Salle d’Assemblée
→ 6,75mhauteursousplafondsalled’assemblée
→ 6,40m hauteur sous plafond hall d’accueil
→ 81m de longueur de la rue centrale au rez-de-chaussée
L’Hôtel de Région en quelques chiffres
→ 295 pieux servant de fondation profonde au bâtiment
→ 420 nombres d’agents du siège
→ 684 capacité d’accueil du personnel
→ 742 capacité d’accueil public
→ 1.426 capacité totale d’accueil sur site
→ 6 sites regroupés en 1
→ 12.000 bâtons mis un a un dans la salle d’Assemblée
→ 3 semaines pour les poser
→ 225 sièges dans la salle d’Assemblée (tribune public comprise) dont 144 dans
l’Assemblée
→ 2 parkings 1 en sous-sol et 1 extérieur
→ 224 places de parking en intérieur
→ 80 places de parking visiteurs en extérieur
→ 4 étages + 1 Rez-de-chaussée.
→ 3 patios intérieurs
→ 1 terrasse végétalisée
→ 19° température
Les intervenants du chantier
- Maître d’ouvrage : Conseil Régional d’Auvergne
- Maître d’œuvre : Bruno Mader Architecte/ Atelier 4
- Entreprise générale : GFC Construction
- Etudes et étanchéité: SOPREMA ENTREPRISES – agence de Clermont-Ferrand