Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

$
0
0
Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Après l'Urbanité suspendue, thème de l’édition 2013, le Concours Acier 2014, place sa thématique au cœur de la mobilité. Les pôles d’échanges et de transports se métamorphosent au rythme de la ville en mouvement. Lieux d’accueil de la foule et de l’individu, ils favorisent tour à tour la rapidité et la fluidité, le calme et la rencontre de l’autre. Polyvalents, flexibles, ils intègrent les usages urbains d’aujourd’hui et de demain. Pour concilier ville et transports, l’architecture contemporaine s’empare enfin des ruptures opérées par les infrastructures du passé. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rétablir la ville dans son plein droit et le citadin dans son plain-pied.

Aériennes ou bien ancrées, les structures acier façonnent l’espace, abritent les lieux en offrant une pluralité d’ambiances, de points de vue, d’usages et de modes de déplacements. Passages, départ, arrivée, gares-lieux de vie, commerces, cinéma, ponts, passerelles, connexions... : l’acier révèle l’espace, restaure l’urbanité et forge l’identité de la ville en mutation.

Ce Concours Acier 2014 donne aux étudiants l’opportunité de découvrir et d’apprécier les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un pôle d’échanges multimodal dont la vocation est de faciliter les échanges entre les différents modes de transport au sein de véritables espaces de vie.

Il a donc été proposé aux candidats de réfléchir sur la création d’un pôle d’échanges multimodal, c'est-à-dire un lieu d’échanges ou un espace d’articulation visant à fluidifier les pratiques intermodales entre les différents modes de transport.

Que l’on s’y rende à pied, en vélo, à moto, en bus, en métro, en train ou encore en avion, le pôle d’échanges a aujourd’hui vocation à rassembler en un même lieu toute la variété des modes de transport afin d’en favoriser toutes les correspondances. S’il vise à tisser un maillage pertinent des modes de déplacement, il a également pour but d’améliorer l’accès au réseau de transport en démultipliant l’accessibilité du lieu tout en assurant à la fois son intégration urbaine et l’ouverture sur la ville. À l’évidence, le pôle d’échanges multimodal répond en fait à différents objectifs qui ne sont pas forcément compatibles.

Au-delà de la seule intégration technique des réseaux de transport, le projet des candidats devra donc impérativement prendre en compte la dimension urbaine et sociale du pôle d’échanges. L’infrastructure, la structure ou l’équipement imaginé doit être pensé comme un authentique espace de vie dédié non seulement au transit des voyageurs mais aussi à leur accueil et à la facilitation de leur vie quotidienne. Nœud d’échanges des modes de déplacement, le pôle d’échanges est voué à être suffisamment attractif pour recevoir tous les publics en dehors du temps de transport. Au croisement entre espaces dynamiques et statiques, l’enjeu est de canaliser les flux tout en proposant des temps de rencontre ou d’attente pour ceux qui le souhaitent. Le pôle multimodal doit ainsi être clairement identifiable dans la ville et comporter plusieurs entrées stratégiques destinées à attirer l’usager.

Parfaitement adapté à son contexte tant sur le plan fonctionnel et technique, que symbolique et esthétique, l’ouvrage s’efforcera de tirer le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il mettra en valeur. Au croisement entre espaces dynamiques et statiques, l’enjeu est de canaliser les flux tout en proposant des temps de rencontre ou d’attente pour ceux qui le souhaitent. Le pôle multimodal doit ainsi être clairement identifiable dans la ville et comporter plusieurs entrées stratégiques destinées à attirer l’usager.

Les lauréats 2014 : Un premier prix "évident" pour le jury, des projets lauréats aboutis à la fois dans leurs qualités techniques et esthétiques... : le jury du Concours Acier 2014 a pu bienheureusement éviter toute âpreté dans les délibérations. Réuni sous la présidence enthousiaste de l'architecte Odile Decq, il s'est prononcé en faveur des candidats suivants...

La bataille fut rude. Quelque 50 équipes ont relevé le grand défi de l'interconnexion en soumettant leurs projets au jury du Concours Acier 2014. Réuni le 16 avril dernier, celui-ci après de vifs échanges, a sélectionné les 12 équipes admises à concourir au jury final du 22 mai prochain. Une cuvée 2014 racée qui s'est distinguée par de très belles réponses tant au niveau architectural que structurel et technique. Autre motif d'enthousiasme : les projets conçus par de nombreuses équipes mixtes archi/ingé. Preuve que la communication fait son chemin...

Premier prix

TRAM ON WAY

Pôle d'échange multimodal de Nantes

Nicola Barbisan, Victor Martial, Nathalya Yankovska, ENSA de Nantes

La problématique met au centre la capacité des modes de transports à cohabiter et implique une certaine franchise formelle dans l'imbrication du bâtiment voyageur avec le tramway, la gare routière, les liaisons douces et les bâtiments de la gare existante.

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Deuxième prix

[ PARENTHESE ]

La gare de Saint-Denis

Héloïse Guilmin, ENSA de Paris-La Villette et Mathilde Florentin, ESTP

Le projet tente d'apporter de la cohérence dans ses différents parcours reliant les transports. Un des enjeux du projet est de réconcilier les différentes hauteurs de sol en leur conférant des usages. Dans ce contexte fragmenté, un pôle multimodal n'est pas seulement un élément compact mais un ensemble de séquence se développant autour d'un parcours.

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Troisième prix ex aequo

AFFLUX

Centre multimodal de Pompey

Floriane Gradel, Arthur Lancereaux, Kévin Risse, ENSA de Nancy

Situé sur l'ancien site des hauts-fourneaux de Pompey, aux portes de Nancy, le projet de centre multimodal reprend le vocabulaire de l'architecture ferroviaire et de l'aciérie : utilisation de l'acier et de grandes portées.

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Troisième prix ex aequo

LA GARE D'OZ

Thibaud Becquer, Hicham Jabiroune, Aurijoy Mitter, Gaël Oudin, Pierre Rachou-Langlatte, ENSA de Montpellier

Rassemblant un grand nombre de modes de transport (train, voiture, tramway, autocar, bus, vélo, piéton), le projet doit gérer le croisement de ces flux de manière efficace tout en évitant une organisation uniquement fonctionnelle et séparatrice : il s'agit de ménager des lieux propices aussi bien aux rencontres fortuites entre voyageurs qu'à la stimulation de la vie de ce quartier.

Concours Acier 2014, modes de vie à l’épreuve de la mobilité…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles