Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La Société du Grand Paris a sélectionné ses Maîtrises d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 sud

$
0
0
La Société du Grand Paris a sélectionné ses Maîtrises d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 sud

La Société du Grand Paris a sélectionné ses Maîtrises d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 sud

La Société du Grand Paris a choisi les maîtres d’œuvre et les architectes des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express

Suite à l’approbation, le 4 juillet dernier, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de 3,490 milliards d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express.

Pour concevoir et réaliser les gares emblématiques de ces lignes, la Société du Grand Paris a choisi :

- Elizabeth de Portzamparc (AECDP) pour la gare du Bourget RER

- L'équipe de Miralles Tagliabue (architecte mandataire) et Bordas+Peiro (architecte associé basé à Paris) pour la gare de Clichy-Montfermeil. Le groupement Miralles –Tagliabue (EMBT) est une agence barcelonaise qui a rassemblé une équipe multidisciplinaire avec une forte expérience des projets d’infrastructure. Miralles Tagliabue a travaillé sur de nombreux projets d’envergure : la gare pour la Metropolitana à Naples, le pavillon de l’Espagne à l’exposition universelle de Shanghai, le marché de Santa Caterina à Barcelone, ou encore le parlement d’Ecosse à Edinburg.

Le groupement qui se verra confier la gare de Saint-Denis-Pleyel sera connu fin octobre.

Par ailleurs, deux groupements conduits par EGIS Rail, composés d’ingénieurs et d’architectes, l’un sur le tronçon Noisy-Champs – Le Bourget RER (ligne 16, 22 km, 7 gares), l’autre sur le tronçon Le Bourget RER – Saint-Denis Pleyel - Mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord et 17 Sud, 7,5 km, 2 gares), ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des lignes.

« Quelques semaines seulement après l’autorisation d’investissement votée par son conseil de surveillance, la Société du Grand Paris engage les études d’avant-projets des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express. Cette année encore, l’attribution de ces marchés va générer de nombreux emplois dans les secteurs de l’ingénierie et de l’architecture avant les phases chantiers qui mobiliseront 15 à 20.000 emplois chaque année. Avec ses 128 agents, la SGP coordonne d’ores-et-déjà les travaux de plus de 1.000 professionnels sur le Grand Paris Express. Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir travailler avec des équipes de renommée internationale, comme avec de jeunes équipes. »

Philippe Yvin, président du directoire

Sur le premier tronçon Noisy-Champs (gare non comprise) – Le Bourget RER (gare incluse)

EGIS Rail est à la tête du groupement composé de Tractebel Engineering et de cabinets d’architecture qui auront en charge de concevoir et réaliser les gares du tronçon :

- Berranger & Vincent pour la gare du Blanc Mesnil,

- Beckmann-N'Thépé pour la gare d’Aulnay-sous-Bois,

- Agence Duthilleul et AREP pour les gares de Sevran Beaudottes et Sevran Livry,

- Atelier Schall pour la gare de Chelles.

Sur le second tronçon Le Bourget RER (gare non comprise) – Saint-Denis Pleyel – Mairie de Saint-Ouen (gare non comprise)

EGIS Rail est à la tête d’un groupement composé de Tractebel Engineering pour le conseil et l’ingénierie et de l’agence d’architecture Chartier Dalix pour la gare de la Courneuve.

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris. La SGP veillera à associer les élus et les populations concernés à l’élaboration du projet de gare de leur commune, tout au long du processus de conception.

Au-delà de ces marchés de maîtrise d’œuvre concernant l’infrastructure et les gares, les équipes déjà à l’œuvre depuis un an pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et pour la réalisation des systèmes de la ligne 15 Sud vont être renforcées pour prendre en charge ces nouveaux tronçons. Ces deux groupements de maîtrise d’œuvre travailleront ainsi sous la conduite d’opération du groupement ARTEMIS, réunissant ARTELIA et ses co-traitants ARCADIS et BG Ingénieurs Conseil, qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération, et en lien avec Systra et le groupement Egis- Setec pour la réalisation des systèmes. En 2014, l’ensemble de ces études représente un montant d’environ 200 millions d’euros.

Images : © hassan bensliman

La Société du Grand Paris a sélectionné ses Maîtrises d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 sud

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles