5 LAURÉATS ET 2 COUPS DE CŒUR POUR LA 2ème EDITION DES TROPHÉES DE LA MOBILITE EN ÎLE-DE-FRANCE
A l’occasion de la deuxième édition des Assises de la mobilité, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil du STIF, a remis les Trophées 2014 de la mobilité. Ces trophées valorisent des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité sur le territoire francilien et dont les objectifs sont conformes aux enjeux définis dans le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF).
Les Trophées de la mobilité en Ile-de-France sont ouverts aux collectivités, aux entreprises et administrations engagées dans un plan de déplacements (PDA, PDE ou PDIE), aux exploitants de réseaux de transports et aux gestionnaires d’infrastructure ainsi qu’aux associations d’Ile-de-France. 41 projets ont été déposés cette année.
Le jury, présidé par Pierre Serne, a débattu autour des quatre critères de sélection définis pour distinguer les lauréats :
- pertinence : la réalisation présentée répond à une problématique déplacements clairement identifiée sur le territoire ;
- conformité : la réalisation est conforme à l’action du PDUIF à laquelle elle se rattache ;
- efficacité : la réalisation apporte une solution concrète aux habitants et usagers ;
- reproductibilité : la réalisation est transposable sur d’autres territoires franciliens.
Le prix pour les lauréats récompensés est la production d’un film de 2 minutes présentant et valorisant leur projet ainsi qu’une plaquette de présentation de la deuxième édition des Trophées de la mobilité.
Qui sont les Lauréats ?
Catégorie « Espace public - aménager la ville pour les piétons »
La ville de Versailles a été récompensée pour la réalisation du passage du jardin des Etangs Gobert, un trait d’union paysager permettant de désenclaver le quartier de la gare Versailles-Chantiers en le reliant au quartier Saint-Louis, cœur historique et commerçant de la ville.
Voir le film du projet
Mentions spéciales du jury
Un prix a été remis à l’espace de glisse Léon Cladel, situé dans le 2ème arrondissement de Paris. Piétonnisé et doté d’un espace de glisse en forme de ruban vert zigzaguant entre les immeubles, ce lieu est un exemple innovant de réappropriation de l’espace public par les piétons et les sportifs.
Le jury a également distingué le projet de logistique urbaine durable pour les équipements de bureau (LUDEB) qui a pour vocation d’optimiser les livraisons d’équipements de bureau en développant de nouvelles solutions de transport des marchandises, par route et fleuve, vers et dans les communes denses du cœur de l’agglomération.
Pour la troisième édition des Trophées, un appel à candidatures sera lancé fin 2014 pour une remise des dossiers mi 2015. Pour tout renseignement pduif@stif.info
Le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF)
Le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) est un document stratégique qui vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens, d’une part, la protection de l’environnement et de la santé et la préservation de la qualité de vie, d’autre part. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de 20 % d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, les actions du PDUIF doivent permettre une augmentation de 20% des déplacements en transports en commun et de 10% des déplacements en modes actifs (marche et vélo).