CLIMAmur®, 1re brique terre cuite à Isolation Thermique Répartie climatique haute performance
Wienerberger SAS, avec Porotherm, sa marque dédiée à la brique terre cuite, propose, depuis janvier 2014, une nouvelle structuration de son offre par des identifications simples, en fonction des destinations du bâti. Ainsi, l’offre HomeBrick se destine naturellement à la maison individuelle et l’offre CITIbric concerne le collectif.
Complétant idéalement son offre HomeBrick, Porotherm va une nouvelle fois créer l’événement cette année avec le lancement de sa nouvelle gamme CLIMAmur®.
Cette offre de briques à Isolation Thermique Répartie terre cuite à isolation renforcée, 100 % naturelle et 100 % minérale, se destine d’ailleurs plus particulièrement aux bâtiments tertiaires et à la maison individuelle haut de gamme. Découverte...
Solution à la fois auto-porteuse et auto-isolante, CLIMAmur® ne nécessite aucun doublage d’isolant supplémentaire grâce à sa haute inertie thermique. En réponse à l’application de la RT 2012, et devançant même les standards prévus pour l’habitat passif et à énergie positive (Bepos), Wienerberger propose ainsi une gamme complète qui se décline en 30, 36 et 42 cm de large : les CLIMAmur® 30, 36 et 42.
Ces CLIMAmur®, revendiquent ainsi des performances thermiques optimales avec, par exemples, pour CLIMAmur® épaisseur de 30 un R = 3,85 m2.K/W, épaisseur 36, R = 4,64 m2.K/W et épaisseur 42 un R = 5,44 m2.K/W !
À l’origine de ce pouvoir isolant optimal : un concept judicieux créé par Wienerberger, 100 % naturel et 100% minéral composé d’une brique alliant une structure en terre cuite, pour réguler la température et l’humidité et des alvéoles remplies de laine de roche pour une haute performance thermique créant une paroi à forte inertie thermique.
L’ossature en terre cuite, régule la température et l’humidité de manière spontanée et optimale. Encapsulée dans les alvéoles de la brique terre cuite, la laine de roche forme un puissant isolant minéral complémentaire, renforçant la lutte contre les
déperditions thermiques à tous les points singuliers d’une construction.
La grande capacité d’inertie du CLIMAmur®, véritable régulateur thermique, s’avère ainsi source d’un confort optimal en toutes saisons, puisque ce mur massif (315 kg/m2) permet d’emmagasiner selon la saison, chaleur ou fraîcheur, puis de la
restituer de manière diffuse. À la source d’un bien-être constant, en été, notons que le gain de fraîcheur assuré par CLIMAmur® peut atteindre jusqu’à 4 °C !
Autre atout : grâce à leur épaisseur, les briques CLIMAmur® laissent la place pour une isolation simple et
efficace des têtes de planchers, proche des valeurs de l’isolation extérieure. À ce sujet, soulignons que des calculs du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment aboutissent pour les CLIMAmur® à un pont thermique cinq fois inférieur au niveau requis par la RT 2012 (chaînage, tableaux, linteaux, planchers intermédiaires, angles raidisseurs, ouvertures...) !
Et puisque le RT 2012 prend aussi largement en compte l’étanchéité à l’air dans ses calculs, soulignons
que les briques CLIMAmur® enduites, garantissent l’absence de flux d’air entre l’extérieur et l’intérieur (sans membranes ni scotch).
La gamme CLIMAmur® de Porotherm s’impose comme un gage de durabilité des ouvrages.
Résistantes, les briques terre cuite peuvent en effet supporter jusqu’à 20 tonnes par mètre, un atout de poids indéniable.
Dotée d’une résistance mécanique particulièrement élevée, la brique CLIMAmur® se révèle aussi
conforme à la réglementation parasismique grâce à son principe de mise en œuvre et sa gamme d’accessoires.
La gamme CLIMAmur® affiche également un atout intempéries précieux : elle s’avère totalement insensible aux inondations comme aux dégâts des eaux. En effet, après séchage, la brique retrouvera
toutes ses propriétés, contrairement à la plupart des autres matériaux de construction. Classée REI 60 et A1 (totalement incombustible), elle résiste également au feu sans dégager de gaz toxiques et s’avère même un barrage face à la propagation des incendies.
Notons enfin que la terre cuite constitue une barrière naturelle face aux rongeurs, aux termites et au
développement fongique comme la mérule, préservant le bien immobilier de toute dégradation de nuisibles.
En résumé, CLIMAmur® constitue une promesse de longévité de l’habitat et de rentabilité de l’investissement sur plusieurs générations, pour un patrimoine qui conserve toute sa valeur en cas de transmission ou de revente.
La garantie d’un environnement sain avec un mur perspirant. Avec un taux d’humidité d’équilibre le plus bas de tous les matériaux (< 0,5 %), la terre cuite régule l’humidité à travers le mur, pour un air intérieur sain et non vecteur de pathologies, renforcé par les qualités hydrophobes de la laine de roche. Il ne
contient pas non plus d’éléments nutritifs nécessaires au développement de moisissures, un autre avantage favorisant la salubrité de l’atmosphère intérieure.
De plus, la gamme CLIMAmur®, 100 % naturelle, 100 % minérale et sans émission de COV (Composés Organiques Volatiles) a été labellisée A+, et Excell Zone Verte au niveau Gold, pour sa contribution exemplaire vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur ; de véritables garanties d’un habitat sain, sans moisissures, avec une isolation minérale protégée durablement et une température stable pour un agréable confort hiver comme été.
Enfin, l’alliance de la terre cuite (100 % naturelle) et la laine de roche (100 % minérale) de la gamme CLIMAmur® possède un réel pouvoir en matière de confort acoustique,
pour un habitat sain, confortable et paisible.
Une mise en œuvre facile qui fait rimer légèreté et compétitivité. Ces briques CLIMAmur® rectifiées à tessons allégés et perforations verticales, s’avèrent d’une manutention facile avec des poids de seulement 17,1 kg pour l’épaisseur 42 cm, 14,7 kg pour l’épaisseur 36 cm et 12,1 kg pour l’épaisseur 30 cm.
Un atout chantier contre la pénibilité qu’apprécieront les maçons : en effet, CLIMAmur® s’avère beaucoup moins lourde que les autres briques ou parpaings.
Cette nouvelle génération de briques à Isolation Thermique Répartie Porotherm s’accompagne également d’une offre complète d’accessoires, afin de garantir une isolation au top des performances (planelles, coffres de volets roulants, poteaux linteaux-chaînages, arases, demi-briques...).
3 questions à...
... à José Martoran P-DG d’Arcade, Cabinet d’ingénierie immobilière de Ban-Saint-Martin (57)
Vous construisez chaque année une dizaine de maisons individuelles, vous êtes sollicités pour des extensions/ rénovations et de l’immobilier tertiaire. Quel est le point commun de vos réalisations ?
De la construction de notre première maison en briques Monomur® en 1998, jusqu’à la construction en 2013 de 3 maisons en briques CLIMAmur®, Arcade a toujours fait confiance aux innovations Wienerberger. Cette expertise nous a spécialisés dans les constructions de qualité supérieure, basse consommation ou passives.
Quelles sont les caractéristiques de CLIMAmur® qui “parlent” aux constructeurs et aux propriétaires ? Ceux qui mettent en œuvre sont séduits par cette brique, beaucoup moins lourde et moins épaisse qu’une brique Monomur® de 42,5 tout en offrant 20 % d’isolation en plus.
Elle présente aussi l’avantage de diminuer l’emprise au sol du bâti, pour offrir un meilleur investissement en termes d’habitabilité. Les occupants eux, sont séduits à la fois par les performances énergétiques et par le confort de vie largement supérieur apporté par cette brique.
D’une part CLIMAmur® climatise naturellement l’habitat grâce à l’inertie des murs qui emmagasinent la chaleur et la redistribuent gratuitement.
D’autre part, en apportant une isolation naturelle et en réduisant les ponts thermiques, les briques font baisser significativement les consommations d’énergie pour atteindre facilement des performances BBC ou passives.
Choisir CLIMAmur®, est-ce construire durable ?
Assurément ! D’abord, pour son respect de l’environnement, puisque cette brique répond à toutes les exigences thermiques, et que ses caractéristiques apportent de vrais plus : une bonne étanchéité à l’air grâce au plâtrage des murs, une réduction des ponts thermiques grâce aux alvéoles qui forment des compartiments très utiles au passage des fils électriques... Autant de qualités qui augmentent la performance finale du projet, jusqu’à l’énergie positive.
Quand nous avons l’occasion de montrer un projet en phase de construction - lorsque la brique est encore visible - nous marquons des points de confiance vis-à-vis des futurs propriétaires. C’est très rassurant un bâti de cette épaisseur, des alvéoles remplies d’isolant naturel, des finitions de cette qualité et au final, une maison qui respire, qui ne rejette aucun COV, qui ne génère aucune moisissure ! En alliant confort durable et performances très exigeantes, nous réussissons à construire des maisons faites pour durer longtemps.
... à Brigitte Vu Enseignante à l’Université technologique de Belfort-Montbéliard, gérante de la société Batireco-BBC, experte en efficacité énergétique des bâtiments
Comment avez-vous comparé les avantages des différents matériaux constructifs ? Avec mon bureau d’études thermiques Batireco, nous avons réalisé une trentaine de maisons labellisées BBC Effinergie dans toute la France et instrumenté une dizaine d’entre-elles pour disposer de données réelles et comparer les avantages de chaque système constructif. Après analyse de ces résultats, je conseille fortement la brique de structure isolante.
Expliquez-nous ses atouts en termes de confort et de santé ?
L’énorme avantage de la brique à isolation répartie réside dans l’absence de condensation à l’intérieur du mur, ce qui garantit un air intérieur sain et repousse les risques de pathologies ou d’allergies liées à la qualité de l’air intérieur. De plus, avec la laine de roche intégrée à CLIMAmur®, la qualité et la stabilité de cet isolant sont garanties dans le temps car l’eau liée à la condensation ne stagne pas à l’intérieur du mur.
Autre atout majeur associé à la terre cuite et à la laine de roche, la perméance à la vapeur d’eau accumulée séchera naturellement au retour de températures plus élevées, évitant toute stagnation de points de rosée et d’humidité dans les murs. Le taux d’humidité est ainsi maintenu à son niveau de confort idéal...
Parler de climatiseur naturel est vraiment approprié puisqu’on observe réellement plus de 4°C de moins dans une maison en briques par fortes chaleurs que dans une maison traditionnelle en parpaing ! Ce phénomène est lié au déphasage thermique, c’est-à-dire le temps mis par la chaleur pour pénétrer à l’intérieur.
Ce temps est estimé entre 8 et 14 h pour une brique (la nuit quand il est possible d’aérer, la température intérieure de la maison sera redescendue et il n’y aura de fait pas de surchauffe d’été), alors qu’il lui suffira de 4 h pour traverser un parpaing et surchauffer l’intérieur de la maison en pleine journée.
Selon vous, le confort d’usage d’une maison doit l’emporter au moment de choisir un matériau ? Le budget constructif a bien sûr son importance, mais avec CLIMAmur®, les futurs propriétaires font le meilleur choix pour combiner de réelles économies d’énergies, un très bon confort et une qualité de l’air intérieur optimale ! Si on ajoute à cela le gain de temps de mise en œuvre en Maçonnerie Roulée®, l’absence d’isolation rapportée et les économies d’énergie, il n’y a pas à hésiter !