Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

1ère certification dédiée à la rénovation du logement sur l’Ile de la Réunion

$
0
0
1ère certification dédiée à la rénovation du logement sur l’Ile de la Réunion
1ère certification dédiée à la rénovation du logement sur l’Ile de la Réunion

La certification Patrimoine Habitat & Environnement DOM (PH&E DOM) dédiée à la rénovation vient compléter Habitat & Environnement DOM (H&E DOM), la première certification qualité des logements collectifs et individuels groupés neufs adaptée aux DOM, lancée en 2010.

Au-delà des enjeux liés à l’habitat neuf, les bailleurs et les promoteurs de l’Ile de la Réunion ont fait part à CERQUAL de leurs besoins de préserver et/ou de renforcer la qualité technique et environnementale des logements existants. Sur l’Ile de la Réunion, du fait d’un climat tropical caractérisé, entre autre, par une humidité de l’air élevée, le parc immobilier évolue et se dégrade plus vite qu’en métropole. Ce climat crée des besoins en confort et en qualité des logements très spécifiques. C’est pour répondre aux enjeux de rénovation sur l’île que CERQUAL lance Patrimoine Habitat & Environnement DOM (PH&E DOM).

Elaborée en partenariat avec le soutien du Conseil Régional et en concertation avec les acteurs locaux, la certification PH&E DOM-Ile de la Réunion vise à encourager et à assurer la qualité technique et environnementale des opérations de réhabilitation des logements de plus de 10 ans.

PH&E DOM pour répondre aux enjeux de la rénovation :

Le relief volcanique de l’île, additionné à son climat tropical, crée des microclimats et des situations particulières dans les logements : zones ventées où l’ouverture des fenêtres est difficile, zones humides avec des problèmes de condensation, zones où les températures peuvent être basses…

Le logement collectif à la Réunion s’est développé dans les années 1980. Malgré la récence des bâtiments, leur dégradation est rapide, leur conception et l’entretien peu adaptés au climat.

Avec PH&E DOM-Ile de la Réunion, CERQUAL souhaite encourager la rénovation de ce parc immobilier, participer à réduire sa dégradation prématurée et à améliorer le confort et la qualité du logement aux occupants.

Un logement réhabilité certifié PH&E DOM contribue à une meilleure maîtrise des charges (eau et électricité), une diminution des besoins en climatisation. Pour les professionnels, elle garantit une maîtrise des coûts sur le long terme.

S’engager dans la certification PH&E DOM :

CERQUAL accompagne les maîtres d’ouvrage de l’Ile de la Réunion dans la mise en œuvre de rénovations de qualité. Plusieurs étapes sont nécessaires pour accéder à la certification.

- Réalisation d’un état des lieux technique des bâtiments (Bilan Patrimoine Habitat)

- Définition des thèmes sur lesquels il souhaite faire porter ses efforts :

* Management environnemental de l’opération, Chantier Propre, ou non

* Thèmes techniques : 2 au choix parmi l’énergie, l’eau, le confort, la santé, la sécurité…

- Pour les autres thèmes : respect des exigences de base de la certification lors de la conception.

Si l’ensemble des exigences est respecté à l’issue de l’évaluation, CERQUAL délivre le certificat PH&E DOM provisoire, le certificat définitif étant remis à la fin des travaux, après une vérification sur site.

Pour Xavier Daniel, Directeur Délégué de CERQUAL : « Depuis 2010, nous observons un engouement et des efforts pour livrer des logements neufs de qualité aux réunionnais. Pour impulser une dynamique de qualité globale autour des logements de l’île, nous avons souhaité agir également pour le logement existant qui subit un vieillissement précoce. Avec PH&E DOM, et grâce à l’implication des acteurs publics, nous espérons inciter à une vraie dynamique de réhabilitation, respectueuse de l’environnement et avantageuse pour les occupants de ces logements. Cette certification est un véritable repère de qualité pour les réunionnais et les métropolitains qui souhaitent accéder à la propriété sur l’île. »

À la Réunion, les bailleurs et les promoteurs largement engagés sur la certification H&E DOM Près de 66 opérations sont engagées dans la certification H&E DOM depuis 2010, soit 2 909 logements :

- 11 opérations certifiées (480 logements)

- 46 opérations en cours d’évaluation (2124 logements)

La certification H&E DOM garantit la maîtrise des impacts environnementaux (préservation des ressources, réduction des pollutions), le confort du logement et la préservation de la santé de l’occupant.

Si de nombreux bailleurs sont impliqués, Quartier Français d’Aménagement est le premier promoteur engagé dans la certification H&E. L’opération Résidence Clos du verger à Sainte Suzanne est la première opération en accession certifiée et livrée H&E DOM à la Réunion.

A la veille du lancement de PH&E DOM, la SODIAC, bailleur social local dont l’engagement dans la certification H&E DOM depuis 2010 est global et systématique, a inauguré à La Montagne La Résidence Coteau des Letchis : 1ère résidence sociale certifiée livrée sur l’île (logements sociaux collectifs).

La SODIAC et le promoteur ICADE ont été choisis par la ville de Saint-Denis pour créer « Espace Océan », un projet immobilier d’envergure incluant un centre commercial, un hôtel, un immeuble de bureaux et 636 logements engagés en H&E DOM : 468 logements sociaux, 168 logements en accession libre en plein cœur de la ville.

Crédit photo – Coteaux des Letchis à la Montagne (97), certifié Habitat & Environnement DOM pour SODIAC, architecte Urban Architectes, photo SODIAC

Crédit photo – Coteaux des Letchis à la Montagne (97), certifié Habitat & Environnement DOM pour SODIAC, architecte Urban Architectes, photo SODIAC

Article original : CERQUAL lance la 1ère certification dédiée à la rénovation du logement sur l’Ile de la Réunion - http://wellcom.fr/presse/qualitel/2014/06/1ere-certification-renovation-ile-de-la-reunion/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles