Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

$
0
0
Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Le Tableau de bord éolien-photovoltaïque publié par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD) montre que le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW fin juin 2014.

L’année 2014 démarre à un rythme beaucoup plus soutenu pour l’éolien, avec une puissance raccordée au premier semestre quasiment multipliée par deux par rapport à la période équivalente de 2013.

Le tableau de bord précise que les raccordements ont été particulièrement nombreux au second trimestre, qui devrait compter près de 300 MW raccordés une fois les chiffres provisoires révisés.

Il observe par ailleurs que la production éolienne atteint ainsi 9 TWh au premier semestre 2014, soit une progression de 19 % par rapport au premier semestre 2013. Elle représente ainsi 3,8 % de la consommation électrique nationale sur la période.

Quant à la puissance installée du parc solaire photovoltaïque, le tableau de bord explique qu’elle franchit le cap des 5 GW et atteint 5 095 MW fin juin 2014.

Ensuite le tableau de bord rajoute que le rythme des raccordements est relativement stable depuis juillet 2013. Cependant la puissance installée au second trimestre 2014 devrait sensiblement dépasser 200 MW après consolidation des chiffres provisoires.

Enfin, il note que sur l’ensemble du semestre, la puissance photovoltaïque raccordée s’inscrit en forte hausse de 57 % par rapport au premier semestre 2013, compte tenu d’une base de comparaison particulièrement favorable. Au premier semestre 2014, la production d’origine photovoltaïque progresse de 27 % par rapport au premier semestre 2013 et représente désormais plus de 1 % de la consommation électrique nationale.

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Éolien : un niveau de raccordements en forte hausse au premier semestre

Après un faible niveau de raccordements observé en 2013, l’année 2014 démarre à un rythme beaucoup plus soutenu pour l’éolien. En effet, la puissance raccordée au premier semestre est quasiment multipliée par deux comparée au premier semestre 2013.

De 2010 à 2013, le niveau annuel des raccordements s’est inscrit en baisse continue. Le rythme observé au premier semestre, qui se rapproche de celui observé en 2010 et 2011, laisse augurer, sauf revirement, une nette reprise de la puissance raccordée cette année. Cette hausse des raccordements est principalement à imputer au second trimestre 2014.

La production éolienne affiche une hausse de 19 % au premier semestre 2014, à plus de 9 TWh, malgré une production inférieure sur le second trimestre.

Grâce à un excellent premier trimestre, la part de l’éolien dans la consommation électrique nationale atteint 3,8 % sur le semestre, contre 2,9 % au premier semestre 2013.

Un peu plus de 500 projets d’éolien terrestre sont en file d’attente à fin juin, pour une puissance annoncée en hausse, à 6 367 MW. La puissance des projets terrestres avec une convention de raccordement signée s’inscrit en légère hausse par rapport à fin mars. Une baisse du niveau des raccordements semble ainsi peu probable dans les trimestres à venir.

Concernant l’éolien offshore, la file d’attente diminue à nouveau de 420 MW d’après les chiffres communiqués par RTE. La plupart des projets éoliens offshore ne commenceront à produire qu’à partir de la fin de la décennie.

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Solaire photovoltaïque : la puissance installée franchit le cap des 5 GW

Le niveau des raccordements au second trimestre 2014 est légèrement supérieur à celui des trois trimestres précédents.

Sur l’ensemble du premier semestre, la puissance photovoltaïque raccordée s’inscrit en hausse de 57 % par rapport à la période équivalente de 2013, compte tenu d’une base de comparaison particulièrement favorable. Les raccordements avaient en effet été particulièrement peu nombreux en début d’année 2013. Pour le solaire photovoltaïque, l’année 2014 devrait ainsi être meilleure que la précédente, les chiffres provisoires du premier semestre représentant déjà quasiment 60 % de l’ensemble de la puissance raccordée en 2013.

Les installations de grande taille, supérieures à 250 kW, constituent près de 60 % de la puissance installée sur le semestre. La puissance moyenne des installations raccordées au premier semestre atteint près de 28 kW, contre 15 kW pour l’ensemble du parc.

Au premier semestre 2014, la production d’origine photovoltaïque s’est élevée à 2,7 TWh, soit une augmentation de 27 % par rapport à la période équivalente de 2013. Elle représente sur les six premiers mois plus de 1,1 % de la consommation électrique nationale, contre 0,8 % sur la période équivalente de 2013.

Le nombre de projets en file d’attente s’inscrit en baisse par rapport au tableau de bord précédent. La puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, diminue de 18 % par rapport à fin mars. Une hausse des raccordements ne semble ainsi pas être à envisager dans un avenir proche.

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Résultats régionaux

En matière d’éolien, les régions Champagne-Ardenne et Picardie concentrent à elles seules 30 % de la puissance installée en France.

Au premier semestre 2014, la région Champagne-Ardenne accélère avec une puissance de 136 MW nouvellement raccordée. Sur la période, cela représente 35 % de la puissance raccordée sur l’ensemble du territoire national. A contrario, les raccordements ralentissent en Picardie, dont la puissance du parc s’accroît de 27 MW.

Outre Champagne-Ardenne, la puissance installée s’accroit de plus de 10 % dans trois régions : Bourgogne (+ 18 %), Poitou-Charentes (+ 15 %) et Basse-Normandie (+ 13 %).

Parmi les régions les plus méridionales, seul le Languedoc-Roussillon accroît son parc de manière significative (+ 31 MW) et franchit le cap des 500 MW installés.

À fin juin 2014, les DOM représentent seulement 0,5 % de la puissance éolienne installée en France, aucun nouveau projet n’ayant vu le jour depuis 2010. L’Aquitaine, l’île de Mayotte et la Guyane ne comportent à ce jour aucune éolienne de taille significative.

Concernant le solaire photovoltaïque, 45 % de la puissance installée sur le territoire est située dans les quatre régions les plus méridionales de la France continentale, à savoir Paca, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Sur le semestre, le parc s’accroit de 17 % en Aquitaine, avec 85 MW supplémentaires. La région conforte ainsi sa seconde place avec une puissance installée de 573 MW à fin juin, contre 724 MW en Provence- Alpes-Côte d’Azur. Outre la région Aquitaine, la progression du parc est supérieure ou égale à 10 % dans trois autres régions : Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes.

Les DOM, qui bénéficient d’un ensoleillement généreux tout au long de l’année, représentent à fin juin 2014 un peu moins de 7 % de la puissance photovoltaïque installée en France.

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW, celui du photovoltaïque le cap des 5 GW

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles