Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Architectes de l’Urgence lauréats 2014 du prix Vassilis Sgoutas de l’Union Internationale des Architectes

$
0
0
Architectes de l’Urgence lauréats 2014 du prix Vassilis Sgoutas de l’Union Internationale des Architectes

Architectes de l’Urgence lauréats 2014 du prix Vassilis Sgoutas de l’Union Internationale des Architectes

Le jury de l’union Internationale des Architectes, qui s’est réuni à Melbourne en Australie le 5 mai dernier, a décidé de décerner cette année le prix Vassilis Sgoutas à la fondation Architectes de l’urgence pour son action au niveau international depuis 2001.

Le « Prix Vassilis Sgoutas » fut lancé par l’Union internationale des architectes (UIA), en 2007, pour honorer des « architectes ayant apporté une contribution à l’amélioration des conditions de vie dans des zones en dessous du seuil de pauvreté ». Le Prix est décerné tous les trois ans lors du Congrès mondial de l’UIA.

L’objectif du prix est de mettre en valeur des travaux, des activités et des actions qui contribuent d’une manière concrète à l’amélioration des conditions de vie des défavorisés qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, en apportant une amélioration aux établissements humains et à l’environnement.

Ce prix sera décerné à la fondation le 6 août prochain à l’occasion du prochain congrès de l’UIA qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud.

Organisés tous les trois ans, les Congrès de l’UIA sont les lieux d’échanges professionnels et culturels entre les architectes de tous les pays du monde.

La Fondation Architectes de l’Urgence et Arquitectos sin Fronteras (Espagne) partagent le Prix Vassilis Sgoutas qui récompense l’architecture au service des plus démunis et la conception de solutions inventives susceptibles de faire reculer la pauvreté et l’indigence.

« En donnant une dimension humanitaire à l’exercice de l’architecture la Fondation des architectes de l’Urgence et Arquitectos sin Fronteras ouvrent une voie généreuse, innovante et exemplaire, celle d’une action professionnelle collective, sur le terrain, au service de populations sinistrées ou dans un contexte d’extrême précarité. »

Créés en 1961, les prix UIA honorent des professionnels dont les mérites, les talents ou les actions ont une portée internationale, dans différents secteurs de l’exercice de l’architecture.

Joseph Rykwert : prix Jean Tschumi 2014

Joseph Rykwert est lauréat du Prix Jean Tschumi, attribué pour l’enseignement de l’architecture, à la critique et à l’histoire de l’architecture qui contribuent à l ‘excellence de la formation des architectes.

« Architecte, historien et critique britannique éminent, Joseph Rykwert est l’un des théoriciens les plus influents de sa génération. Durant plus de soixante ans, son érudition et ses orientations novatrices ont radicalement changé la relation des architectes avec le passé, ainsi que leur perception et leur conception de l’espace, des édifices et de la ville. »

Une mention a été attribuée au couple d’éditeurs et critiques australiens de notoriété internationale Haig Beck & Jackie Cooper.

La municipalité métropolitaine de Séoul : prix sir Robert Matthew 2014

La municipalité métropolitaine de Séoul reçoit le Prix Sir Robert Matthew pour la qualité des aménagements destinés à des communautés, à l’amélioration de leur habitat et à celle des espaces publics, dans un souci de développement harmonieux et solidaire.

« La municipalité métropolitaine de Séoul a conduit de manière exemplaire le projet pilote de rénovation des logements de Yeongdeungpo Dosshouse Town. Une concertation entre les architectes, les autorités gouvernementales et les habitants, alliée à une mise en œuvre subtile, ont permis de redonner l’espoir, la dignité et la joie de vivre à ce quartier. »

Quatre mentions ont été attribuées : À l’architecte du Nigéria Kunlé Adeyemi, pour son prototype destiné aux villes lacustres en Afrique.

À l’équipe norvégienne TYIN Tegnestue Architects, composée de Yashar Hanstad et Andreas Grøntvedt Gjertsen qui se définissent eux-même comme « Architectes de la nécessité ».

À L’architecte sud africaine Carin Smuts qui conçoit des équipements durables pour des communautés marginales des townships.

À l’architecte australienne Anna Rubbo, fondatrice en 2005 de Global Studio, pour son action pédagogique et humanitaire.

Les lauréats recevront leur prix à Durban, en Afrique du Sud, lors d’une cérémonie organisée, le 6 août, dans le cadre du 25e Congrès mondial d’architecture de l’UIA. Le jury des prix s’est réuni à Melbourne, en Australie, le 5 mai 2014. Il était composé des membres du Bureau de l’UIA : Albert Dubler, Président, Louise Cox, Présidente sortante, Michel Barmaki, Secrétaire général, Patricia Emmett, Trésorière, Antonio Raffaele Riverso, Deniz Incedayi, Thomas Vonier, Mohamed Esa, Ali Hayder, Vice-Présidents

Architectes de l’Urgence lauréats 2014 du prix Vassilis Sgoutas de l’Union Internationale des Architectes

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles