Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La durabilité, une notion magnanime pour les architectes européens

$
0
0
La durabilité, une notion magnanime pour les architectes européens

La durabilité, une notion magnanime pour les architectes européens

En 2012, si la durabilité était synonyme d’économie d’énergie pour les architectes européens, un an plus tard, elle prend plus d’ampleur et signifie bien plus qu’efficacité énergétique, elle fait économiser les budgets.

Désormais, la durabilité va au-delà de l'économie d'énergie pour davantage d'architectes européens. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport du Baromètre européen de l'architecture du 3e trimestre 2013, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens. Les architectes européens sont l'un des principaux indicateurs du secteur d'activités de la construction.

Il y a beaucoup à dire concernant la durabilité, pas seulement parce qu'il s'agit d'une tendance évidente du secteur de la construction mais aussi en raison de la complexité du mot, de sa vaste signification et du manque de vision commune sur ce qu'est la durabilité. Les multiples interprétations et dimensions de la durabilité peuvent également être un problème pour le secteur de la construction lorsqu'il s'agit de communication au sein de ce secteur, d'autant plus lorsque le secteur doit s'assurer que les messages atteignent les principaux groupes cibles : clients / investisseurs

La dernière étude d'Arch-Vision confirme le fait que la compréhension de la durabilité ne diffère pas uniquement d'un pays à un autre mais qu'elle change également avec le temps, qu'elle se remplit davantage de sens avec l'importance croissante des nouveaux aspects.

Arch-Vision n'offre pas aux architectes une définition de la durabilité, puisque l'une des choses les plus importantes de notre approche reste de savoir comment les architectes la perçoivent et l'appréhendent ainsi que de savoir comment leurs opinions diffèrent d'un pays à un autre.

Les résultats des mesures prises par Arch-Vision en deux années consécutives ont montré les changements de signification du terme “durabilité” pour les architectes. Alors qu'en 2012, ils la pensaient principalement liée à l'économie d'énergie, un an plus tard, davantage d'architectes ont commencé à la percevoir comme économie d'argent, recyclage, coûts d'entretien bas et utilisation de matières premières naturelles. L'économie d'énergie reste la principale caractéristique que les architectes associent à la durabilité mais l'opinion disant qu'elle signifie bien plus gagne du terrain.

Conformément aux lois et réglementations, les avantages financiers sont les principaux facteurs des projets où la durabilité est prise en compte. Le bénéfice à long terme est reconnu, doucement mais sûrement, par une plus vaste gamme d'acteurs du secteur de la construction et nous le voyons dans les réponses des architectes, qui parlent le plus souvent de l'aspect financier de la durabilité.

Les différences de compréhension de la durabilité entre huit pays de l’UE sont utilisées avec succès par les fabricants de matériaux, produits et solutions de construction lorsqu'ils échangent avec les architectes, puisque cela donne de bonnes indications concernant les cinq caractéristiques principales auxquelles les architectes font attention.

Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen de l’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Le thème du 3e trimestre 2013 était : “La durabilité”. Les architectes représentent non seulement une source fiable d'informations relatives aux volumes de construction futurs, mais leur rôle est également très important étant donné qu'ils influencent considérablement la manière dont les projets sont réalisés et quels matériaux sont utilisés.

La durabilité, une notion magnanime pour les architectes européens

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles