Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

J - 2 mois pour le quatrième Challenge de la Mobilité

$
0
0
J - 2 mois pour le quatrième Challenge de la Mobilité

J - 2 mois pour le quatrième Challenge de la Mobilite

A deux mois de la quatrième édition du Challenge de la Mobilité qui se déroulera le 18 septembre prochain dans le cadre de la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre), déjà 80 entreprises sont inscrites, représentant à elles seules plus de 35 000 salariés. Cette année, le Challenge est ouvert aux agglomérations d’Agen et de Lacq-Orthez. L’ADEME Aquitaine espère ainsi mobiliser encore plus de participants pour cette édition.

Convaincre les salariés de favoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail, tel est l’objectif du Challenge de la Mobilité. En 2013, 136 établissements regroupant plus de 3 370 salariés avaient participé à la 3ème édition, parcourant ainsi plus de 94 629 km en mode de transport alternatif !

Le principe n’a pas changé. Favoriser les déplacements domicile-travail par d'autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle) : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, télétravail.

Tous les établissements publics comme privés, quelle que soit leur taille, sont invités à s'inscrire et inciter leurs salariés à renseigner leur mode de transport ainsi que la distance qu'ils ont parcourus.

Un classement des établissements sera établi pour chaque agglomération. Il donnera lieu à une remise des prix dans chaque territoire afin de récompenser les établissements les plus vertueux. Pour en savoir plus sur le déroulement du Challenge, n'hésitez pas à consulter les différentes rubriques proposées sur le site.

Ainsi, sur l’agglomération bordelaise, les employés qui s’inscrivent au Challenge bénéficient d’un Tickarte 7 jours leur permettant de circuler librement sur le réseau TBC pendant la semaine de la mobilité. Les entreprises qui mobiliseront le plus de salariés le 18 septembre prochain se verront remettre un prix au cours d’une cérémonie qui aura lieu fin octobre.

Les entreprises des agglomérations de Bordeaux, Pau, Agen, Bayonne et Lacq-Orthez peuvent s’inscrire dès à présent sur le site :

www.challengedelamobilite.com

ETABLISSEMENTS
Règlement du Challenge

L’édition 2014 du Challenge Inter-établissements est organisée par l’ADEME, le Club de la mobilité (animé par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et l’ADEME) et les agglomérations de Bayonne, Pau, Agen et Lacq–Orthez.

Le challenge de la mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l'usage de modes alternatifs de leurs salariés.

Le challenge se déroulera le 18 septembre 2014.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera dans chaque agglomération.

Le concours est ouvert à tous les établissements implantés sur les territoires des agglomérations bordelaise, paloise, bayonnaise, agenaise et de Lacq-Othez.

La participation au challenge est gratuite.

Seuls les trajets domicile-travail des salariés et prestataires travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus : déplacements professionnels, trajets des visiteurs).

La participation d'une personne affirmant être venue par le biais d'un mode alternatif sera validée : le jeu repose sur un principe de confiance.

Les établissements s'inscrivent directement en remplissant le questionnaire dédié disponible sur le site internet : http://www.challengedelamobilite.com/

Un référent doit être identifié dans l'établissement. Il est possible de désigner des sous-référents pour les grands établissements, disposant de plusieurs sites ou ayant de nombreux services.

Afin que ses salariés puissent s'inscrire le référent doit leur transférer le code établissement généré lors de l'inscription de sa structure.

La participation de votre établissement suppose :

  • l'inscription à l'aide du formulaire dédié sur le site Internet,
  • une communication sur l'évènement à l'ensemble des salariés jusqu'au jour du challenge,
  • la distribution en interne des supports de communication (lien questionnaire, affiche bandeau, signature web), disponible sur le site internet,
  • incitation des salariés à inscrire eux-mêmes leur participation à l'aide du formulaire dédié,
  • la transmission des résultats (les questionnaires papiers saisis par l'entreprise sur le questionnaire électronique) avant le 13 octobre 2014 à 17h00,
  • enfin, si votre établissement est gagnant, la participation à la remise des prix.

Les établissements gagnants seront ceux qui présenteront la plus grande proportion de participants au regard du nombre total de salariés de l'entreprise. Les ex-æquo seront départagés en prenant en compte l'entreprise qui aura fait le plus grand nombre de kilomètres en mode alternatif (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail).

Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes :

  • établissements de moins de 20 salariés,
  • établissements de 20 à 99 salariés,
  • établissements de 100 à 499 salariés,
  • établissements plus de 500 salariés.
  • Les partenaires qui contribuent à la mobilisation des entreprises (ceux mentionnés sur le site internet) et qui participent au Challenge ne peuvent bénéficier des lots distribués aux lauréats.
  • Les lauréats de l’année précédente ne peuvent être lauréats l’année suivante.
Mode d'emploi Salariés

Présentation et principe de fonctionnement du Challenge de la mobilité à destination des salariés des agglomérations bordelaise, paloise, bayonnaise, agenaise et de Lacq–Orthez.

Une initiative du Club de la mobilité qui propose aux établissements soucieux d'environnement d'organiser en interne, le temps d'une journée, un défi ludique sur le thème de la mobilité.

Le challenge aura lieu le 18 septembre 2014.

Mobiliser un maximum de salariés pour valoriser les modes alternatifs à la voiture particulière.

Je m'assure que mon établissement est inscrit

Dans chaque entreprise, association, administration…, un référent est en charge de diffuser l'information et de récolter les résultats de cette journée, je le contacte pour connaître les modalités de participation propre à mon établissement. La plupart du temps c'est une personne de la direction, des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement, ou encore votre référent PDE s'il existe.

Si mon établissement n'est pas inscrit, j'en parle aux personnes citées ci-dessus. Si personne ne veut assurer le rôle de référent, je me propose…

La personne qui a inscrit mon établissement a reçu un « code établissement qu'il m'aura transféré. A l'aide de ce code je me rends sur la plateforme web et m'inscris au challenge.
Quelques informations me sont demandées :

  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
  • Mode de transport que j'envisage d'utiliser le 18 septembre 2014
  • Distance du trajet entre mon lieu de domicile et de travail

J'en parle à mes collègues

Le challenge est un défi collectif, j'en parle autour de moi et je motive mes collègues, à la cafeteria, durant les pauses, par mail….Je vais sur le site internet et je transfère le lien à mes collègues.

Le 18 septembre 2014, au travail j'y vais autrement

Le jour J je m'organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage à chacun sa solution…

A l'aide du « code établissement » transmis au préalable par mon référent je retourne sur la plateforme pour confirmer ou modifier mon trajet domicile-travail

Si je n'ai pas accès à internet, j'utilise les bulletins de participation que mon référent aura mis à disposition et lui remets directement ou dans un emplacement prévu à cet effet.

Je reporte les informations concernant mon trajet domicile-travail sur la plateforme web ou je les communique à mon référent s'il a la charge de centraliser les informations.

Je partage

Cette journée se veut avant tout conviviale, je laisse parler mon imagination et propose à mon référent d'organiser un moment divertissant avec tous les participants : petits déjeuners d'accueil des participants – pique-nique – balades en vélo - animations…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles