Tara Méditerranée, une expédition de 7 mois sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée
Une expédition Tara Méditerranée, de mai à novembre 2014…
Après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, Tara réalisera une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014. Elle comportera à la fois un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et un volet scientifique sur le plastique.
450 millions d’habitants vivent sur les zones côtières de la Méditerranée répartis dans 22 pays riverains. Par ses caractéristiques géographiques et climatiques, la Méditerranée abrite aussi près de 8 % de la diversité biologique marine, même si elle ne représente que 0,8 % de la surface de l’Océan. Aujourd’hui ses mégapoles sont saturées, la Méditerranée concentre 30% trafic maritime mondial, les difficultés liés aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques dans la mer et sa probable incorporation dans la chaine alimentaire, et donc dans nos assiettes, pose question. Il est donc urgent d’avancer vers des solutions concrètes comme l’assainissement des eaux, la gestion des déchets, l’innovation pour un plastique biodégradable, la promotion du tourisme durable ou la création d’Aires Marines Protégés préconisées depuis des décennies par la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU ainsi que par l’Union Européenne.
Cette expédition, la dixième pour Tara depuis 2003, sera l’occasion pour Tara Expéditions de promouvoir les efforts d’associations locales et régionales sur les nombreux enjeux environnementaux liés à cette mer quasi fermée.
Une étude scientifique sera menée à bord de Tara sur le plastique, par l’Université du Michigan aux Etats-Unis et le laboratoire de Villefranche-sur-mer (CNRS) en France. L'accumulation de débris plastique dans la nature est « l'un des changements récents le plus répandu et durable sur la surface de notre planète » et l’une des grandes préoccupations environnementales de notre temps. Pourtant nous connaissons trop peu de choses sur ce qu'il advient de ces plastiques et sur leurs rôles dans la dynamique des écosystèmes pour pouvoir prédire leurs impacts à venir sur les océans de notre planète.
Pour combler cette lacune, les scientifiques réaliseront une mission interdisciplinaire afin de mieux comprendre les impacts du plastique au niveau de l'écosystème méditerranéen. Elle quantifiera les fragments de plastique, ainsi que la taille et le poids de ces fragments. Elle qualifiera aussi les matières plastiques (ainsi que les polluants organiques liés au plastique) qui se répandent en mer, et explorera les dynamiques et la fonction des communautés microbiennes qui vivent sur le plastique – ce dernier sujet étant quasiment inexploré.
photo ©Sebastião Salgado/Amazonas images
Alors que l’exposition jusqu’au 10 avril ‘’Tara : Au coeur de l'exploration des océans’’ bat son plein au Havre dans laquelle sont retracés les dix ans de missions scientifiques à travers les océans. Neuf expéditions et quelques milliers de milles parcourus sur tous les océans de la planète, telle est la carte de visite de la goélette polaire Tara. Avant de repartir vers d’autres horizons, l’équipe fait escale au Havre pour présenter une exposition retraçant les différentes missions scientifiques auxquelles elle a participé depuis dix ans. Destinée à un large public scolaire et familial, Tara : Au coeur de l'exploration des océans sensibilise les visiteurs sur l’évolution du monde marin au gré des changements climatiques d’aujourd’hui mais aussi de demain.
Réalisée dans six conteneurs disposés sur 200 m², l’exposition se déroule sous la forme d’une déambulation pédagogique au gré de cinq modules thématiques. Le premier offre une plongée dans l’histoire de Tara, entre aventure humaine et quête scientifique. Le second se polarise sur l’Arctique, quatre fois plus touché par le réchauffement climatique que le reste du monde. Le troisième passe les océans au microscope, mettant en valeur le plancton comme ressource vitale. Le quatrième s’intéresse aux micro-organismes marins et à leur rôle prépondérant pour la biodiversité de leur milieu. Le cinquième et dernier module se projettent dans l’avenir en mettant la planète en perspective sur un mur d’images exceptionnelles de dix mètres de long.
Par ailleurs, la goélette se dévoilera à partir du 3 avril prochain jusqu’au 10 avril sur le Bassin Paul Vatine au Havre.
Avant de prendre la mer pour sa prochaine mission en Méditerranée, c'est au Havre que Tara fera escale à l'occasion de la semaine du développement durable. Lors de la présence de la goélette, dans le bassin Paul Vatine quai des Antilles, des visites publiques seront organisées pour permettre une immersion plus intense dans l'univers de Tara et mieux comprendre le fonctionnement de la goélette.
Les visites seront encadrées par les marins de Tara ayant participé à ses différentes expéditions. La visite de Tara se fera par groupes de 15 personnes toutes les 30 minutes et sera possible sur présentation d’un billet gratuit à retirer le jour même de votre visite à l’accueil de l’exposition (face au bateau Quai des Antilles).
Les horaires d'ouvertures de la visite :
- en semaine 12h30, 13h, 13h30, 16h30, 17h, 17h30
- le week-end, les visites auront lieu toutes les demi-heures : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30
L’exposition ‘’Tara : Au coeur de l'exploration des océans’’ : Quai des Antilles (à proximité du Magic Mirrors). Gratuit. Ouvert de 9h à 18h.