Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L'un des plus hauts refuges gardés d'Europe se prépare à son inauguration, le refuge du Goûter

$
0
0
L'un des plus hauts refuges gardés d'Europe se prépare à son inauguration, le refuge du Goûter

L'un des plus hauts refuges gardés d'Europe se prépare à son inauguration, le refuge du Goûter

Le refuge du Goûter appelé également refuge de l’Aiguille du Goûter, perché à 3 835 m sur l’une des voies d’ascension du mont Blanc, se prépare pour son inauguration le 6 septembre prochain à Saint-Gervais-les-Bains. Ce refuge, unique au monde par sa technologie, sa gestion des ressources et des énergies renouvelables, est le premier d’une nouvelle génération de bâtiments d’altitude à faible impact environnemental et qui répond au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Chaque saison, de juin à septembre, le refuge du Goûter et ses gardiens accueillent plus de 8000 alpinistes venus du monde entier pour tenter l’ascension du mont Blanc à 4810 mètres d’altitude. D’une capacité quotidienne de 120 places, ce bâtiment à la structure ovoïde est conçu pour résister à toutes les contraintes climatiques d’un environnement en haute altitude où les vents avoisinent les 240 km/h.
Unique en son genre par sa technologie, son architecture et sa conception, ce refuge d’avant-garde met en œuvre des technologies de pointe qui lui assurent une bonne autonomie énergétique : panneaux photovoltaïques, groupe de cogénération, fondoir à neige, module de traitement des eaux usées. Tous les équipements sont pilotés par un système de gestion de toutes les énergies qui assure le confort et la sécurité des occupants.

Ouvert officiellement depuis juin 2013, le refuge du Goûter s’apprête donc à célébrer sa seconde saison d’activité avec comme point d’orgue son inauguration officielle, en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
La cérémonie d’inauguration débute à 17h30 à l’Espace Mont-Blanc de Saint-Gervais-les-Bains. L’espace, lui, sera ouvert dès le début d’après-midi pour permettre au grand public de consulter les expositions affichées à cette occasion.

Samedi 6 septembre 2014 - Inauguration à Saint Gervais
• 17h30 : ouverture de l’inauguration officielle du refuge du Goûter
• 19h : apéritif dînatoire - célébration de l’inauguration autour d’un verre.

A propos du nouveau refuge du Goûter : Le refuge du Goûter, dont le bilan d’opération s’élève à 7,5M€, a été financé à 48% par la FFCAM et à 48% par ses partenaires institutionnels : l'Etat, l'Europe, la région Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie, la commune de Saint-Gervais-les-Bains, l'Agence de l'eau et l'Ademe. Sa construction a aussi été rendue possible grâce au financement des entreprises mécènes (représentant 4% du coût total de l’opération) : Schneider Electric (Grand Mécène Fondateur), le Crédit Agricole des Savoie via la Fondation du Crédit Agricole Pays de France (Mécène Fondateur), la SAMSE, Velux, Pavatex, Sika, GF Piping Systems, les champagnes Lanson, Gras Savoye, l’Institut Lumière, Hess&Martin, Ninapharm, SA FCN-Reims, le Crédit Mutuel, Amazone Communication, Alternative Média, CMBH Chamonix Mont-Blanc Hélicoptère. Ces mécènes ont apporté leur savoir-faire et leur contribution à ce véritable laboratoire d’altitude, qui ouvre la voie à de nouvelles technologies vertes.


REFUGE DU GOUTER_creditphoto_P-Tournaire

L'un des plus hauts refuges gardés d'Europe se prépare à son inauguration, le refuge du Goûter

Dès 1784, de retour d'une ascension au-delà du col du Dôme, les chasseurs Jean-Marie Coutet et François Guidet indiquent « qu'on pourrait faire une guérite sur l'aiguille du Goûter qui est en ardoises plates ». Mais il faut attendre 1854 pour que le docteur Ch. Loiseau fasse construire à son intention un abri au sommet de l'aiguille, abri où il passera la nuit avant d'atteindre les rochers rouges, soixante mètres sous le sommet du mont Blanc qu'il ne peut cependant rejoindre, arrêté par le mauvais temps (la première ascension du mont Blanc par cet itinéraire, qui deviendra la voie normale, n'est réussie qu'en 1861).

En 1858-1859 est édifié le premier refuge de l'aiguille du goûter. Le transport des matériaux pour la construction de cette cabane située à 3 817 mètres d'altitude nécessite environ quatre-vingt ascensions de porteurs. Bien qu'équipé d'un poêle à bois, ce refuge exigu (il peut accueillir quatre ou cinq personnes) reste peu confortable, les planches des murs insuffisamment jointes laissant entrer le froid et la neige : une épaisse couche de glace recouvre généralement le plancher et des stalactites pendent au plafond. La cabane est restaurée en 1882 et va perdurer jusqu'en 1936.

La fréquentation croissante de la cabane conduit à la construction à côté d'elle, sous la direction de l'architecte Jaillet, d'un nouveau refuge qui est achevé en septembre 1906. Ce nouvel édifice reste de taille très réduite (4 mètres 20 sur 3 mètre 20 au sol et d'une hauteur de 1 mètre 80) et ne peut accueillir que sept personnes mais, mieux construit, il est nettement plus confortable.

En 1936, à l'emplacement de la cabane de 1858, Monsieur Orset fait construire un refuge privé d'une capacité de trente places. Ce refuge est acheté en 1942 par le Club alpin français(CAF) qui le réaménage et l'améliore. Cependant, la fréquentation du refuge augmentant, il s'avère rapidement trop petit.

Dans le cadre d'un plan quinquennal lancé en 1957 pour la reconstruction des refuges français du massif du Mont-Blanc, il est décidé l'édification d'un nouveau refuge de soixante-seize places à l'aiguille du Goûter, à l'emplacement du refuge de 1936. Cette construction est financée par les communes, le département de Haute-Savoie, l'État et le CAF. Le refuge est conçu par l'architecte Lederlin et est préfabriqué en usine ; le chantier dure trois saisons (entre début juillet et mi-septembre) et fait massivement appel à l'hélicoptère pour l'approvisionnement des éléments et matériaux de construction. Le refuge est inauguré en septembre 1962 parMaurice Herzog, haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports.

La construction d'un nouveau refuge du Goûter, destiné à remplacer celui de 1962, commence en juin 2010. Situé à 300 mètres au sud-est de l'ancien refuge, le nouveau refuge ouvre le 28 juin 2013, il a une capacité de 120 places, capacité volontairement limitée afin de maîtriser la sur-fréquentation de la voie normale du mont Blanc.

L'un des plus hauts refuges gardés d'Europe se prépare à son inauguration, le refuge du Goûter

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles