Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Un « Remake » de White Rock Line de Richard long retrouve l’éclat du blanc…

$
0
0
Un « Remake » de White Rock Line de Richard long retrouve l’éclat du blanc…

Un « Remake » de White Rock Line de Richard long retrouve l’éclat du blanc…

Les origines périgourdines de White Rock Line

En 1990, à l’occasion de travaux de rénovation, le CAPC commande au sculpteur Richard Long une œuvre destinée à être placée sur la terrasse du bâtiment. L’artiste, un des grands noms du Land Art, présente la particularité de réaliser des œuvres à partir de matériaux naturels : "J’ai commencé à travailler en extérieur, utilisant des matériaux naturels comme l’herbe et l’eau et c’est ainsi que je suis venu à l’idée de faire de la sculpture en marchant." (Source : catalogue de l'exposition de Richard Long - Royal West of England Academy, Bristol, 2000).

C’est une sculpture de 18 tonnes composée de moellons, disposés au sol selon un rectangle prédéterminé. La pierre calcaire claire provient des carrières de Bourg-sur-Gironde. C’est la même pierre que celle utilisée pour la construction de l'Entrepôt et cette citation du site est délibérée.

« Je choisis la ligne et le cercle parce qu’ils font l’affaire », dit l’artiste. Ce "chemin minéral" est d'une grande rigueur géométrique malgré le chaos hasardeux de l’entassement des matériaux. C’est une invitation à parcourir l’œuvre dans sa longueur, selon un précepte de la sculpture minimaliste. Pour Long aussi, la marche invite à la réflexion : « Marcher, c'est comme dessiner le temps qui passe ».

Il en va ainsi de White Rock Line, un vaste rectangle de 40 mètres de long et 1,50 mètre de large, constitué de 18 tonnes de blocs de calcaire. Ceux-ci proviennent de la carrière Lafarge de La Tour Blanche, située à Bourg des Maisons, en Dordogne (24). Réputée pour la qualité de son calcaire, elle doit la blancheur si particulière de son matériau à la région qui, voici 140 millions d’années, était une mer chaude, riche en coraux et coquillages.

Richard Long, Ligne de pierres blanches, 1990 (détail) © Christoph Kicherer

Richard Long, Ligne de pierres blanches, 1990 (détail) © Christoph Kicherer

Une restauration ou un "remake" ?

Malgré les soins réguliers apportés à cette sculpture d’un blanc éclatant, les moellons adoptent au fil du temps une teinte grisâtre qui dénature son propos. L’idée coûteuse de restaurer les granulats, pièce par pièce, est rapidement abandonnée. Interrogé par la direction du musée, Richard Long accepte alors, selon ses propres mots, "un remake" de son œuvre, qui consiste à remplacer la totalité des moellons.

La carrière de la Tour Blanche est alors sollicitée pour extraire de son sol le matériau immaculé.

Lafarge a donc participé au "remake" de White Rock Line. La carrière Lafarge de La Tour Blanche (24) fournit, comme à l’origine, les 18 tonnes de granulats nécessaires à la reconstitution de l’œuvre "White Rock Line", de l’artiste anglais Richard Long. Cette œuvre est installée depuis 1990, date de sa création, sur la terrasse du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Ce remake s’est effectué en deux temps. En décembre 2013, un important dispositif est mis en place pour "évacuer" de la terrasse du CAPC la sculpture de 18 tonnes. Aujourd’hui, White Rock Line est en cours de restauration. Elle sera inaugurée le 19 septembre 2014, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Un « Remake » de White Rock Line de Richard long retrouve l’éclat du blanc…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles