Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

ENVIRONORD, CONSTRUIRE EXEMPLAIRE, LE CONGRES DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR

$
0
0
ENVIRONORD, CONSTRUIRE EXEMPLAIRE, LE CONGRES DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR

ENVIRONORD, CONSTRUIRE EXEMPLAIRE, LE CONGRES DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR

Les 11 et 12 juin 2014, Lille accueille le grand rendez-vous des solutions environnementales d’aujourd’hui et de demain au service des entreprises, industriels et collectivités

A l’heure où le passage à la 3ème Révolution Industrielle est une réalité, la 10ème édition d’Environord, les 11 et 12 juin prochains à Lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des éco-technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels, professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,... Avec près de 120 exposants, répartis en 6 pôles, Environord propose un panorama complet de solutions concrètes, de conseils et d’expertises pour répondre aux problématiques environnementales actuelles. Le Congrès des éco-technologies pour le futur – adossé au salon – complète cette offre par une vision prospective pour anticiper, comprendre et échanger sur le développement des éco-technologies au service d’une économie plus durable. Cette édition du congrès s’ouvrira par une conférence de Navi Radjou, consultant en innovation et leadership mondialement reconnu et co-auteur de « L’innovation jugaad » (ou innovation frugale). Nouveauté cette année : au cœur d’Environord, Lille Grand Palais accueillera également Construire Exemplaire, un rendez-vous mettant en lumière les projets de construction innovants et pilotes développés en région. Plus que jamais, le Nord-Pas de Calais, moteur d’une économie plus vertueuse, se positionne en véritable capitale des technologies de l’environnement.

10ème édition, 6 pôles d’expertise, 120 exposants : Environord, un condensé d’éco-technologies pour les entreprises et collectivités

Avec plus de 5 000 visiteurs en 2013, le succès d’Environord démontre le dynamisme économique des éco- activités. Organisé en Nord-Pas de Calais, moteur de la croissance verte avec une croissance annuelle de 5,7% des éco-activités en région, la 10ème édition du salon développe une offre segmentée en 6 pôles d’expertise, adaptée à toutes les problématiques environnementales rencontrées par les professionnels du secteur.

10EME EDITION : UNE ANNEE DE RECOMPENSES POUR LES COLLECTIVITES ET LES ENTREPRISES

Prix Chloro’Villes: A l’occasion d’Environord 2014 seront remis les Prix de l’Environnement et du Développement Durable pour les colelctivités. Ces prix visent à récompenser les bonnes initiatives des collectivités en Nord-Pas de Calais. Pour cette édition, 50 communes sont lauréates.

Prix éco-innovation: Environord donne également l’opportunité aux éco-entreprises ayant récemment développé une innovation de les mettre à l’honneur en participant au Prix de l’éco-innovation, co-organisé avec le cd2e. Le prix éco-innovation est un temps fort d’Environord pour tous les acteurs de l’environnement avec 15 universités et 50 entreprises innovantes lauréates.

Trophées de la performance environnementale : Pour leur 4ème édition, les Trophées de la Performance Environnementale seront remis à 10 lauréats issus de tous les secteurs économiques récompensés pour leurs bonnes pratiques. Ce prix est organisé par le réseau régional des missions environnement animé par la CCIR avec l’appui du Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’ADEME.

>> Mercredi 11 juin 2014, une soirée de l’environnement sera organisée sur Environord pour poursuivre les échanges de manière plus informelle avec au programme : remise des prix éco-innovation et une intervention de Navi Radjou, grand témoin du Congrès des éco-technologies pour le futur.

Au cœur des enjeux, le secteur « eau » en pleine expansion sur Environord En partenariat avec Adopta et AquaPRIS

En 2014, GL Events, organisateur du salon, s’attache à développer le secteur de l’eau en partenariat avec Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) et AquaPRIS (cluster régional dont l’ambition est de faire de l’eau un facteur de performances). En effet, la ressource en eau est la ressource naturelle la plus impactée par les effets du changement climatique. Les réflexions actuelles sur le « grand cycle de l’eau » intègrent, en plus du cycle traditionnel, les questions de biodiversité, d’effets sanitaires à moyen ou long terme et les effets du changement climatique. Elles apportent de nouvelles contraintes et solutions pour l’usage et la gestion de cette ressource. En région Nord-Pas de Calais, les avancées obtenues sont significatives, notamment dans l’aide aux industriels à maîtriser leurs rejets. La gestion de l’eau et l’assainissement industriel bénéficient d’un savoir-faire reconnu en région avec 150 entreprises spécialisées et une expertise unique en Europe dans le domaine des analyses : l’Institut Pasteur de Lille. En France, ce marché représente 13 milliards d’€ de CA.

Nouveauté 2014 : Construire Exemplaire Un rendez-vous pour partager les savoir-faire dans le domaine de l’éco-construction

Le Nord-Pas de Calais est une terre d’innovation dans le domaine de la construction et de l’éco-construction. Favorisés par la réalité de la 3ème Révolution Industrielle, la transition énergétique et des opérations soutenues par les pouvoirs publics comme le plan 100 000 logements, les sites pilotes se multiplient en région bénéficiant du savoir- faire régional. Les évolutions techniques et réglementaires du marché poussent les professionnels du BTP et les donneurs d’ordre à effectuer une veille stratégique constante pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Construire Exemplaire leur offre les clés pour comprendre ces évolutions et mener à bien leur projet à travers la présentation de 6 projets exemplaires - du logement collectif au bâtiment industriel en passant par l’établissement de santé et le bâtiment public - menés en région et reproductibles. Les maîtres d’ouvrage de ces projets, accompagnés de leurs équipes de maîtrises d’œuvre et des entreprises, témoigneront de leur parcours et présenteront les spécificités de leurs réalisations. Outre ces vitrines, Construire Exemplaire propose aux prescripteurs et élus/techniciens un parcours pédagogique en 10 étapes clés pour apporter des conseils sur les accompagnements financiers, juridiques et réglementaires afin de d’optimiser et sécuriser leur investissement.

ü Pour plus d’informations sur les projets exemplaires, merci de nous contacter.

Le congrès des éco-technologies pour le futur – 8ème édition : L’innovation frugale au service de la ville, l’usine et la mobilité de demain

Organisé par le Cd2e, en parallèle d’Environord, le congrès des éco-technologies pour le futur constitue le volet prospectif du salon. A travers ces 2 jours, l’objectif principal est d’informer les 800 congressistes internationaux sur l’offre d’éco-technologies actuelles ou nouvelles qui pourront modifier sensiblement le futur.

En 2014, la problématique centrale du congrès portera sur « L’innovation frugale , + de génie, - de gaspillage? » développée lors de la conférence inaugurale (11.06. 10h-12h30) par Navi Radjou, promoteur de ce nouveau concept qui prône une innovation faite d’improvisation et de débrouillardise pour mieux se jouer des contraintes et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. L’innovation frugale est celle qui domine depuis quelques années l’innovation dans les pays émergents. Elle prend le contrepied des démarches d’innovation des pays occidentaux, et remporte des victoires significatives sur les marchés mondiaux, notamment dans les marchés du futur proche. Comment innove-t-on quand on n’a pas /peu de ressources ? Comment produire de la valeur pour la société et les entreprises avec peu de ressources finies comme l’argent, le temps, les matières et l’énergie ? L’innovation frugale bouscule notre vision européenne et maîtrisée des process et nous invite à envisager une innovation par l’audace et la créativité. L’innovation frugale sera présentée par Navi Radjou et débattu en table ronde à la conférence inaugurale. Puis ce fil rouge sera décliné lors des conférences prospectives, articulées en 3 grands thèmes : Dans un contexte de rareté des ressources, quelles sont les perspectives d’innovation pour la ville, l’usine et la mobilité de demain ?

u La ville de demain 11.06 / 14h30-17h

u L’usine de demain 12.06 / 10h-12h30

u La mobilité de demain 12.06 / 14h30-17h

GRAND TEMOIN DU CONGRES : NAVI RADJOU,

CO-AUTEUR DE « L’INNOVATION JUGAAD » (OU INNOVATION FRUGALE) Récemment distingué par les organisateurs du Thinkers 50, Navi Radjou est consultant en innovation et en leadership basé dans la Silicon Valley. Il est aussi

Fellow de la Judge Business School, Université de Cambridge, membre du Forum Economique Mondial et de son Global Agenda Council on Design Innovation. Navi Radjou exerce également comme chroniqueur à la Harvard Business Review. Navi Radjou est intervenu comme consultant pour des entreprises internationales de premier plan - telles qu’Ernst & Young, GM, Hitachi, IBM, Marks & Spencer, Microsoft, Procter & Gamble, SAP, Sprint et TCS – pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation et de leadership.

En savoir plus sur : naviradjou.com / Twitter : @NaviRadjou

INFO +

LES 11 & 12 JUIN : JOURNEES NATIONALES SEDIMENTS

Organisées par le cd2e, les Journées Nationales Sédiments porteront sur la thématique : « L’ingénierie industrielle de la valorisation des sédiments ». 3 demi-journées rythmeront les Journées Nationales Sédiments 2014 avec un focus sur la « Construction de routes » le 11 juin après-midi, un focus sur « Les matériaux alternatifs pour le béton » le 12 juin matin et un focus sur « L’aménagement paysager » le 12 juin après-midi.

www.salon-environord.com

Informations pratiques

Le mercredi 11 et jeudi 12 juin 2014 de 9h00 à 19h00 Nocturne le mercredi 11 juin jusque 22h00 Entrée gratuite, réservée aux professionnels.

Lille Grand Palais est un outil de congrès, conventions, séminaires, d'expositions exceptionnel... A 1 heure des grandes capitales européennes Paris - Londres - Bruxelles, LGP, imaginé par Rem Koolhaas, est unique par sa conception tri-modale (Congrès - Exposition - Zénith Arena) et ses 45 000 m² qui en fait un complexe fonctionnel, esthétique et polyvalent.

Lille Grand Palais bénéficie d'un accès Internet Wi-Fi / Parking souterrain de 1 200 places / Accès aux personnes à mobilité réduite / Aire de livraison / Plateaux exposition aménageables / Ascenseurs poids lourds...

1, Boulevard des Cités Unies

59777 – Euralille


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles