Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

DORéMI en Biovallée® - Avancement et perspectives, les 11 et 12 juin 2014

$
0
0
DORéMI en Biovallée® - Avancement et perspectives, les 11 et 12 juin 2014

DORéMI en Biovallée® - Avancement et perspectives, les 11 et 12 juin 2014

Journées de rencontres, d’échanges et de visites proposées aux décideurs, élus et techniciens des collectivités, et professionnels de la rénovation thermique.

LA RÉNOVATION THERMIQUE PERFORMANTE DES MAISONS : UN ENJEU MAJEUR

Après le Débat National sur la Transition Energétique, les analyses convergent sur la nécessité de rénover l’ensemble de notre parc bâti existant à un niveau performant d’ici 2050 pour relever les défis énergétiques (dérèglements climatiques, fin des « fossiles faciles », précarité énergétique).

Or le marché actuel de la rénovation thermique performante est un marché de niche, ne suscitant pas l’intérêt des différents acteurs concernés (territoires, particuliers et artisans). Pourtant, le seul chauffage des maisons construites avant 1975 représente 10 % des consommations françaises d’énergie ! Ce parc est constitué de 8,4 millions de résidences principales, soit plus de 1/5 de toutes les surfaces bâties, et plus de 800 millions de m2.

La rénovation performante du parc de maisons individuelles constitue donc un enjeu majeur pour notre indépendance énergétique, pour la maîtrise des factures d’énergie des ménages, pour la lutte contre les changements climatiques et pour l’économie française. Les artisans sont les principaux acteurs de ces rénovations en maisons individuelles. Ils ne sont cependant pas organisés aujourd’hui pour proposer aux particuliers une offre de rénovation thermique non seulement claire, performante et cohérente mais aussi attractive d’un point de vue économique.

De plus, les politiques de rénovation se concentrent principalement sur la stimulation de la demande (aides financières, conseils, etc.) ce qui risque, en l’absence d’une offre pertinente, d’augmenter le prix des rénovations. Les « guichets uniques » ne constitueront une solution que lorsqu’ils pourront s’appuyer sur une offre de rénovation solide de la part des artisans.

DORÉMI : UN OUTIL POUR DYNAMISER LOCALEMENT LA RÉNOVATION PERFORMANTE

DORéMI est avant tout un outil au service des collectivités qui, en partenariat avec les acteurs du territoire, souhaitent agir sur la structuration de l’offre de rénovation performante au niveau local. C’est également un outil innovant de formation-action mobilisant à la fois les artisans et les particuliers. L’objectif est de constituer des groupements d’artisans aux compétences complémentaires, réunis autour d’un pilote, et capables de proposer des rénovations énergétiques performantes à un prix maîtrisé.L’accès des particuliers aux travaux de rénovation performante en sera ainsi simplifié.

L’intérêt d’un tel dispositif pour les collectivités est multiple : développement économique du territoire, créations d’emplois locaux non délocalisables, réduction de la dépendance aux énergies fossiles, ...

DORÉMI BASSE ENERGIE BIOVALLÉE

Une première expérience pilote de DORéMI est menée depuis 2012 sur le territoire de la Biovallée. Près de 70 artisans ont été formés et 7 groupements opérationnels constitués. Des chantiers sont terminés et d’autres en cours de réalisation. Les retours d’expérience de l’expérimentation en cours sont très riches.

JOURNÉES DE RENCONTRES, D’ÉCHANGES ET DE VISITE

De nombreux territoires et acteurs de la rénovation nous ont fait part de leur intérêt pour le dispositif et souhaitent s’informer sur l’avancement de la phase pilote en Biovallée ainsi que sur les perspectives de déploiement de DORéMI. Ces journées de rencontres sont conçues pour apporter un maximum d’informations, de témoignages et de temps d’échanges pour les décideurs et les techniciens des collectivités, accompagnés des professionnels intéressés.

MERCREDI 11 JUIN

9h30 ACCUEIL À BIOVALLÉE - LE CAMPUS — ÉCOSITE

10h00-13h00 PLÉNIÈRE : PRÉSENTATION DE DORÉMI

— La politique énergie Biovallée 2014-2020 Le Président du comité de pilotage Biovallée

— La politique régionale pour la rénovation thermique Benoit LECLAIR, Région Rhône-Alpes, Vice-Président délégué à l’énergie et au climat

— Structurer une offre de rénovation globale performante par des groupements d’artisans, à prix maitrisé

Olivier SIDLER, Gérant d’Enertech, expert thermicien et accompagnateur DORéMI

— La contribution des partenaires à DORéMI Biovallée CAPEB26, FBTP07-26, Néopolis CCI

— Les perspectives de déploiement national de DORéMI Vincent LEGRAND, directeur de l’Institut négaWatt

— Le regard d’un chercheur sur DORéMI et l’émergence de nouveaux collectifs pour la rénovation globale

Olivier LABUSSIERE, Laboratoire PACTE de recherches en sciences sociales

— DORéMI pour les acteurs de la Biovallée : relever le défi de la rénovation performante Le Président du comité de pilotage DORéMI

13h00 - 14h30 BUFFET

14h30 - 17h30 VISITES ET RENCONTRES

— Visites de chantiers achevés ou en cours,

— Rencontres de propriétaires et pilotes de groupements.

18h00 RETOUR À BIOVALLÉE - LE CAMPUS — ÉCOSITE

JEUDI 12 JUIN

9h00 - 12h00 ATELIERS (en parallèle) À BIOVALLÉE - LE CAMPUS — ÉCOSITE — Atelier ’ décideurs/élus

La rénovation performante du logement privé dans une perspective de politique énergie ambitieuse et créatrice de richesse pour le territoire. Animé par Philippe MEJEAN, chef de projet Biovallée, avec la participation des élus

Biovallée

— Atelier ’ techniciens/animateurs

Mettre en œuvre et animer DORéMI sur un territoire (méthode, outils, acteurs, financements).

Animé par Laure CHARPENTIER, animatrice DORéMI Biovallée, Pierre-Henri OLPHAND, conseiller énergie Biovallée et Vincent LEGRAND, directeur de l’Institut négaWatt.

— Atelier ’ professionnels du bâtiment

L’organisation en groupements de compétences dans l’approche DORéMI

Animé par Olivier SIDLER, accompagnateur DORéMI, avec le témoignage de pilotes de groupements.

12h00 PANIER REPAS

— LIEU ’ Biovallée - Le Campus — Écosite du Val de Drôme - 26400 EURRE

— VENIR AUX JOURNÉES D’ÉTUDE

’ En train

— Gare de Valence TGV ou Crest

— Une navette est spécialement mise à disposition

’ En voiture

— Accès par A7 (sortie N°15 ou N°16) ou A49 (sortieN°6) et N7

— www.ecovoiturage0726.fr — www.covoiturage.fr

’ Se loger

— Office du tourisme de Livron-sur-Drôme — 04.75.61.66.93 — livron.tourisme@wanadoo.fr

— Office du tourisme de Crest — 04.75.25.11.38 — info@crest-tourisme.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles