Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Des stocks de déchets d’hexachlorobenzène (HCB) venus des antipodes dans le Paysage Roussillonnais…

$
0
0
Des stocks de déchets d’hexachlorobenzène (HCB) venus des antipodes dans le Paysage Roussillonnais…

Des stocks de déchets d’hexachlorobenzène (HCB) venus des antipodes dans le Paysage Roussillonnais…

Alors qu’un chargement initial d’un stock historique de déchets d’hexachlorobenzène (HCB) actuellement entreposé sur le Parc industriel de Botany (Sydney) devrait être prévu fin 2014 en vue de valider la filière de traitement du groupe Séché et traité par incinération à haute température avec valorisation énergétique sur son site de Salaise-sur-Sanne en Isère. Le Ministère de l’Ecologie a fait savoir par communiqué de presse son opposition.

La société australienne ORICA Limited ayant déposé auprès de la Préfecture de l’Isère une demande d’autorisation d’importation depuis l’Australie de 9000 tonnes de déchets très toxiques (sous-produits d’hexachlorobenzène) afin qu’ils soient incinérés sur le site exploité par TREDI à Salaise-sur-Sanne (38).

L’Australie ne disposant pas d’alternatives de traitement satisfaisantes pour ce type de déchet, Trédi SA, filiale du Groupe Séché Environnement, spécialisée dans le traitement de déchets industriels, et qui a développé des compétences et des procédés sur mesure adaptés à la gestion des déchets dangereux les plus techniques, et notamment des déchets de type HCB, a prévu un chargement initial de 132 tonnes en vue de valider la filière de traitement devant être acheminé au cours du dernier trimestre 2014.

Cet acheminement des déchets devant être organisé dans le strict respect de la Convention de Bâle et de la Convention de Stockholm, conventions internationales ratifiées par la France et l’Australie, fait l’objet d’une vive opposition. En effet, la ministre de l’Ecologie, Ségolène ROYAL, a donné instruction au Préfet de l’Isère de s’opposer à cette importation au nom du principe de précaution, compte tenu du risque de pollution marine en cas d’avarie du navire pendant le transport, et du principe de proximité, qui exige que les déchets soient traités à proximité de leur source de production. Estimant, ainsi que ce transport de déchets dangereux en provenance des antipodes constitue une aberration écologique. Si les technologies de traitement françaises sont performantes, elles peuvent tout à fait être exportées pour permettre la réalisation d’unités de traitement adaptées, proches des activités productrices de déchets, et respectueuses des règles de protection de l’environnement.

Notes :

- L’hexachlorobenzène (HCB) est classé comme Polluant Organique Persistant et à ce titre, sa gestion est règlementée par des textes internationaux et communautaires comme la Convention de Stockholm.

- Ce déchet est un sous-produit de la fabrication solvant (activité arrêtée) qui a eu lieu entre 1963 et 1996 sur le site de Botany (Sydney).

- La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants est un accord international qui vise à interdire ou restreindre la production et l’utilisation d’un certain nombre de substances chimiques très polluantes.

- La Convention de Bâle est un traité international qui règlemente les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux entre les pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles