Soprasolar® Fix Evo, solution d’étanchéité photovoltaïque en Intégration Simplifiée au Bâti (ISB)
Plus économique, plus performante, assurable et visée par une Enquête Technique Nouvelle, Soprasolar® Fix Evo réinvente et simplifie l’intégration du photovoltaïque sur toiture-terrasse sans percement de l’étanchéité.
L’Europe vise les 30 % de production d’énergie renouvelable en 2030 et parallèlement le prix de l’électricité continue d’augmenter. Dans ce contexte, SOLARDIS, acteur majeur dans le domaine de l’étanchéité photovoltaïque, poursuit ses investissements en recherche et développement pour proposer des installations toujours plus performantes et plus économiques.
Soprasolar® Fix Evo est un nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque intégrant des modules photovoltaïques rigides. Il est composé d’une structure sur plots dont la tête remplace les rails de fixation, sur laquelle sont fixés les panneaux. Les plots Soprasolar® Fix Evo sont directement soudés sur le support via un plastron d’étanchéité incorporé.
Ce système breveté a été spécialement développé pour l’intégration de modules photovoltaïques cadrés sur une étanchéité bicouche ou monocouche bitumineuse SOPREMA, sous Avis Technique, sans percement de l’étanchéité.
Il est garanti pendant 20 ans (étanchéité et système d’intégration) par le fabricant SOPREMA, sans risque d’infiltrations grâce à une mise en œuvre sans percement et à une sélection de membranes d’étanchéité haute qualité dont la durée de vie peut dépasser 30 ans.
Soprasolar® Fix Evo est éligible au tarif d’achat de l’électricité d’origine solaire, dit Intégré Simplifié au Bâti (ISB).
Un complexe polyvalent et adapté à tout type de bâtiment
Soprasolar® Fix Evo est destiné aux toitures-terrasses inaccessibles des bâtiments en climat de plaine (< 900 m), jusqu’en zone de vent 4 et en zone de neige E, sur élément porteur en maçonnerie et en béton cellulaire (≥ 1 % minimum) ou sur tôle d’acier nervurée et panneaux dérivés bois (≥ 3,1 % minimum). Il est adapté en neuf comme en rénovation sur une pente nulle ou supérieure (maximum 60 %).
Soprasolar® Fix Evo convient à toutes les toitures-terrasses exposées au rayonnement solaire sur les bâtiments d’habitation, d’enseignement ou de santé, les bâtiments publics, les grandes et moyennes surfaces commerciales, les plates-formes logistiques ou les bâtiments industriels ou tertiaires. Son système d’Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) soudé sans percement de l’étanchéité permet d’associer le système NOFIX( système d’étanchéité sans fixations mécaniques pour les toitures chaudes (bac acier/panneaux dérivés du bois + isolant + étanchéité), exclusivité du groupe SOPREMA.
(2) Sopralène® Flam Jardin : membrane d’étanchéité bitumineuse traitée anti-racines à destination des toitures-terrasses jardins et des toitures-terrasses végétalisées) pour les projets de locaux à moyenne ou forte hygrométrie tels que les piscines, salles de spectacles...
Polyvalent, Soprasolar® Fix Evo s’applique aussi en tant que support de cinquième façade décorative ou d’équipements techniques légers sur toiture (climatisation individuelle...).
également disponible sur le support d’étanchéité bitumineuse Sopralène® Flam Jardin(2), il permet d’associer production d’énergie et végétalisation.
Unique sur le marché, Soprasolar® Fix Evo est le seul complexe d’intégration photovoltaïque sans percement du support, ne nécessitant pas de rails métalliques, grâce à son plot monobloc dont la tête remplace le rail de fixation.
économique, le système d’Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) Soprasolar® Fix Evo est une solution sans fixation mécanique, complète, simple et facile à poser. Elle rationnalise le temps de mise en œuvre et réduit les coûts d’installation.
Performante, cette solution d’étanchéité photovoltaïque offre les meilleures garanties thermiques du marché. Elle garantit l’absence des ponts thermiques et évite les relevés d’étanchéité. Elle est idéale pour les bâtiments HQE, THQE et BePos.
Léger (1,3 kg), le système est compatible avec tous les isolants supports d’étanchéité de classe C minimum. Soprasolar® Fix Evo permet un gain de poids en toiture allant jusqu’à 50 %.
Esthétique et discrète, la solution Soprasolar® Fix Evo est source d’économies en hauteur de relevés sur les acrotères.
Rentable, le système Soprasolar® Fix Evo permet d’optimiser le calepinage en densifiant l’installation par la libre pose des modules. Un avantage qui améliore sensiblement la puissance installée d’environ + 24 % au m2 minimum, par rapport à une solution inclinée.
Caractéristiques techniques :
* Sur support béton, acier ou panneaux dérivés du bois.
* Sur isolant de classe C minimum.
* Admissible sur pente nulle et supérieure (limitée à 60%).
* Zone de vent 1 à 4.
* Zone de neige A à E (densification en D et E).
* Ventilation des modules minimum de 120 mm.
* Module rigide standard de 1 m x 1,60 m.
* Poids du complexe : environ 14 kg/m2 (hors isolant et membranes d’étanchéité).
Le système Soprasolar® Fix Evo est composé d’un plot, d’un cache plot de protection contre les UV et d’étriers de fixation des modules solaires :
Le plot Soprasolar® Fix Evo est constitué d’une armature en polyamide chargé de fibre de verre liaisonné mécaniquement à un plastron bitumineux Soprasolar®, qui permet de réaliser la liaison entre les modules photovoltaïques et le revêtement d’étanchéité sans le perforer. Le plot est réglable en hauteur (entre 120 et 160 mm) par un système de pas de vis qui permet une meilleure ventilation et donc une meilleure production. Une modularité qui efface les irrégularités éventuelles de la toitures (pentes en diamant, ressaut d’isolant...) et donne
la possibilité de créer une pente de 5 % (hors ISB).
Le cache plot Soprasolar® Fix Evo est destiné à protéger les plots exposés au rayonnement UV du soleil. Constitué d’un TPO gris non armé, il s’adapte parfaitement à la hauteur de la partie réglable.
Les étriers aluminium intermédiaires et finaux du système Soprasolar® Fix Evo permettent d’assurer la liaison entre les plots et les modules photovoltaïques.
Le complexe Soprasolar® Fix Evo, sous Cahier de Prescriptions de Pose visé par une Enquête de Technique Nouvelle (ETN) du bureau de contrôle Alpes Contrôles, est associé à un large choix de modules photovoltaïques des fabricants : REC , SUNPOWER, SILLIA, VOLTEC, SOLAR FABRIK.