Les non-qualités dans la construction, 9e édition du Concours photo de l’AQC
La 8ème édition avait réservé quelques originalités… Observer, savoir identifier et analyser un phénomène permet d’améliorer la connaissance, et c’est essentiel pour progresser. L’une de ses missions fondatrices étant précisément de tirer les leçons des erreurs passées, l’AQC organise depuis 2006 un concours photo qui s’appuie sur ce principe.
Le lancement de la 9e édition du concours photo témoigne du succès de cette initiative et de l’implication des acteurs de la construction, professionnels ou non. Comme pour les précédentes éditions, il est attendu des photos commentées de désordres dans le bâtiment.
L’Agence Qualité Construction, association Loi de 1901, dont la mission est de prévenir les désordres dans le bâtiment et d’améliorer la qualité de la construction, développe de nombreuses démarches pédagogiques pour impliquer et mobiliser les acteurs de la construction dans la prévention des pathologies dans le bâtiment.
Le 9e Concours Photo AQC « Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image ! », comme les huit précédents, valorisera d’une part la pertinence technique des photos, qui devront être représentatives d’un désordre dont l’origine est identifiée, et d’autre part la qualité technique et artistique de la photo.
Ouvert à tous les photographes amateurs, qu’ils soient ou non des professionnels du bâtiment, ce concours gratuit est organisé du 4 novembre 2013 au 12 avril 2014.
Les désordres repérés peuvent relever ou non de l’assurance Dommages-Ouvrage, être exceptionnels ou non, concerner des constructions quel qu’en soit leur usage : habitat (individuel, collectif), industriel, agricole, administratif ...
Le jury chargé de désigner les lauréats sera composé du président de l’AQC, du directeur général de l’AQC, de la rédactrice en chef de la revue Qualité Construction, d’un photographe professionnel, d’un expert construction, du responsable du « Concours Photo AQC », d’un précédent lauréat.
Les critères de jugement seront la compréhension du désordre représenté, les qualités techniques et artistiques de la photo.
Les concurrents peuvent envoyer plusieurs dossiers, comprenant une photo numérique (haute résolution) prise sur le territoire français, accompagnée obligatoirement d’une description claire et détaillée sur la nature du désordre photographié et d’une présentation du lieu de la prise de vue.
Le règlement daté et signé devra être ajouté à l’envoi (celui-ci est téléchargeable sur le site de l’Agence Qualité Construction www.qualiteconstruction.com).
Le jury, souverain dans l’attribution des prix, décernera deux prix : un premier prix d’une valeur de 1 000 € TTC, un deuxième prix d’une valeur de 500 € TTC.
Les gagnants seront avertis individuellement et leur prix leur sera adressé par courrier. Tous les candidats ayant participé à ce concours recevront deux numéros de la revue Qualité Construction, ou verront leur abonnement prolongé.
En cohérence avec l’objectif pédagogique de ce concours, une exposition des photos primées ou sélectionnées se déroulera lors du 16e Rendez-vous Qualité Construction, le 5 juin 2014.