Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La série indigne sur les Isolants minces réflecteurs se poursuit

$
0
0
La série indigne sur les Isolants minces réflecteurs se poursuit

La série indigne sur les Isolants minces réflecteurs se poursuit

En début du mois, le blog publiait un communiqué dont la source provenant du quotidien ‘’Les Echos’’ révélant qu'Isover et sa maison-mère Saint-Gobain, le CSTB et le syndicat des fabricants de laines minérales se seraient entendus pour faire obstruction aux isolants minces sur le marché de l’isolation des bâtiments, dans la période de 2002 et 2007.

Cette information a généré l’indignation auprès des fabricants d’isolants minces réfléchissants, et à travers une lettre ouverte, ont souhaité alerter le Gouvernement sur la fragilité de leur situation, liée selon eux à l’entente relevée début septembre par l’autorité de la concurrence.

« Mesdames les Ministres,

Nos deux sociétés, XL Mat basée en Rhône-Alpes et Valtech industrie en Paca, vous écrivent d’un commun accord afin de vous sensibiliser sur le cas des isolants minces réflecteurs.

Par défaut de méthode de mesure adaptée, leurs performances thermiques ne sont pas prises en compte par les bureaux d’études en construction neuve, ni dans le cadre des aides pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens, alors même que plusieurs millions de m2 sont posés depuis plus de 20 ans, principalement en toiture.

Cette situation ubuesque dure depuis des années et est enfin médiatisée suite aux travaux d’investigation de l’Autorité de la Concurrence, qui vient de notifier le Groupe Saint-Gobain Isover, le CSTB (Epic délivrant des agréments) et le FILMM (syndicat des isolants minéraux), accusés d’entente et de pratiques anticoncurrentielles à nos dépends.

Le sujet de fond est l’écart entre les mesures de résistance thermique R faites en laboratoire (R basée sur l’épaisseur de l’isolant) et la réalité des performances thermiques des isolants, une fois mis en œuvre et soumis aux conditions réelles d’utilisation. Déjà, la Grande-Bretagne et l’Italie appliquent des coefficients dégradants jusqu’à 35 % les données de laboratoire. Les mesures réelles d’efficacité des isolants sont scientifiquement plus pertinentes et ne constitueraient pas un frein à l’innovation, contrairement aux mesures en laboratoires qui ne reflètent pas la réalité. Les mesures in situ sont pratiques courantes pour l’acoustique, le feu, l’aéronautique, ...

Seule une évolution des normes vers des mesures in situ permettraient de sortir du point de blocage actuel. Or le CSTB côté français refuse d‘en entendre parler et la Commission Européenne de Normalisation (CEN), via ses groupes de travail, subit des pressions des lobbies internationaux freinant depuis 2005 toute évolution normative.

Aujourd’hui, alors même que la priorité est donnée aux économies d’énergie et aux travaux de rénovation, notre cœur de métier, nous subissons de plein fouet les contraintes des réglementations thermiques et des dispositifs d’aides, tous basés uniquement sur la résistance thermique (R) des matériaux isolants.

Cette entrave est de plus en plus prégnante et constitue un véritable coup d’arrêt à notre activité, au grand désarroi de nos clients, professionnels du bâtiment, convaincus par des années de pratique des performances thermiques réelles de nos isolants.

Cette entente à haut niveau et ces pratiques anticoncurrentielles ont d’ores et déjà tué des emplois, certains de nos confrères ayant fermé leurs entreprises, et ont profondément fragilisé nos PME. Valtech industrie et XL Mat réalisent 10 M € de CA et emploient près de 30 salariés.

Nos entreprises innovantes et créatrices d’emplois méritent votre soutien et les consommateurs ont le droit de bénéficier des mêmes aides et incitations pour leurs travaux, sans subir des contraintes réglementaires biaisées.

Par ailleurs, l’argent public (CIDD, primes et aides pour rénover) ne saurait continuer à soutenir prioritairement des laines minérales dont les performances thermiques sont finalement moindres que celles annoncées.

Par avance, nous vous remercions vivement de bien vouloir étudier le rapport de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que le rapport de l’OPECST paru au début de l’été et faisant état des difficultés d’innover dans le domaine du bâtiment.

La réhabilitation de notre famille de matériaux et la reconnaissance des nouvelles méthodes de mesures de performance thermique des isolants sont impératifs, sous peine d’investir en vain dans la transition énergétique.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse de votre part ou de vos services et vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien nous porter.

Recevez, Mesdames les Ministres, l’assurance de nos plus sincères salutations. »

Eric VALOIS Président Valtech industrie

Bertrand LAFERRERE Président XL Mat


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles