Un géant de l’éolien offshore…AREVA et Gamesa s’associent
Comme annoncé en début d'année, AREVA et Gamesa sont parvenus à un accord permettant la naissance d'un géant de l'éolien...
La co-entreprise se concentrera sur le développement des activités éoliennes en mer des deux partenaires.
La nouvelle société sera idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2,8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe d’ici à 2020.
Gamesa et AREVA ont signé le 7 juillet des accords engageants pour la création d’un leader mondial de l’éolien en mer, finalisant les négociations exclusives entamées en janvier dernier. Cette nouvelle société sera idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2,8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe d’ici à 2020.
La réalisation de l’opération devrait intervenir d’ici au quatrième trimestre de cette année, sous réserve d’obtenir l’accord des gouvernements français et des autorités de la concurrence européenne ainsi que des autres juridictions.
La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux groupes, réunira leurs atouts respectifs dans l’éolien en mer: expertise en matière de technologie et de fabrication, expérience opérationnelle dans l’industrie éolienne. AREVA a développé depuis 2004 avec succès une turbine dédiée à l’éolien en mer. Celle-ci atteindra une capacité installée de 630 MW prévue à la fin 2014.
Gamesa apportera son savoir-faire technologique, qui repose sur 20 années d’expérience dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien.
Gamesa apportera les actifs suivants, évalués à 195 millions d’euros :
- une éolienne en mer de 5 MW;
- un transfert de connaissances en R&D sur l’éolien en mer et une licence technologique dans le domaine de l’éolien terrestre qui pourra être appliquée à l’éolien en mer;
- des processus d’exploitation et de maintenance étendus, avec une capacité terrestre de 20 GW en maintenance;
- un savoir-faire industriel et une expertise dans la « supply chain », deux éléments clés pour la rationalisation des coûts.
AREVA apportera des actifs évalués à 280 millions d’euros (incluant un fonds de roulement évalué actuellement à 70 millions d’euros, dont le montant sera confirmé lors de la réalisation de l’opération):
- ses éoliennes en mer de 5 MW et 8 MW;
- un portefeuille de projets de 2,8 GW; il s’agit du deuxième portefeuille le plus important sur le marché de l’éolien en mer;
- un transfert de connaissances en R&D et en ingénierie dans l’éolien en mer;
- des sites de fabrication et un savoir-faire logistique dédiées à l’éolien, notamment ses usines allemandes de Bremerhaven (assemblage d’éoliennes) et de Stade (fabrication de pales).
Les accords engageants envisagent également la possibilité de faire de Gamesa un fournisseur privilégié de certains composants fournis à la coentreprise.
Cette nouvelle société sera ainsi idéalement positionnée pour s’imposer comme un acteur majeur de l’éolien en mer. Elle compte d’ailleurs remporter une part de marché conséquente en Europe d’ici 2020 en s’appuyant sur ses projets en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. L’Europe est le principal marché de l’éolien en mer où la base installée devrait dépasser les 25 GW en 2020. La coentreprise bénéficiera dès sa création de la confiance de nombreux clients, parmi lesquels Iberdrola et le groupement GDF Suez-EDPR-Neoen Marine. Grâce à l’expérience significative des deux partenaires, la co-entreprise est également bien positionnée pour tirer profit de l’énorme potentiel représenté par le marché asiatique où les prévisions annoncent une base installée de 18 GW à la même période.
La co-entreprise comptera deux plates-formes technologiques de 5 MW qui lui permettront de répondre aux demandes du marché avec plus de flexibilité. Elle travaillera sur l’optimisation de la M5000 d’AREVA ainsi que sur les éoliennes en mer de 5,0 MW de Gamesa. La co-entreprise continuera également à développer sa future éolienne de 8 MW afin de continuer à jouer un rôle moteur vers la réduction du coût moyen actualisé de l’énergie éolienne en mer. La co-entreprise bénéficiera des projets de 1 GW récemment remporté dans le cadre du deuxième appel d’offres éolien en mer français où la turbine de 8 MW sera installée d’ici à 2021.
La coentreprise poursuivra les engagements industriels initiés par AREVA en France et au Royaume-Uni, avec notamment la création d’une usine d’assemblage d’éoliennes et de fabrication de pales au Havre ainsi que le développement, en France, d’un tissu de sous-traitants et de partenaires.
Le siège social de la co-entreprise sera installé à Zamudio (province de Vizcaya en Espagne) et son comité exécutif sera basé à Paris. Son conseil d’administration comptera huit membres, quatre nommés par Gamesa et quatre par Areva. Xabier Etxeberria, Président Directeur Général de Gamesa, sera le Président du Conseil d’Administration de la co-entreprise. Le Directeur Général de la nouvelle société sera Arnaud Bellanger, actuellement Directeur de l’activité éolien en mer d’AREVA.