Norme NF EN 14654-1 : les clés du bon entretien des réseaux d’assainissement sont disponibles !
A l'heure de la gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement, l'entretien de ces derniers prend toute son importance. Patrimoine trop souvent délaissé parce qu'enterré et dont la préoccupation arrive trop souvent tardivement en cas de dysfonctionnement, les coûts de réhabilitation cependant annoncés font qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Tel est bien là le but de l'entretien de ces ouvrages : assurer d'une part leur performance effective mais aussi préserver des investissements qu'il n'est pas toujours aisé de renouveler.
Publiée dans sa première version en décembre 2005, la norme NF EN 14654-1 ‘Gestion et contrôle des opérations de nettoyage des canalisations d’évacuation et d’assainissement – Partie 1: Nettoyage des canalisations’ vient de paraitre dans sa version révisée. Le Syndicat National des Entreprises de services d’hygiène et d’Assainissement, SNEA, se félicite de l’aboutissement de cette révision à laquelle il a activement participé.
Rappelons que cette norme européenne donne les principes généraux de gestion et de contrôle des opérations d’exploitation des réseaux d’assainissement et établit les prescriptions pour le développement et la mise en œuvre de programmes de travaux de nettoyage pour la partie 1, et de réhabilitation pour la partie 2.
La norme révisée NF EN 14654-1 donne ainsi des lignes directrices pour permettre aux maitres d'ouvrage et gestionnaires de réseaux de prioriser leurs actions en vue d'un entretien efficace et pérenne des réseaux d'assainissement dont ils ont la charge .Elle donne, entre autres, des pistes sur la définition des tronçons à entretenir, la mise en place d’un plan d'actions, le choix d’un prestataire et les indicateurs visant à apprécier de la qualité du travail fourni.
Le SNEA appelle dès à présent les donneurs d’ordre à s’approprier cette norme méthodologique et à s’y référer dans le cadre de leurs futurs marchés.