Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’urgence à réagir pour sauver le photovoltaïque, 43% d'emplois perdus depuis 2010

$
0
0
L’urgence à réagir pour sauver le photovoltaïque, 43% d'emplois perdus depuis 2010

L’urgence à réagir pour sauver le photovoltaïque, 43% d'emplois perdus depuis 2010

Dans un courrier publié dans le Huffington Post, David Haïun, Président de Groupe Solaire de France, entreprise spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel en France, interpelle la nouvelle ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, afin de sauver la filière photovoltaïque.

Spécialiste du photovoltaïque résidentiel depuis 2010, Groupe Solaire de France qui distribue la gamme GSDF avec ses panneaux 250PSI et 185MBL convennant à tous les types d’installations résidentielles est sorti de sa réserve par l’intermédiaire de son Président David Haïun appelant ainsi à l’aide auprès de la ministre de l’Ecologie.

En reprenant les chiffres de la Cour des Comptes révélant que « la filière photovoltaïque a connu une perte d'emplois depuis 2010 passant de 31.550 emplois à 17.980 en 2012", soit 43% d'emplois perdus depuis 2010 qui indiquent une situation très compromettante en terme économique mais aussi sur le plan social. Ce message de SOS adressé à Ségolène Royal n’est que la copie de ceux lancés aux ex-ministres, sera-t-il lu ???

En effet, pour réussir la transition énergétique, le photovoltaïque comme toutes les énergies renouvelables ne constitue pas une alternative mais plutôt une exigence compte tenu de l’essor constaté et à venir à l’échelle mondial.

David Haïun estime que si rien n’est fait, c’est toute la filière qui va s’écrouler laissant donc le secteur aux géants du fossile.

La situation actuelle est donc le résultat « des efforts entrepris par le géant de l'énergie fossile pour nous affaiblir » explique David Haïun. Et rajoute qu’ « ainsi, le tarif de raccordement est défini de manière discrétionnaire par EDF: en 4 ans, il a quintuplé sans raison, passant de moins de 500 euros à plus de 2500 euros dans certain cas, pour une prestation restée rigoureusement identique. Ce sont sans doute d'autres éléments de ce type qui ont récemment conduit l'autorité de la concurrence à condamner EDF à une amende record pour abus de position dominante sur le marché des panneaux solaires. »

Aussi, le Président de Groupe Solaire de France propose 3 mesures d’urgence pour sauver la filière…

- donner la possibilité aux installateurs de poser des compteurs photovoltaïques pour rendre plus efficace, plus rapide et moins coûteux le processus d'installation ;

- réintégrer le photovoltaïque au CIDD (Crédit d'Impôt Développement Durable);

- geler pour un an le tarif de rachat qui s’est effondré en 3 ans (il est passé de 46 euros/kWh en 2010 à 29 euros/kWh fin 2013, soit une baisse de 37%), ce qui permettrait de garantir un cadre stable à la filière.

David Haïun conclut : « Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique, mais de sauver l'emploi: le photovoltaïque a permis la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois directs en France depuis 2006, emplois à 100% non délocalisables. Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique, mais d'aider les Français. En 2014, équiper son foyer de panneaux solaires relève du parcours du combattant, alors que la mise en oeuvre de la transition énergétique est l’affaire de chacun. Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique mais d'être fidèle à nos engagements: si le photovoltaïque française s'effondre, plusieurs dizaines de milliers de particuliers producteurs d'énergies se retrouveront sans garantie. Madame la ministre, êtes-vous prête à vous engager pour sauver le photovoltaïque français? »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles