Une vague végétale de plus d’un hectare coiffe le Pôle Bienvenûe
Implanté au sein de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, le nouveau Pôle Bienvenüe constitue un centre interdisciplinaire scientifique et technique de formation, de recherche et d’innovation visant à appréhender les enjeux de la ville durable de demain.
Pour ce projet ambitieux conçu par le cabinet d’architecte Pargade et le bureau d’études SNC Lavalin, la mise en œuvre des 19 000 m2 du complexe d’étanchéité a été confiée à l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Paris.
Le projet de 40 000 m2 met en scène un vaste espace paysager dans le prolongement de la trame verte du campus universitaire. Il se compose d’un bâtiment tertiaire et d’un « bâtiment - paysage », dont la forme ondulée et végétalisée complète l’espace vert. Le Pôle Bienvenüe accueillera notamment les équipes du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, de l’INRETS, de l’Ecole ParisTech, du CSTB et de l’Université Paris-Est. En adéquation avec la mission du Pôle, sa conception se veut être un exemple de construction urbaine et paysagère certifié HQE®.
Des systèmes de potelets ont été mis en place pour maintenir la couche de substrat sur les pentes supérieures à 20 %. Crédit photo : Soprema Entreprises
Une impressionnante vague végétale d’un hectare
Cœur du pôle, le plateau technique en forme de vague est l’emblème de l’ouvrage. S’étendant sur 200 mètres de long et 50 mètres de large, cette «dalle » se divise en de multiples pans aux pentes variables (entre0et33%), le tout reposant sur appuis glissants sans dilatation (et impose donc un complexe isolation-étanchéité parfaitement adhérent). Elle arbore un hectare d’étanchéité végétalisée Sopranature®, dont 7 000 m2 de gazon et 6 champs horticoles alternant sillons et intersillons, mariant ainsi bulbes et vivaces.
Diversité des techniques et des dispositifs mis en œuvre, organisation de chantier, autant de paramètres qui ont exigé un savoir-faire exemplaire des équipes parisiennes de SOPREMA ENTREPRISES.
Le choix des modes de fixation de l’isolant (collé ou collé et fixé mécaniquement) et des systèmes de retenue du substrat (lisses métalliques fixées sur potelets d’ancrage pour limiter l’effet de glissement) ont ainsi été adaptés au gré des différentes pentes présentes sur l’ouvrage.
La livraison d’un produit vivant, conforme aux attentes des maîtres d’œuvre et d’ouvrage et dans des quantités importantes, a requis une totale maîtrise de gestion des stocks et de l’approvisionnement.
Equipé d’appareils de mesures, le chantier du Pôle Bienvenüe fait par ailleurs l’objet d’une étude par le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) pour observer - entre autres - l’évolution des eaux de pluies sur toiture-terrasse végétalisée.
La toiture végétalisée comprend 3 parties : gazon précultivé, plantation (champs) et gravillon noir - Crédit photo : Soprema Entreprises
Un chantier de taille
Outre le bâtiment vague, SOPREMA ENTREPRISES a également réalisé l’étanchéité et l’isolation des deux autres bâtiments, contribuant ainsi à répondre aux exigences HQE®.
L’intervention portait sur l’ensemble de bureaux, soit 4 750 m2 d’étanchéité bitumineuse sur terrasses inaccessibles avec porte-à-faux ; l’imperméabilisation de quatre passerelles de liaison entre les étages ; la réalisation d’une section terrasse-jardin de 2000 m2 répartis sur 3 terrasses et intégrant un procédé d’étanchéité végétalisée de type Garrigue Sopranature® et une partie Green avec voie pompier au centre.
Mise en œuvre de la végétalisation des sillons et intersillons - Crédit photo : Soprema Entreprises