Lauréats 2014 du Prix National de la Construction Bois…
UN CONCOURS NATIONAL ET LA PREMIÈRE BASE DE DONNÉES NATIONALE « GRANDEUR NATURE »
Véritable aimant à idées créatives, pour sa troisième année d’existence, le Prix national de la construction bois confirme son succès et affirme le rôle qui avait été souhaité dès son lancement en 2012 par le réseau des interprofessions régionales (France Bois Régions - FBR) avec le soutien de France Bois Forêt et en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois).
Plus qu’un concours d’architecture, plus qu’un panorama des réalisations exemplaires de l’année écoulée, il est devenu une véritable base de données de la construction bois dans laquelle vont puiser tous les acteurs du bâtiment, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou architectes séduits par les atouts du bois dans la construction, donneurs d’ordre publics ou privés à la recherche du meilleur compromis qualité-prix-engagement environnemental, fabricants ou spécialistes de l’aménagement intérieur à l’affût de nouvelles tendances.
Avec près de 2 000 bâtiments présentés en trois ans et près de 700 réalisations en compétition cette année, le Prix national de la construction bois est devenu le miroir de la dynamique de la construction bois en France. Il est également son moteur selon le principe vertueux de la preuve par l’exemple.
Les trois ouvrages recenssant participants et lauréats des palmarès depuis 2012 sont une source inépuisable d’informations et d’inspiration. Une source qui fait écho au travail et aux talents de tous les professionnels de la filière bois, sans échelle de valeur, des forestiers aux designers en passant par les scieurs, les constructeurs, les parqueteurs, les agenceurs...
Par sa notoriété et son retentissement, le Prix national de la construction bois est également l’aiguillon qui oblige les compétiteurs à aller au bout d’un projet. Quant à ceux dont l’intention première n’était pas de construire avec le bois, la valeur du concours et la qualité des prestations décrites les incitent souvent à changer leur fusil d’épaule.
Le Prix national de la construction bois fait plus que fédérer naturellement une communauté de concepteurs autour du bois dans la construction et l’aménagement intérieur en devenant un signe de reconnaissance autant qu’un incubateur.
LE PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS, UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Créé en 2012 dans le but de regrouper et d’harmoniser les différents palmarès régionaux existants, le Prix national de la construction bois est porté par France Bois Régions1 (FBR) et soutenu financièrement depuis l’origine par France Bois Forêt2.
Un partenaire depuis l’origine : France Bois Forêt
France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt bois et travaille à promouvoir l’utilisation du bois et de la ressource forestière française.
Un nouveau partenaire pour 2014 : le Codifab
À compter de cette année, le Prix national de la construction bois accueille un nouveau partenaire financier : le Codifab qui regroupe les fédérations aval de la filière bois, représentant les secteurs de la deuxième transformation et de l’ameublement.
Un sponsor : PEFC
Promouvoir la gestion durable de la forêt (PEFC) : le nom du désormais sponsor du Prix national de la construction bois contient sa vocation. En devenant sponsor, PEFC s’adresse plus particulièrement aux maîtres d’ouvrage et aux entrepreneurs qu’il veut sensibiliser à la certification des produits bois français et des entreprises, gage de qualité, de durabilité et de sécurité.
Un réseau de plus en plus impliqué : les 22 interprofessions régionales
Via le nouveau réseau des prescripteurs bois, les interprofessions régionales sont chargées de développer l’utilisation des bois français dans la construction.
En renforçant leur présence aux côtés du Comité national pour le développement du bois (CNDB), à l’occasion du Prix national de la construction bois, elles facilitent l’accès à l’information, la prise de conscience des enjeux locaux et l’élaboration de solutions bois au plus près du terrain.
Et toujours avec l’appui du CNDB
Le Comité National pour le Développement du Bois met en œuvre des stratégies de marketing et de communication pour la filière bois. Il forme et accompagne les professionnels et réalise des publications pour développer l’usage des produits et constructions bois auprès de tous les publics.
Un nouvel intervenant pour l’aménagement intérieur : le VIA
Cette année 2014 est également marquée par l’arrivée d’un nouveau partenaire: le VIA4 en collaboration avec l’UNIFA. Le VIA a mis au service de la filière bois son expertise innovation et design dans le secteur de l’aménagement des espaces de vie en organisant une mention «aménagements intérieurs». Un moyen de promouvoir le lien étroit qui associe les projets architecturaux et leur aménagement intérieur, grand pourvoyeur de bois.
PRIX NATIONAL 2014 : PRÈS DE 700 CANDIDATURES ET 24 LAURÉATS
UNE SÉLECTION AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ DU MARCHÉ
La troisième édition du Prix national de la construction bois a fait le plein de prétendants. 686 dossiers ont été déposés puis passés au crible pour que les 25 membres du jury puissent se déterminer.
Le jury est composé de représentants des organisations professionnelles, de constructeurs, d’architectes, de représentants de bureaux d’étude, de représentants des interprofessions et de journalistes. Tous sont des experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design, capables d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses potentialités.
Le président du jury 2014 est Bruno Mader, architecte, lauréat du Prix national de la construction bois 2013 dans la catégorie « Bâtiments Publics Education et Culture » pour le groupe scolaire Aimé Césaire de Nantes. La marraine en est Dominique Gauzin-Müller, architecte et journaliste.
UNE NOUVELLE CATÉGORIE EN 2014 : L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
Depuis dix ans, la percée du bois dans la construction côté structure et enveloppe extérieure vient couronner les efforts des professionnels de la filière bois. Elle est à mettre au crédit des prescripteurs et des maîtres d’ouvrages qui ont dépassé leurs réticences et balayé quelques idées reçues notamment sur le vieillissement ou encore les coûts d’entretien, grâce aux progrès des produits et des techniques.
Mais, le bois dans la construction doit aussi son essor aux projets qui l’ont discrètement imposé à l’intérieur des bâtiments (panneaux, mobilier, agencement) et qui ont permis un rééquilibrage entre feuillus et résineux. Une évolution en faveur de la diversité des essences notamment due au travail conjoint de l’Unifa (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) et du Via (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).
Le Prix national de la construction bois s’est logiquement mis au diapason du marché en ouvrant son palmarès à l’aménagement intérieur, que l’ossature du bâtiment soit, ou non, en bois.
NOMBRE DE DOSSIERS DÉPOSÉS PAR CATÉGORIE
CATÉGORIE |
NOMBRE DE DOSSIERS DÉPOSÉS
|
Bâtiments et aménagement divers |
17 |
Bâtiments publics, éducation et culture |
195 |
Équipements publics et bâtiments tertiaires |
117 |
Extensions et surélévations de maisons indiv. |
70 |
Logements collectifs ou groupés |
80 |
Logements individuels < 120 m2 |
31 |
Logements individuels > 120 m2 |
146 |
Aménagements intérieurs |
40 |
TOTAL |
696 |
Lors des délibérations du jury, sont appréciés la qualité du dossier (rédaction, iconographie...), et le respect des différents critères de sélection préétablis :
» Qualité architecturale et insertion paysagère
» Performance technique
» Approche environnementale et performance énergétique
» Emploi d’essences locales
» Créativité et innovation
LES 24 LAURÉATS 2014 PRIX ET MENTIONS
AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS :
MENTION
BRASSERIE LES HARAS Strasbourg (67)
Architecte Denu & Paradon (67) Maître d’œuvre IOSIS (93), EGIS (78 Architecte d’intérieur / Designer Jouin Manku (75) Entreprises bois Arche du bois (escalier et mobilier bois sur mesure) LDC Agencement SARL (67), Millet (pose du parquet) (67), ADD (Fourniture du parquet) (38) Maître d’ouvrage IRCAD EITS Institute (67)
Photo : Hélène Hilaire
Hélène Hilaire
MENTION
IN / OUT ( Projet Mantille ) Boulogne-Billancourt (92)
Architecte DTACC (75) Architecte d’intérieur / Designer Jouin Manku (75) Maître d’œuvre IOSIS/EGIS Entreprise bois Bouygues, Ducloux (pose mantille), Cosylva (fabrication lamellé-collé et pose de la base courbe) (23) Maître d’ouvrage SFL (75) AMO : HINES Bureau d’études structure TESS (75)
Photo : Thierry Lewenberg-Sturm
MENTION
LE REFUGE Les Menuires (73)
Architectes H2O Architectes Charlotte Hubert / Jean-Jacques Hubert / Antoine Santiard (75) Entreprise bois Atelier Quinard (78) Maître d’ouvrage Famille Bouchard (21)
Photo : Julien Attard
MENTION
MUSÉE BELMONDO Boulogne-Billancourt (92)
Architecte Chartier-Corbasson Architectes (75) Entreprise bois Suscillon menuiserie interieure (38) Maître d’ouvrage Ville de Boulogne-Billancourt (92)
Photo : R .Meffre et Y.Marchand
BÂTIMENTS PUBLICS ÉDUCATION ET CULTURE
1er PRIX
THÉÂTRE JEAN-CLAUDE CARRIÈRE, DOMAINE D’O
Montpellier (34)
Architectes & maître d’œuvre A + Architecture (34), SPIE sud ouest (mandataire du groupement conception réalisation) (34) Entreprise bois Structure bois (34) Maître d’ouvrage Conseil Général de l’Hérault (34), SPLA Territoire 34 (mandataire) (34) Bureau d’études structure Calder ingéniérie (34) Bureaux d’études thermiques Betem ingénierie (34), Celsius environnement (34) Économiste M. Frustié (30)
Photo : © Marie Caroline Lucat
2e PRIX
RÉAMÉNAGEMENT DU CAMPING DU METTEY
Vagney (88)
Architectes / Architectes d’intérieur Atelier Haha (88) Claude Valentin mandataire, Studiolada (54) Entreprises bois Menuiserie Vaxelaire (88), SOCOPA (88), Lecomte Maurice (88), Spiller (88), Bove (88) Maître d’ouvrage Codecom terre de granite (88) Bureau d’études structure Barthes (54) Bureau d’études thermiques Terranergie (88) Économiste Atelier Haha
Photo : © Atelier d’Architecture HAHA
3e PRIX
La Roche-sur-Yon (85)
Architecte Architecte d’intérieur Économiste Guinée-Potin Architectes (44) Entreprises bois Cruard charpente et construction bois (53), ADM Brodu (85) Maître d’ouvrage Région des Pays de la Loire (44) Bureau d’études structure, thermiques & HQE® ISATEG atlantique (44)
Photo : © Sergio Grazia
4e PRIX
GROUPE SCOLAIRE PAUL CHEVALLIER
Rillieux-la-Pape (69)
Architecte Tectoniques (69) Entreprise bois Favrat (01) Maître d’ouvrage Ville de Rillieux (69) Bureau d’études structure Arborescence (69) Économiste Tectoniques (69)
Photo : Tectoniques
MENTION
CHAPELLE Ste GENEVIÈVE
St Maurice-sous-les-Côtes (55)
Architectes
Caroline Leloup Szalkowski (54), Katarina Dubravcova Malingrey (54) Entreprise bois Maddalon frères (54) Maître d’ouvrage Commune de Saint-Maurice-sous-les-Cotes (55) Bureau d’études structure
Ribo ingenierie structure (88)
Photo : © Nicolas Waltefaugle
MENTION
COMPLEXE TOURISTIQUE DU GOUNEFAY
Pontarlier (25)
Architecte
Architectures AmiotLombard (25) Entreprise bois Entreprise nouveau (39) Maître d’ouvrage Communauté de communes du Larmont (25)
Bureau d’études structure
AIC ingénierie (25)
Bureau d’études thermiques
BET Bellucci (25)
Photo : © Amiot-Lombard
MENTION
LE FOYER DU NEST
Thionville (57)
Architecte Christophe Theilmann (44) Aménagement d’intérieur Équipe technique du NEST Entreprise bois Charpente Houot (88) Maître d’ouvrage NEST Théâtre (57) Bureau d’études structure Yves-MarieLigot (78)
Bureau d’études thermiques
Plan 9 (54)
Photo : © Christophe theilmann/Fanny Robin
BÂTIMENTS ET AMÉNAGEMENTS DIVERS
1er PRIX
LA PASSE, UNE PISCINE 100 % BOIS
Belin-Béliet (33)
Maîtres d’œuvre Camille Lacadee (Thaïlande ), André Burger, MOE Associé (83) Entreprise bois Modern Pool Alpes (74) Bureaux d’études structure Modern Pool (83)
Photo : © Camille Lacadée
ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET BÂTIMENTS TERTIAIRES :
1er PRIX
CENTRE COMMUNAL MULTIFONCTIONNEL
St Jean-d’Arvey (73)
Architecte Vincent Rocques (74) Entreprise bois Darvey SAS (73) Maître d’ouvrage Mairie de Saint Jean d’Arvey (73) Bureau d’études structure bois Jean-Luc Sandoz. CBS-CBT (94) Bureau d’études thermiques ITF (73) Économiste EA2C (38)
Photo : © Frenchie Cristogatin
2e PRIX
LOCAUX DE L’OPÉRATEUR PUBLIC DE COLLECTE DE NANTES MÉTROPOLE
Nantes (44)
Architecte DLW architectes (44) Entreprise bois Leduc structures bois (44) Maître d’ouvrage
Nantes Métropole (44)
Bureau d’études structure Bureau d’études thermiques Économiste Girus (44)
Photo : © Stéphane Chalmeau
3e PRIX
EXTENSION DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
Saint-Jean-de-Védas (34)
Architecte Chrystelle Sanaa architecte dplg (34) Entreprise bois MLS construction bois (34) Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Jean-de-Védas (34) Bureau d’etudes structure Calder (34) Bureau d’etudes thermiques BETSO (34)
Économiste ECO2A (49)
Photo : © MC Lucat Photographe
LOGEMENTS COLLECTIFS ET/OU GROUPÉS :
1er PRIX
IMMEUBLE D’HABITATION DANS LE CENTRE BOURG
Écouflant (49)
Architecte Studio d’architecture B.Huet (49) Entreprise bois Rousseau (49) Maître d’ouvrage Angers Loire Habitat (49) Bureau d’études structure Even structures (49) Bureau d’études thermiques Rabier fluides concept (49) Économiste Techniques et chantiers (49)
Photo : © Philippe Ruault
2e PRIX
IMMEUBLE DE 42 LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES
Aurillac (15)
Architecte / Économiste Atelier d’architecture Simon Teyssou (15) Entreprises bois SARL Menuiserie Bouysse (15), CM Bois et Habitat (12) Maître d’ouvrage Logisens (15) Bureau d’études structure
BET3B (82), S.E.T.E.R.S.O. (47)
Bureau d’études thermiques
A.E.S (63)
Photo : © Benoît Alazard
MENTION INNOVATION
RÉSIDENCE TOUT BOIS- PAILLE - R+7 PASSIV HAUS
Saint-Dié-des-Vosges (88)
Architecte ASP Architecture (88) Entreprises bois Sertelet (88), MEAM (88) Maître d’ouvrage
SA Le Toit Vosgien (88)
Bureau d’études structure
Ingénierie bois (67)
Bureau d’études thermiques
Terranergie (88) Économiste ASP Architecture (88)
Photo : © ASP Architecture
LOGEMENTS INDIVIDUELS < 120M2 :
1er PRIX
MAISON PE
Sabadel-Lauzès (46)
Architecte Yann Ouvrieux (46) Entreprise bois BBR (46) Maître d’ouvrage Privé Bureau d’études thermiques DS ingénierie (46)
Photo : © Yann Ouvrieux
LOGEMENTS INDIVIDUELS > 120M2 :
1er PRIX
MAISON AU FOND DU JARDIN
Quimper (29)
Architecte Véronique Stéphan (29) Entreprise bois Noël Morvan SARL (22) Maître d’ouvrage Prive
Photo : © Pascal Léopold
1er PRIX EXÆQUO
MAISON PÉRISTYLE
Marseillan (32)
Architecte Sonnomdevenise (75) Entreprises bois Réno maison (32), Azurénov32 ( Menuiseries ext.) (32) Maître d’ouvrage Prive
Photo : © Patrick Müller
MENTION
CHALET BEAUFORTAIN
Arêches-Beaufort (73)
Architecte MAAJ Architectes (75) Entreprise bois Chalets Tardy (74) Maître d’ouvrage Privé Économiste André Jacq (75)
Photo : © MAAJ Architectes
EXTENSIONS ET SURÉLÉVATIONS DE MAISONS INDIVIDUELLES :
1er PRIX
GUEULE DE BOIS DANS PARIS
Paris (75)
Architectes
Nicolas Gaudard (MIR architectes) + Nicolas Hugoo (75) Entreprises bois Charpente du Gâtinais (45), SMF (45) Maître d’ouvrage Privé (75) Bureau d’études structure Projets Conseils (95)
Photo : © Julien Lanoo photographer
2e PRIX
UNE ANCIENNE REMISE DEVENUE VILLA Grabels (34)
Architecte Architecture Environnement (34) Entreprise bois SAS Environnement bois (34) Maître d’ouvrage Prive
Photo : © Architecture Environnement