Projet INTERREG IV "Géothermie Caraïbes 2" : Elaboration d'une proposition pour la création d'un centre caribéen d'excellence dédié à la production d'électricité géothermique en contexte volcanique
L'ADEME vient de lancer un appel d'offre de marché public qui a pour objet l'élaboration d'une proposition pour la création d'un centre caribéen d'excellence dédié à la production d'électricité géothermique en contexte volcanique.
Cet appel s'inscrit dans le cadre du projet INTERREG IV - Géothermie Caraïbe Phase 2, porté par les Régions Guadeloupe et Martinique, l'ADEME et plusieurs autres partenaires (voir site web du projet INTEREG IV Caraïbes (link is external) et la description du projet Géothermie (link is external) dans l'axe 1).
Il a pour objet l'élaboration d'une proposition pour la création d'un centre caribéen d'excellence dédié à la production d'électricité géothermique en contexte volcanique.
Le projet de création de ce centre participe des activités que mène la filière française de géothermie depuis plusieurs mois pour se développer en France et à l'export (création du cluster français GEODEEP, proposition pour la création d'un dispositif de couverture du risque " géologique ", mise en place d'une offre française packagée pour l'export, ...).
Le Centre serait localisé dans les Antilles françaises.
La France dispose en effet dans cette zone, avec la Guadeloupe et la Martinique, d'un terrain propice pour développer une stratégie autour de la géothermie, à la fois pour répondre aux enjeux énergétiques des deux îles françaises (et éventuellement des autres îles caribéennes), auxquels la géothermie peut largement contribuer, et pour permettre à une filière française intégrée de déployer son savoir-faire en Amérique Centrale et en Amérique du Sud où les potentialités de développement de la géothermie sont importantes.
Le centre, à vocation internationale, aurait pour mission notamment de soutenir des projets de R&D, de délivrer des cursus de formation, de mener des actions de communication/information, et d'assurer des échanges internationaux.
Il permettrait ainsi de constituer, dans la Caraïbe, un coeur de compétences en matière de géothermie en contexte volcanique, de niveau mondial, en mobilisant préférentiellement les acteurs français de la filière, de l'industrie et de la recherche, et en y associant des acteurs caribéens intéressés.
L'objectif de la mission à réaliser est de donner corps à ce centre d'excellence, en définissant plus précisément ce que seront son rôle, ses activités, son mode de fonctionnement, sa gouvernance, ses besoins et moyens financiers, la nature de son financement et de ses sources de financement, etc. ...Date limite de remise des candidatures ou des offres : 3 octobre 2014 à 12h00. ATTENTION : cette annonce ne fait pas office de publication légale. Cette publicité sera envoyée au JOUE, et le cas échéant au BOAMP ou MARCHE ON LINE ou JAL ou REVUE SPECIALISEE.
Coordonnées : |
ADEME |
Date limite de remise des candidatures ou des offres : |
03/10/2014 - 12:00 |