« J’AIME MON PATRIMOINE ! », UNE ÉCOLE DU PAS-DE-CALAIS LAUREATE DU CONCOURS
La première édition du concours J’AIME MON PATRIMOINE !, organisé par la Fondation du patrimoine, la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien de FIMALAC, a rencontré un véritable succès avec 43 classes de CM1 qui ont répondu à l’appel. Situées en zone rurale ou d’éducation prioritaire, ces dernières se sont ainsi engagées dans un projet pédagogique dans l’objectif de soutenir la restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.
La classe lauréate est la classe de CM1-CM2 de l’Ecole d’Ecques (Pas-de- Calais). Encadrés par leurs enseignants, les 51 élèves ont choisi de travailler sur le projet de restauration d’une statue en bois polychrome du XVIIème siècle représentant Saint-Roch. Ce prix vient récompenser la dynamique des élèves et de leurs professeurs, qui s’ajoute aux efforts de cette petite commune de 2017 habitants.
La remise de prix a eu lieu le 20 juin 2014 à 15h30 au foyer rural d’Ecques en présence d’Yves Bertin, maire de la commune, de François- Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, d’Eléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité et d’Elise Longuet, directrice du mécénat et des relations extérieures de Fimalac.
La classe et la mairie d’Ecques, porteurs du projet, recevront un chèque de 4 755 € qui couvrira l’intégralité des dépenses liées à la restauration.
N.B : La 2e édition du concours J’AIME MON PATRIMOINE ! sera lancée en septembre 2014
La statue de Saint Roch © J.-L. Podvin
L’ECOLE LAUREATE ET SON PROJET
Sous la direction de leurs professeurs Sophie Brévière et Hervé Marien, les élèves ont choisi de s’impliquer dans le projet de restauration de la statue de Saint-Roch, autour de laquelle les enseignants ont construit un projet pédagogique.
Les élèves ont ainsi rencontré des intervenants en lien avec le projet (chargée du service éducatif et culturel du Pôle Pays d’Art et d’Histoire, élus, sculpteurs, ébéniste, restauratrice), visionné des photographies à la DRAC, visité la collection de sculptures du musée « La Piscine » de Roubaix et participé à un atelier de sculpture.
Ce projet, en adéquation avec le programme scolaire, a permis de traiter plusieurs disciplines (histoire, histoire des arts, arts plastiques, géographie, informatique) et de sensibiliser la classe à l’existence d’un patrimoine local comme à l’intérêt de le préserver.
LA STATUE DE SAINT-ROCH
La statue en bois polychrome représentant Saint-Roch datant du XVIIe siècle est remisée et oubliée plusieurs dizaines d’années au presbytère du village. Vendu à un particulier, la statue réapparait quelques années plus tard lorsque son propriétaire cherche à la vendre. La vigilance d’un élu permet alors de la réintégrer dans le giron du patrimoine communal. Particulièrement détériorée par des insectes xylophages, cette statue (H. 72 cm x L. 27 cm x P. 19cm) présente un grand intérêt historique et artistique. Le culte de Saint-Roch est lié aux épidémies de peste ayant touché la région durant les guerres. La richesse de la polychromie et la représentation de Saint-Roch avec un chien et l’ange salvateur ont été soulignées par la conservatrice des objets d’art du département du Pas- de-Calais, Michèle Moyne-Charlet. A l’issue de sa restauration, la statue de Saint-Roch sera réinstallée dans l’église Saint-Nicolas d’Ecques.
LE JURY
Membres du jury : François-Xavier Bieuville, Directeur général de la Fondation du patrimoine Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité Elise Longuet, Directrice du Mécénat et des Relations extérieures de Fimalac Pierre Dupont, Chef du Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédéric Masviel, Chef du Bureau de l’innovation et du conseil technique du ministère de la Culture et de la Communication Didier Repellin, architecte, Archi Euro Conseil
Composé de six membres, le jury s’est réuni le 21 mai 2014 et a choisi le lauréat parmi les neuf finalistes sur la base de critères permettant de juger de la qualité du dossier sur un plan pédagogique et patrimonial.
LISTE DES CLASSES ET DES PROJETS FINALISTES
9 écoles finalistes ont été retenues par un jury de présélection parmi l’ensemble des candidats à cette première édition du concours J’AIME MON PATRIMOINE !. Le jury du concours a sélectionné le projet lauréat parmi ces finalistes. Les huit autres classes recevront chacune un diplôme récompensant le travail exemplaire mené par les professeurs et leurs élèves.
La diversité et la richesse des projets candidats ont marqué les organisateurs qui remercient toutes les classes qui ont participé à cette édition 2013-2014.
Les huit écoles finalistes sont les suivantes :
o École d’Erzach à Koestlach (68) pour la restauration de fontaines
o École élémentaire de Chantelle (03) pour la restauration d’un moulin
o École primaire de Sermentizon (63) pour la restauration d’une éolienne
o École Pablo Picasso de Vesoul (70) pour la restauration d’une fontaine
o École Jean-Joseph Morer de Caudiès de Fenouillèdes (66) pour la restauration d’aqueducs
o École René Blanchot de Limoges (87) pour la restauration du billot de boucher de la Maison de la boucherie
o École Marcel Pagnol de Hem (59) pour la restauration d’un vitrail de l’église Saint-Corneille
o Groupe scolaire de la Perlande de Revel-Tourdan (38) pour la restauration de peintures murales d’une tour de la Maison forte