Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

11e Convention EEB : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”, le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

$
0
0
11e Convention EEB : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”, le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

11e Convention EEB : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”, le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Spécialiste reconnu de l’efficience énergétique, le bureau d’études CARDONNEL Ingénierie appelle une fois encore les prescripteurs, maîtres d’œuvre, industriels et professionnels du bâtiment à se réunir le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris pour la 11e édition de la Convention Efficience Énergétique du Bâtiment : un rendez-vous phare et pérenne dans le secteur de la construction et de la rénovation.

Après une synergie réussie avec écobat, le salon professionnel du bâtiment et de la ville durables qui a eu lieu en mars 2014, cette nouvelle convention EEB sera l’occasion de mener une réflexion nourrie de retours d’expérience sur la thématique : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”

En s’interrogeant à la fois sur le neuf et la rénovation, sur les maisons individuelles et le résidentiel collectif, les séances plénières, ateliers techniques et parcours thématiques apporteront des éléments de réponse concrets et novateurs à la question de l’efficience énergétique et du confort de l’habitat...

Une manifestation pérenne et attendue des professionnels...

Orchestrée par CARDONNEL Ingénierie, la 11e édition EEB constitue une journée d’échanges entre professionnels de la construction sur la thématique du confort durable dans le résidentiel, neuf et en rénovation. Un thème plus que jamais d’actualité, au cœur des enjeux de développement durable, de rentabilité, d’économies et de bien-être. Tout ceci dans un contexte réglementaire en plein essor.

Nouvelle édition d’un événement national majeur, avec 860 participants en 2013 et un taux de 60 % de fidélité des partenaires, la Convention EEB 2014 réitère une

formule qui fait son succès : des séances plénières, des ateliers thématiques, une exposition de partenaires industriels et institutionnels, le concours E+ et de nombreuses opportunités de rencontres d’affaires ! Autour de tables rondes et de témoignages, des réponses concrètes aux enjeux du confort des occupants, dans des bâtiments qui leurs sont adaptés, ainsi que la mise en valeur de concepts novateurs et pertinents. Basée sur l’interactivité et les retours d’expériences, cette 11e édition se révèle propice aux échanges enrichissants entre experts de la filière.

10 ans d’existence et des retours d’expérience pour enrichir les échanges

Cette année, la Convention EEB élargit le spectre de son étude en orientant la réflexion sur l’énergie et l’environnement, au cœur de l’enjeu de l’efficience énergétique pour les bâtiments, mais aussi sur la qualification des équipes, la garantie de résultat, les économies, les usages, le confort et la valorisation du bien. Cette orientation particulièrement pragmatique se voit facilitée par l’intégration dans les séances plénières

de retours d’expériences. Ainsi, toujours animées par la journaliste Chantal Bultez, les plénières évoluent cette année : des équipes viendront présenter leur projet, leurs actions, les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées et les enseignements tirés de leur expérience. En complément, des apports concrets et des témoignages évalueront la possibilité de dupliquer les projets à l’échelle de la filière et du territoire.

Un puissant vecteur de rencontres et d’opportunités autour du résidentiel durable

À l’occasion de cette journée consacrée à la question du confort durable dans le résidentiel, des ateliers thématiques ouverts à tous présenteront les nouvelles solutions œuvrant en faveur de l’efficacité énergétique et du bien-être au sein des maisons individuelles et du résidentiel collectif. Une occasion de donner la parole aux partenaires pour mettre en lumière de nouveaux concepts. En marge des plénières, une exposition sera dédiée aux partenaires industriels et institutionnels de la Convention EEB et favorisera les échanges de savoirs, d’expériences et d’expertise en matière de confort durable.

Le concours E+ au sein de la Convention EEB

Initié par CARDONNEL Ingénierie et ses partenaires dans le cadre de la Convention Efficience Énergétique du Bâtiment, le concours E+ constitue une compétition d’idées sur le bâtiment résidentiel à énergie positive. Pour cette troisième édition, les meilleurs projets de création ou de rénovation de bâtiments résidentiels seront récompensés en fin de journée : une manière originale de mettre à l’honneur les jeunes professionnels et les bâtiments de demain.

11e Convention EEB : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”, le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Programme du 21 octobre 2014 (accueil et exposition à partir de 8 h 30)

SÉANCES PLÉNIÈRES (programme provisoire au 15 mai 2014)

9 h 30 - 11 h 30

La rénovation énergétique du résidentiel

Entre l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, l’équipement de ventilation, le bon choix des systèmes de chauffage, ECS et de l’énergie, comment trouver le bon équilibre ?

À travers différentes réalisations en maison individuelle ou bâtiment collectif, des équipes démontrent la synergie du “travailler ensemble” pour aboutir à une conception et une reconstruction de qualité tout en garantissant des performances pérennes.

Exemple de projets : Retour d’expériences sur un projet à Pomponne : résultats du suivi d’exploitation du bâtiment rénové.

14 heures - 16 heures

De la RT 2012 au bâtiment raisonné

Malgré les aléas et controverses, la conception et la réalisation du bâtiment neuf doivent respecter la RT 2012. Avec 2 ans de pratique, cette réglementation plus énergétique, environnementale et économique, s’applique et gagne en cohérence.

De même, la conception collaborative prendra, demain, le pas sur les habitudes traditionnelles. Ainsi la maquette numérique et autres outils deviendront très utiles pour assurer les garanties de performances.

À travers différents projets, des équipes de conception et de construction le démontrent et s’apprêtent à suivre l’exploitation de leurs bâtiments pour valider les performances.

Exemple de projets : Retour d’expériences sur le projet l’Avance, 1er bâtiment résidentiel à énergie positive en Île-de-France.

17heures-18h30

Bilan de la journée et transition énergétique

À travers les projets présentés, une synthèse en fil d’Ariane est réalisée par les experts.

Dans quelques mois, la dynamique de la transition énergétique sera en route. Que faut-il retenir ? Quels sont les grands points d’étape et la meilleure façon de faire pour gagner le pari de l’Efficience Énergétique du Bâtiment ? Comment les territoires s’en saisissent ?

18h30-19heures

Remise des prix du concours E+ et cocktail de clôture

ATELIERS (programme provisoire au 15 mai 2014)

CFBP : Énergie GPL : concilier efficacité énergétique, économies d’énergie et confort avec le propane. La performance énergétique par l’exemple.

DEVEKO : RT 2012, quel bilan ? RT 2020, quelles attentes ?

Résultat de l’étude réalisée par DEVEKO en partenariat avec CARDONNEL Ingénierie auprès de 5 000 bureaux d’études et 15 000 architectes.

DANFOSS : Robinet thermostatique auto-équilibrant RA-DV = 2 opérations en 1 !

Syndicat ACR et FEDENE : Rénovation : comment garantir la performance énergétique ?

11e Convention EEB : “comment réussir le confort durable d’un bâtiment ?”, le 21 octobre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Informations pratiques :

Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Centre des congrès - Amphithéâtre Gaston Berger Porte de la Villette - 30, avenue Corentin-Carriou - 75019 Paris

I En transport en commun : Métro : Ligne 7, station Porte de la Villette. Bus : Lignes : 139, 150, 152, station Porte de la Villette. Tramway : Tramway T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle).

I Par la route : Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette. Parc-autos payant, entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles