Un habitat intelligent au service de la population veillissante par Tecnalia
En 2005, 21% de la population européenne avait plus de 60 ans. En 2050 il est prévu que ce chiffre atteigne les 32%. Dans un tel contexte de vieillissement de la population, une forte augmentation du nombre de personnes âgées handicapées ou dépendantes est à prévoir. Le centre basque de recherche appliquée TECNALIA a conçu un système de capteurs qui, installés dans une maison, permet de suivre les activités et les habitudes de son occupant, et de détecter tout changement survenant dans lesdites habitudes pouvant être le symptôme de troubles liés à des maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer.
Dans la Communauté Autonome du Pays Basque, où est implanté le centre TECNALIA, on recenserait 16% de personnes âgées en situation de dépendance, et 26% souffrant de handicaps. Parallèlement, des chiffres avancés par l'Institut des personnes Agées et des Services Sociaux (IMSERSO, organisme gouvernemental espagnol) montrent que 70% des personnes âgées préfèrent continuer de vivre chez elles plutôt que dans une résidence spécialisée. Le dispositif inventée à TECNALIA apporte une piste concrète pour augmenter le confort au quotidien de cette population vieillissante, qui veut rester autonome, et surtout, pour améliorer le dépistage précoce des troubles neurodégénératifs liés au vieillissement : En effet, dans les premiers stades des maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer, les symptômes consistent en des changements comportementaux dans les activités de la vie quotidienne, difficiles à diagnostiquer si la personne vit seule. Un diagnostic précoce permettrait d'affronter la maladie dès les premières étapes de la détérioration cognitive, retardant ainsi ses effets et permettant une amélioration de la qualité de vie du patient.
Dans le système imaginé par TECNALIA, un vaste réseau de capteurs est réparti dans toute la maison pour détecter la présence de son occupant dans les différentes pièces, dans son lit ou sur le canapé, l'ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres, des tiroirs, l'allumage et l'extinction des lumière, l'utilisation des appareils électrodomestiques, ou de la télévision, ...etc. Des capteurs sonores sont utilisés pour identifier la sonnerie du téléphone ou le bruit de la sonnette.
Le système enregistre toutes ces informations en temps réel et les croise pour identifier l'activité que la personne est en train de réaliser (préparer à manger, regarder la télévision ou prendre une douche...). Ce suivi technologique draconien - qui n'aurait rien à envier aux méthodes du Big Brother de George Orwell - permet d'établir quelles sont les habitudes ou la routine quotidienne de la personne, pour détecter ensuite les changements qui pourraient être symptomatiques d'une maladie neurodégénérative, et le cas échéant, donner l'alerte : troubles de la mémoire, désorientation spatiale, temporelle, arrêt soudain d'une activité en cours ou isolement de la personne... tous ces symptômes transparaissent dans des petits détails tels qu'un changement du rythme de sommeil ou des habitudes alimentaires (arrêter de manger chaud par exemple), un manque d'activité (plus de temps passé assis devant la télévision) une déambulation aléatoire dans l'habitation, des oublis dangereux ( laisser la gazinière ou le four allumés trop longtemps)...etc
Il est aussi prévu que ce système puisse assister les personnes âgées dans leur gestion du quotidien, par exemple au travers d'alarmes ou de robots domestiques qui leur rappellent l'heure de leur prise de médicaments ou de la réalisation d'une activité quelconque.
Un prototype de ce système sur lequel les chercheurs de TECNALIA ont travaillé pendant 3 ans, est actuellement à l'étude dans les installations du centre à Zamudio (Bizkaia).