Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

$
0
0
L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est alors investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain ; il devient le temple de l’underground parisien.

En 2014, Molitor renaît en trois mots : pool, art, life*. 3 mots qu’il interprète pour tous dans l’ensemble de ses espaces, et plus particulièrement encore pour les membres de son club. des chambres luxueuses de la collection Mgallery au spa by Clarins, des bassins d’hiver et d’été au restaurant imaginé par Yannick Alléno, du bar aux terrasses jusqu’aux salles de sport et aux espaces privatisables, la créativité et le bien-être sont partout.

Molitor se veut lieu de rencontres, d’échanges et d’expression où l’histoire s’écrit au jour le jour. C’est plus tard que l’on pourra dire « j’y étais ». En attendant, pour les parisiens et les voyageurs en quête d’atypique, c’est l’adresse idéale où se ressourcer, se laisser surprendre et prendre ses quartiers.

C’était un engagement de Bertrand Delanoë : la piscine Molitor devait rouvrir. la mairie de paris lance son appel à projets en 2007 ; trois groupements sont en lice et c’est la proposition de Colony Capital qui est retenue quelques mois plus tard. Menée par Sébastien Bazin, l’équipe réunit Colony Capital, Accor, Bouygues et quatre architectes.

S’ils s’attendaient à pénétrer dans un espace exceptionnel, c’est le spectacle d’un décor époustouflant qui les saisit, où les vestiges de l’art déco se mêlent aux grands noms de l’art urbain. Ils éprouvent la sensation perceptible d’une vibration qui demeure, d’une atmosphère particulière qui n’appartiennent qu’à Molitor.

Dès lors, le projet évolue pour que l’histoire de Molitor se poursuive, qu’il redevienne un lieu d’accueil et de vie.

L’attraction est si forte qu’avant même sa réouverture, Molitor a déjà changé le cours de la vie d’une personne. Vincent Mézard, alors responsable du projet pour Colony Capital, est aujourd’hui le directeur général de Molitor.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…
L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Jamais à court de paradoxes, molitor cultive celui d’être classé aux monuments historiques, tout en nécessitant une reconstruction complète. Comment dès lors éviter le pastiche ? Comment rester authentique ?

C’est en conjuguant le savoir-faire de quatre architectes que Molitor relève ce défi avec un parti pris simple : là où les éléments d’art déco sont retrouvés, le lieu est reconstruit tel que Lucien Pollet l’avait imaginé en 1929.

C’est le cas notamment dans le bassin d’hiver, les cabines, ou le restaurant. C’est le cas, très visiblement, sur la façade extérieure avec sa couleur jaune tango ! Là où les éléments d’origine sont introuvables, et évidemment dans les nouveaux espaces, l’architecture est contemporaine.

En charge des aspects historiques, le cabinet Perrot et richard a mené une véritable enquête pour retrouver les couleurs, les dimensions, les signalétiques et les matières originelles dans le béton abîmé et sous les couches de peinture accumulées au fil du temps.

Le regard de Jacques Rougerie, passionné par le milieu marin et inventeur d’habitats transaquatiques, a été sollicité pour la rénovation des bassins et la conception singulière d’un lieu de vie urbain, mais baigné d’eau.

Le cabinet Derbesse a coordonné l’ensemble des travaux et imaginé la sur-élévation du bâtiment qui abrite les chambres. Transparente, droite comme une règle, elle complète le bâtiment en respectant son allure originale.

Enfin, Jean-Philippe Nuel est l’architecte d’intérieur de Molitor. il y a imaginé un voyage où les époques dialoguent, de la naissance des piscines dans les années 30 jusqu’à aujourd’hui.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Pool !

Molitor foisonne de propositions mais n’oublie jamais ce qu’il est, ce qui le distingue et fait sa fierté : ses deux bassins et la sensation d’espace, de vacances, de respiration qu’ils apportent. Leurs dimensions, 46m pour le bassin d’été et 33m pour le bassin d’hiver, en font une rareté à paris. Ces emblèmes monumentaux structurent son architecture, ses circulations et son animation. à Molitor, chacun est un nageur potentiel, un bronzeur en puissance. Cette possibilité de se délasser contribue à l’atmosphère du lieu, marque sa singularité.

... à Molitor, on est à paris et pourtant si loin.

Le bassin d’hiver

Le bassin d’hiver, abrité par son immense verrière, entouré de ses mythiques cabines bleues sur trois niveaux et réhaussé de ses belles mosaïques, est une invitation au sport.

Le bassin d’été

Le bassin d’été, cerné par ses plages, est une ode à l’oubli de soi. Pour autant, pas d’excuses ! Chauffé toute l’année à 28°, on pourra y déployer en toutes saisons un crawl incisif ou une brasse élégante.

Les bassins sont ouverts du lundi au vendredi de 7h à 22 h, et le week-end de 8h à 20h. L’accès est réservé aux clients des chambres et aux membres du club. MOLITOR accueille aussi les scolaires 3 matinées par semaine.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Art !

On n’a pas seulement nagé ou bronzé à Molitor. Les bassins ont toujours inspiré. Cela tient probablement à l’espace qu’ils ouvrent, à la décontraction qu’ils imposent, aux rencontres qu’ils favorisent. Ainsi Molitor a accueilli galas, défilés et performances dès son origine. Il a attiré des artistes, des écrivains, des esprits rassembleurs, d’autres défricheurs.

Rien n’a jamais été prévu d’avance, et c’est probablement cela même qui fait la force des événements, des souvenirs et même des mythes qui lui sont attachés.

La programmation

Autour des bassins retrouvés, la volonté est de poursuivre l’histoire pour que Molitor redevienne un point de ralliement pour les artistes.

Au premier rang d’entre eux figurent les représentants de l’art urbain ; Molitor sera la plate-forme dont ils ont besoin pour se retrouver et échanger. Pendant les travaux, les portes sont restées ouvertes pour les artistes. Avec la complicité de la galeriste Magda Danysz, les grands noms de 50 ans d’art urbain ont continué de s’approprier les murs de Molitor tout au long du chantier. Les marques de leur passage permettent d’embrasser, en un clin d’œil, l’ensemble des courants et des techniques qui marquent ce mouvement.

Plus largement, Molitor a pour ambition d’être un lieu d’accueil de la communauté artistique et créative ouvert aux parisiens. Sa programmation s’écrira au fil des rencontres et des envies, pourvu que cela fasse le bonheur des invités. Cinéma, musique, arts plastiques, mode, design, art contemporain, Think Tanks : Molitor sera le lieu où tout arrive. à suivre, donc.

L’association Poolartlife

Les souvenirs des rencontres passées n’appartiennent qu’à ceux qui les ont vécus, et ils contribuent à l’imaginaire collectif. Pour tous ceux qui auraient rêvé d’en être, il ne reste que les témoignages, nombreux mais dispersés.

Rassembler les souvenirs passés et être témoin des grandes pages de Molitor pour que les moments qui le méritent s’écrivent dans la durée, telle est la mission de l’association à but non lucratif Poolartlife.

Elle préserve le patrimoine de Molitor et attribue une bourse dont la première utilisation a été la production de 42 lithographies en 10 exemplaires, exposées dans les chambres et accessibles à la vente. Ce sont les premiers opus d’une collection qui comportera, à terme, autant de lithographies qu’il y a de chambres : 124.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Life !

Pour une heure, une nuit ou pour la vie, Molitor est le lieu de ceux qui recherchent une adresse où cultiver un art de vivre idéal à paris. Du spa aux bassins, de la salle de sport au bar et du restaurant au toit terrasse, il suffit de pousser une porte ou de monter un escalier pour plonger dans une atmosphère propice aux découvertes et aux rencontres.

Le restaurant

Nés de l’imagination du chef multi-étoilé Yannick Alléno, les espaces de restauration de Molitor sont autant de façons d’y vivre et en font le lieu de la gastronomie urbaine.

Le restaurant donnant sur le bassin d’été s’établit sur une vision intergénérationnelle de la cuisine. Une rencontre vertueuse entre un chef « nouvelle génération » et des meilleurs ouvriers de France (MOF) qui s’invitent à chaque saison. Ensemble, ils interprètent un duo culinaire, et composent chacun à leur manière des cartes d’envies où leurs technicités et leurs visions de la gastronomie sont associées autour de la cuisine française.

Ainsi naît une « maison de cuisiniers » où les talents se croisent, s’expriment et s’inspirent.

Le restaurant, ouvert à tous, propose 80 couverts en salle et 30 à l’extérieur. Le service est ouvert tous les jours de 6h30 à 10h, de 12h à 15h et de 19h à 23h, avec brunch le dimanche. Plats à partir de 25€. Les réservations se font au 01 56 07 08 50. Les membres du Club bénéficient de quota de tables toujours réservées.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Le bar

LIeu d’échange, de rencontres et de fêtes, le bar est au cœur de la vie de Molitor, chic et passionné. Sa position centrale entre les deux bassins en fait un point de ralliement, un observatoire, un lieu où tout voir, se montrer... ou se mettre à couvert.

il propose ses cocktails signature, mais aussi un choix de boissons Detox et une carte courte conçue par la maison de cuisiniers où les repas improvisés s’avèrent de très haute tenue pour mettre d’accord tant les sportifs que les contemplatifs ou les amis.

Le bar est ouvert à tous, sans réservations. Ouvert tous les jours de 6h30 à minuit.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

La mezzanine et le toit terrasse

Lieu de déambulation, de promenade et de flânerie, Molitor ouvre ses espaces et invite à s’installer partout où l’on se sent bien.

à la belle saison, les coursives du bassin d’été se font irrésistibles pour savourer les cocktails en musique, les pieds dans l’eau. quant au toit terrasse, Thierry Dalcant, paysagiste pour perceptions, l’a conçu comme un jardin suspendu d’herbes aromatiques et de fleurs, une oasis sensorielle où se ressourcer, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

La maison de cuisiniers s’étend dans ces espaces, et la restauration s’y fait légère, essentielle mais toujours élégante. La mezzanine propose une carte de plats sains et équilibrés, à déguster au bord de l’eau.

Sur le toit terrasse, cuissons à la plancha, salades et cocktails sont à l’honneur. Produits bruts, cuissons minutes, apéritifs à partager : un parfum estival et décontracté pour prolonger le farniente.

Le toit terrasse est ouvert à tous, réservable uniquement par les membres du club. Pour les autres, c’est premier arrivé, premier placé. Plats à partir de 20€.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Le spa

Se faire chouchouter, savourer des moments de lâcher prise, cultiver son bien-être : ce sont des luxes essentiels. Le Molitor spa by Clarins est à la mesure du lieu qui l’héberge : majestueux, pour prendre soin de ses hôtes sportifs ou hédonistes autour d’une promesse simple, vivre mieux.

Dans ses 1700m2 dédiés à l’eau et tous ses bienfaits, Clarins prodigue sa collection de soins sur-mesure dont trois rituels « signature » imaginés pour Molitor. Développant tout l’art du massage à travers une gestuelle 100% manuelle, les soins prodiguent une sensation de légèreté, d’harmonie, d’euphorie et de libération. Actifs en profondeur, ils s’appuient sur l’expertise reconnue de la cosmétique par les plantes mise en œuvre dans les produits Clarinspro.

lieu baigné d’eau et de plaisir, le spa dispose de 13 cabines dont 2 suites privées de 50 m2 ; hammams, saunas, douches expérientielles, salle de repos, bibliothèque, tisanerie, salon de coiffure et barbier complètent les invitations à prendre soin de soi.

Le spa accueille aussi des marques complices : Shu Uemura pour la beauté des cheveux, révérence de Bastien pour le soin et la beauté des pieds et la marque de vernis à ongles Kure Bazaar spécialiste de la beauté des mains.

êtes-vous bien sûr d’être toujours à paris ?

Le spa est ouvert à tous et tous les jours de 10h à 20h. Les rendez-vous se prennent en contactant le 01 56 07 08 80 et sur mltr.fr, où la carte des soins est consultable. Les membres ont un accès permanent et illimité au hammam, au sauna, aux douches expérientielles, à la tisanerie et à la salle de repos. Soin à partir de 130€.

Le sport

Ce n’est pas son palmarès sportif qui a fait la renommée de Molitor. Mais les bassins sont tout de même placés sous le patronage bienveillant de Johnny Weissmuller et Aileen Riggin soule, qui tous deux, alors jeunes champions olympiques, les inaugurèrent en 1929.

Aujourd’hui, Molitor ravive cet héritage en offrant une vaste palette d’activités. Trois salles de 171m2, 45m2 et 40m2, parfaitement équipées, permettent une pratique douce ou intensive du Cardio training et de la musculation ; gageons que leur vue dégagée sur le bassin d’été apportera le deuxième souffle à tous les pratiquants.

Une équipe d’une dizaine de professionnels propose un programme privatif de séances adaptées à vos objectifs et des sessions collectives en salle, dans les bassins et même sur le toit terrasse. Zumba, Pilates, aquagym ? Et pourquoi ne pas relever le défi d’une brasse papillon aérienne ou de la marche à contre-courant ?

Et puis Molitor, c’est aussi une adresse qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel. Jean Bouin, Roland Garros, le parc des princes, l’hippodrome d’Auteuil et le bois de Boulogne sont autant de voisins fort recommandables pour assister à des événements ou pratiquer d’autres disciplines.

Molitor est l’endroit idéal pour se dépasser ou simplement se faire du bien.

Les salles de sport sont ouvertes aux membres du Club du lundi au vendredi de 7h à 22h et les samedi et dimanche de 8h à 20h. Elles sont équipées par Technogym. Les clients de l’hôtel ont accès à une salle de cardio dédiée et aux bassins.

Les salles de réception

Travailler, créer, célébrer : pour les entreprises qui veulent se mettre au bleu en plein paris et rafraîchir leurs réunions et séminaires, Molitor propose 400m2 de salles modulables parfaitement équipées et une personne dédiée à leur service pendant toute la durée de leur événement. Elles peuvent accueillir jusqu’à 430 personnes.

Plus intimistes, deux salles à manger avec vue sur le bassin d’été et deux salons de verdure sur le toit terrasse peuvent accueillir 2 à 15 personnes.

Et pour les célébrations mémorables, le toit terrasse et le bassin d’hiver ouvrent leur cadre exceptionnel aux événements qui le sont tout autant.

Les salles de réception sont réservables par tous types de structures, pour tous types d’événements. De 130 m2 à 154 m2, elles s’adaptent pour toutes les configurations (banquet, U, ...). Les réservations se font au 01 56 07 08 50.

Les chambres et suites

Les chambres et suites de Molitor sont opérées par Mgallery, la collection d’hôtels mémorables signée Accor. Cette marque exigeante sélectionne des lieux pour leur capacité à proposer une expérience unique et authentique, faite d’émotions et de découvertes. Parce que les partis pris architecturaux et de design de Molitor sont très forts, Mgallery a choisi de le faire figurer parmi ses établissements signature.

Membre du club inséparable de Molitor ou voyageur à paris en quête d’inédit, les 104 chambres et 20 suites sont la meilleure façon de se sentir chez soi et de vivre un moment hors du temps et de la ville, dans un lieu vibrant de créativité.

Ce sont des cocons à la décoration sobre et épurée, qui savent conjuguer l’essentiel aux plaisirs d’un confort 5 étoiles. Elles offrent tous les services attendus par les clientèles affaires et loisirs, et leur room service est conçu par la maison de cuisiniers.

Chaque chambre affiche aussi à l’ouverture l’une des 42 lithographies éditées pour Molitor. En cas de coup de foudre, succombez : ici, l’art est à emporter et les fonds réattribués à un artiste, dans une boucle vertueuse.

enfin, les chambres sont des bulles de relaxation bienvenues, puisque les clients ont accès au bassin d’été chauffé toute l’année et au bassin d’hiver, à une salle de fitness dédiée et bien sûr au spa, au restaurant et au bar.

Les chambres : 1 « grand suite » avec terrasse de 61 m2, 6 « pool suites », 2 junior suites avec terrasse, 11 junior suite sans terrasse supérieures à 30 m2, 37 chambres luxe supérieures à 25m2, 67 chambres classiques entre 21 et 25 m2. Réservation au 01 56 07 08 50 ou sur mltr.fr, mgallery.com ou accorhotels.com. Prix moyen pour une chambre classique : 300€.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Le club

Et si l'amour pour Molitor n'avait pas de fin ? et si on pouvait y avoir « ses entrées » ?

Exclusif et privé, le club réunit tous ceux qui savent que la vie à paris est idéale. Pour profiter tous les jours des 46m du bassin d'été chauffé et de sa « plage » plein sud. Ou pour nager sous les coursives d'époque des 33m du bassin d'hiver et s'exercer dans la salle de sport privée, avec ses équipements High Tech et ses cours exclusifs. Pour se sentir privilégié partout : au bar, au restaurant, sur le toit terrasse et même dans les chambres. Pour être aux premières loges des événements de la programmation artistique qui anime Molitor.

Etre membre du club, c’est l’assurance d’une prise en charge individualisée dans une approche globale qui mêle sport, soin, beauté, plaisir et découverte. Une approche sans cesse renouvelée, car au fil des saisons et des événements, les membres du club se voient proposer des activités avec des lieux partenaires ou des invités prestigieux.

Rejoindre le club, c’est arriver le matin pour suivre son programme d’entraînement et finalement oublier le temps, se laisser guider par ses envies jusqu’à prolonger la soirée sur le toit terrasse. C’est se réconcilier avec son corps et éveiller sa curiosité.

L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…
L’Histoire d’un coup de foudre, la Piscine Molitor…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles