Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La première pierre posée de la chaufferie biomasse de l’éco-quartier ‘’Camille Claudel’’ à Palaiseau

$
0
0

Chaufferie-biomasse-Camille-Claudel.jpgLa première pierre posée de la chaufferie biomasse de l’éco-quartier ‘’Camille Claudel’’ à Palaiseau

En septembre 2012, le blog présentait la création d’un nouveau éco-quartier aux portes du Grand-Paris, l’éco-quartier ‘’Camille Claudel’’, situé à Palaiseau, a vu la première pierre posée concernant sa future chaufferie biomasse destinée à alimenter son réseau de chaleur.

Conçue et réalisée par EDF Optimal Solutions et ScientiPôle Aménagement, cette installation permettra, dès 2014, d’éviter l’émission de 2 400 tonnes de CO2 par an, illustrant ainsi l‘engagement environnemental fort de la ville de Palaiseau. Ce projet exemplaire bénéficie des subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Baptisé Camille Claudel, ce nouvel ensemble immobilier a été conçu comme un écoquartier et détient d’ores et déjà la palme d’un des plus grands projets de ce type en France, totalisant 147 000 m2 de SHON de logements sur un site de 22 hectares. Initié par la Communauté d’Agglomération du Plateaux de Saclay (CAPS) et développé par ScientiPôle Aménagement, il figure parmi les toutes premières opérations du projet Grand Paris.

L’écoquartier Camille Claudel se distingue par la prise en compte des enjeux de mixité sociale : en effet 30 % de logements créés seront des logements sociaux. Mais avant tout, il met un point d’honneur au respect de l’environnement : non seulement il satisfait aux impératifs de la Haute Qualité Environnementale, mais il vise de plus l’objectif « zéro déchet » fixé par la ville dans le cadre de sa politique de développement durable. Aussi bien le chantier que les immeubles constitutifs de l’écoquartier intègreront une démarche environnementale complète :

§ labellisation BBC de l’ensemble des bâtiments (Bâtiments Basse Consommation)

§ optimisation des transports au sein du quartier pour réduire les rejets de CO2 : favorisation de la circulation douce (marche, vélo...), mise en place de transport public

§ récupération des eaux de pluie pour l’entretien

§ tri sélectif des déchets

§ démarche « chantier vert » pour limiter la quantité des déchets, les nuisances sonores et celles liées au transport

§ couverture a minima de 50% des besoins de chaleur par les énergies renouvelables

 

La mission de conception, réalisation, exploitation, maintenance et financement de la chaufferie et du réseau de chaleur a été confiée à deux entreprises, réunies au sein d’une société de projet baptisée « Camille Claudel Energie » (CCE) :

· EDF Optimal Solutions: filiale du groupe EDF spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions d’éco-efficacité énergétique globales et sur-mesure pour les collectivités, bailleurs sociaux et entreprises

· Scientipôle Aménagement : société anonyme d’économie mixte locale d’aménagement.

La nouvelle chaufferie couvrira au moins 70 % des besoins énergétiques liés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire du quartier par la biomasse. Les 30 % restant seront fournis par son appoint-secours au gaz. Grâce à cette solution, l’émission de 2 400 tonnes de CO2 sera évitée chaque année (par rapport à une solution gaz seule), soit l’équivalent de 1180 voitures en moins dans la circulation ou d’environ 325 hectares de forêt plantés.

Pour rendre l’installation neutre pour l’environnement et pour l’homme un système de dépoussiéreur multi-cyclone associé à des filtres à manches sera mis en place. Il permettra de nettoyer et de filtrer les fumées de combustion pour ensuite séparer les cendres des fines (poussière de cendre). Le seuil d’émission de poussière imposé par le Plan de Protection de l’Atmosphère sera ainsi respecté. Les cendres collectées au niveau du foyer et du filtre multi-cyclone seront recueillies et transportées vers une plateforme de compostage située à proximité du site.

Plusieurs solutions techniques seront mises en place pour optimiser le fonctionnement de la chaufferie et garantir son éco-efficacité dans la durée :

o     Deux chaudières biomasses au lieu d’une

Pour un meilleur rendement à plein régime, une chaudière bois doit fonctionner le plus longtemps possible au maximum de sa puissance. Dans le cas de l’écoquartier Camille Claudel, des analyses sur les appels de puissances des logements ont montré que la puissance maximale n’était appelé que 20 % du temps notamment aux moments de pics de consommations hivernaux. Si installer une chaudière de 3 MW avec les chaudières gaz en complément semblait la solution la plus évidente, EDF Optimal Solutions a estimé qu’elle n’était cependant pas la plus économe, car en règle générale, une chaudière, quelle qu’elle soit, doit fonctionner, à tout moment, au moins à 30 % de sa puissance. En d’autres termes, les 2 chaudières s’adaptent à la montée en charge progressive des besoins en chaleur dans le temps.

Aussi, EDF Optimal Solutions a préconisé d’équiper l’écoquartier de deux chaudières de 1 et 2 MW pouvant fonctionner séparément ou ensemble afin d’optimiser les consommations. Cette solution permettra d’adapter la production de chaleur aux températures extérieures et d’éviter d’éventuelles surconsommations du combustible bois. En période de froid extrême, une chaufferie gaz assurera l’appoint pour préserver le confort des locataires. Elle servira aussi de secours en cas de panne ou d’arrêt pour maintenance de la chaufferie biomasse.

o     Maximiser le rendement des chaudières

Pour encore plus d’optimisation énergétique, la chaudière biomasse 2MW sera équipée d’un condenseur. Ce dernier permet de récupérer l’énergie de condensation de l’eau contenue dans les fumées de combustion du bois pour préchauffer l’eau avant son passage à nouveau dans le corps de chauffe (la chaufferie). Ce faisant, le condenseur améliorera le rendement de la chaudière pour atteindre 96% soit 10% de plus par rapport au rendement moyen.

o     Eviter les dépassements de puissances

Pour répondre aux pics de consommation journaliers (entre 6h30-8h30 et entre 18h30-20h30) un système de stockage d’eau chaude produite grâce à la chaufferie sera mis en place. 50 % du volume sera stocké dans les ballons de stockage situés en sous-station de chaque bâtiment et un ballon de 70m3 dans la chaufferie et l’autre moitié sera contenue dans le réseau de 1,8 km.

Palaiseau Camille Claudel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles