Les mâchoires de la grignoteuse s’emparent de la Tour 13 et de ses œuvres …
La destruction de la Tour Paris 13, la plus grande exposition de Street Art jamais réalisée à Paris, a commencé le lundi 7 avril au matin et doit durer entre 3 et 5 jours pour s’achever en fin de semaine, conformément au calendrier des travaux de démolition. Mais si, en cohérence totale avec le mouvement du Street Art, tout disparaitra dans les gravats, la destruction de la Tour Paris 13 va de nouveau faire l’objet d’une véritable expérience digitale et transmédia. L’aventure n’est donc pas prête de s’arrêter !
Après la destruction le 31 mars de l’immeuble adjacent, une grue s’attaquera aux parois extérieures de la Tour Paris 13 à partir du lundi 7 avril, selon le procédé dit de « grignotage ». Quelques jours durant, étages après étages, seront livrés à la vue de tous l’intérieur de la Tour et les œuvres restantes de la 100aine d’artistes internationaux du Street Art qui ont apporté bénévolement leur contribution à ce projet. Ce seront les dernières heures d’une aventure lancée début 2013 par Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la Galerie Itinerrance. Un projet un peu fou qui aura accueilli un mois durant, en octobre dernier, plus de 25 000 visiteurs, parfois après plus de 13h de queue. Un projet qui aura généré près de 800 retombées on et off line aux quatre coins du monde. Un projet fortement relayé par les internautes sur les réseaux sociaux autour du #tourparis13 officiel - et les autres – et ce dans toutes les langues !
Le chantier de démolition de l’immeuble de la rue Fulton a débuté en novembre 2013 après avoir abrité en octobre l’exposition de Street Art organisée par la Galerie Itinerrance en collaboration avec la Mairie du 13e et la SEMAPA. Les intervenants ont débuté les travaux par le désamiantage des bâtiments avant de procéder à leur curage, qui s’apparente à un déshabillage progressif du bâti, ne laissant apparaître qu’un squelette de béton. Les encombrants : meubles, radiateurs, portes... et les éléments en bois : parquets, parois… ont ainsi été évacués pour être recyclés.
L’étape dite du « grignotage » démarre
« Nous intervenons dans un contexte urbain où l’espace est réduit et les circulations automobile et piétonne importantes. Cet environnement interdisait la démolition par implosion », explique Thomas Chalvignac, responsable d’opérations chez ICF Habitat La Sablière. C’est donc la technique dite du « grignotage » qui a été retenue. « Le bâti va être démoli progressivement de haut en bas à l’aide d’une cisaille hydraulique installée à l’extrémité du bras d’une pelle de chantier. Cette opération évite la création de gros blocs en produisant des petits débris», poursuit Thomas Chalvignac. Chargés dans des bennes, ces débris sont évacués par camion jusqu’à des barges accostées sur la Seine à quelques kilomètres de là, pour être ensuite conduits jusqu’à un centre de traitement. Ce cheminent en circulation douce a l’avantage d’éviter d’encombrer les abords du chantier et les routes. «Il faudra une semaine pour démolir chacun des deux immeubles puis 3 semaines d’évacuations des gravats et démolitions des infrastructures » indique le responsable d’opérations. En effet, la pelleteuse spécialement équipée s’est attaquée d’abord au bâtiment de cinq étages, pour ensuite se placer sur les gravats de ce dernier, et pouvoir atteindre le haut de la « Tour Paris 13 » (tour de neuf étages) à partir du 7 avril.
Construction de la première phase avec 87 logements sociaux et 350 m2 de commerces
La tour fait partie de la résidence Fulton qui se compose de 133 logements sociaux construits dans les années 50.
Intervenants chantier :
- OCCAMAT – Entreprise démolition
- Cabinet Thierry Silvert - Maitre d’œuvre
- Urbatic Concept - Coordonateur Sécurité Protection et Santé
- SEMAPA – aménageur
Si l’aventure digitale, transmédia et immersive du projet restera accessible sur le site www.tourparis13.fr, un timelapse quotidiennement mis en ligne permettra, notamment, aux quelques 10 0000 internautes inscrits depuis son lancement sur le site, de suivre la destruction à partir du 7 avril. Les internautes pourront également « liker » les 19 000 photos postées sur Instagram et mises en avant sur le site, venant ainsi augmenter un compteur qui symbolisera la mobilisation des internautes autour du projet.Une destruction relayée partout en France
Dès le 4 avril en teasing, puis à partir du lundi 7 avril et jusqu’au vendredi 11 avril, un
mini-film sur la destruction de la Tour Paris 13 sera diffusé sur le réseau digital de Play-Clear Channel France. Réalisé pour la Blogothèque par Thomas Lallier - également réalisateur du documentaire consacré à la Tour – ce mini-film retransmettra sous la forme d’un "simili live" quotidiennement mis à jour la destruction de la Tour Paris 13, avec un renvoi vers le site www.tourparis13.fr.
La version 30‘ du mini film sera ainsi diffusée sur l'écran géant outdoor du Parvis de la Défense tandis qu’une version 20‘ du film sera relayée sur les 780 totems indoor de Play-Clear Channel France, installés sur les 47 sites répartis dans les principales agglomérations françaises.
La Tour Paris 13 avant destruction sur la page Facebook de la Galerie Itinerrance Si, pour raisons de sécurité, la Galerie Itinerrance n’a finalement pas pu réaliser une dernière expérience artistique sur la Tour avant sa démolition, une partie des oeuvres de la Tour Paris 13, réalisées sur les murs porteurs encore intacts, ont été immortalisés par Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance. Ces images, ultimes traces numériques et inédites, mise en ligne sur la page Facebook de la Galerie Itinerrance fin mars ont été largement relayées par les réseaux sociaux.
Seront également mis en ligne sur You Tube et relayés par la Galerie Itinerrance et sur les réseaux sociaux, 5 épisodes tournés en plan séquence par Jérôme Thomas, réalisateur de documentaire de Street Art, et diffusés successivement du 1er au 5 avril.
A la rentrée, la Tour Paris 13 en images et photos A la rentrée 2014, le documentaire de 52’ réalisé par Thomas Lallier sera diffusé sur France Ô. Un documentaire également présenté en avant-première dans le cadre du Festival International du documentaire de la Rochelle en juin. Puis, à l’automne, soit près d’un an après l’ouverture de « la plus grande exposition de street art jamais réalisée à Paris », paraîtra le livre de l'aventure de « La Tour Paris 13, un projet de la Galerie Itinerrance » aux Editions Albin Michel.
Après la démolition de la Tour Paris 13, le renouvellement urbain La première phase du projet de renouvellement urbain de l’îlot Fulton , qui concerne la Tour Paris 13 et l'immeuble adjacent, aboutira fin 2016 à la construction de 87 nouveaux logements sociaux face à la Seine. Un projet mené par le bailleur ICF Habitat La Sablière en collaboration avec la SEMAPA et en lien avec la Ville de Paris et tout particulièrement de la Mairie du 13e arrondissement, des partenaires sans le soutien desquels l’aventure de la Tour Paris 13 n’aurait pas été possible.