Le 12 décembre 2013, journée technique "Bâtiment intelligent et qualité d'usage"
Bourgogne Bâtiment Durable explore le 12 décembre prochain lors de sa prochaine journée technique le bâtiment intelligent et à sa qualité d'usage.
Une journée pour permettre de :
- comprendre les enjeux du bâtiment intelligent au regard d'une qualité d'usage optimale ;
- bénéficier d'éléments et d'éclairages techniques, sociologiques et économiques ;
- identifier des pistes d'amélioration et de solutions, notamment à caractère innovant, le tout illustré d'exemples et de témoignages.
Contexte et enjeux du bâtiment intelligent et de la qualité d'usage :
Face aux exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments, mais également en termes de confort, de santé, de sécurité et d’accessibilité, la Société et les professionnels préconisent et mettent en œuvre des solutions à haute valeur technologique permettant d’optimiser et d’automatiser le fonctionnement des bâtiments et de pallier les éventuelles défaillances de leurs utilisateurs.
Cependant, même si les bâtiments intelligents ou "Smart Buildings & Smart Homes" sont susceptibles de rendre de nombreux services, la Technologie ne résout pas tout. Les usages et les usagers sont à interroger dès l’amont des projets avec comme objectif inhérent d’assurer une exploitation durable et humainement soutenable de tels ouvrages.
Aujourd’hui comme demain, la question n’est pas de savoir s’il faut construire des bâtiments très performants en s’appuyant uniquement sur la Technologie, mais comment l’utiliser au mieux en tenant compte de la qualité d’usage de ces bâtiments ?
Les bâtiments intelligents, de plus en plus présents dans le paysage, représentent désormais un enjeu incontournable. Il convient donc de se poser certaines questions :
Quels en sont les bénéfices et pour quels services ?
Quels en sont les apports et les freins en matière de qualité d’usage ?
Faut-il ainsi plutôt développer des bâtiments High Tech ou Low Tech ?
Comment concevoir, optimiser et mener à bien ces types de projets ?
Faut-il tout automatiser, tout contrôler ou laisser une marge de manœuvre aux utilisateurs : pour faire simple, "y a-t-il un pilote dans l’avion" ?
C’est à toutes ces interrogations que cette journée se propose d’apporter des éléments de réponse. A partir d’apports techniques et d’éclairages d’experts, d’échanges et de débats, de retours d’expériences et de pistes concrètes à exploiter, elle se veut une contribution au vaste chantier de l’avènement des territoires intelligents et communicants, au service de l’Humain.
Pour consulter le programme de cette journée, cliquez ici.
Publics cibles
Cette journée technique s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les gestionnaires de patrimoines bâtis, les élus et agents de collectivités, les agents des services de l’Etat, les Chambres consulaires et syndicales, les entreprises et artisans du bâtiment et, plus généralement, à tout acteur concerné et intéressé par le thème de cette journée.
Adresse :
Conseil régional de Bourgogne - 17 Boulevard de la Trémouille à Dijon DéJeuner
Buffet sur place à réserver au moment de l’inscription : 30 € TTC par personne.
Règlement uniquement par chèque à l’ordre de « Bourgogne Bâtiment Durable » ou par virement pour les collectivités qui le désirent. Une facture acquittée vous sera adressée à la suite de cette journée.
INSCRIPTION
Nombre de places limité.
Contact
Philippe MERAT : 03 80 59 59 66 - p.merat@bourgogne-batiment-durable.fr