Un nouveau DTU 68.3 Travaux de bâtiment - Installations de ventilation mécanique
Parce que les études montrent des concentrations de polluants bien au-delà des seuils médicalement acceptables et que la nouvelle réglementation thermique impose une logique conceptuelle afin de rendre l’habitat sain doublée d’une exigence écologique et économique, la problématique de la ventilation devient indispensable tant en conception qu’en réalisation.
C’est donc dans ce cadre qu’une refonte des documents techniques unifiés a été réalisée notamment sur la problématique de la ventilation. Ainsi, le DTU 68.3 remplace les DTU 68.1 « Installations de ventilation mécanique contrôlée – Règles de conception et de dimensionnement » datant de 1995 et 68.2 « Exécution des installations de ventilation mécanique » datant de 1993, pour former une seule nouvelle norme.
Publié en juin dernier, il rend obligatoire les « bonnes pratiques » des anciens DTU, les DTU 68.1 et 68.2 qui dataient respectivement de 1995 et 1993. Pour les marchés privés, le DTU 68.3 s’applique depuis le 1er septembre 2013 et pour les marchés publics, depuis le 1er octobre 2013.
Le nouveau DTU 68.3 concerne les systèmes autoréglables simple flux et les systèmes de VMC-gaz pour les bâtiments d’habitations individuelles et collectives. Cette norme concerne également les systèmes VMC simple flux hygroréglable, qui fait l’objet d’un des Cahiers des Prescriptions Techniques rédigé par le CSTB. Pour les systèmes VMC double-flux, il faudra encore être un peu patient puisque le cahier est actuellement en cours d’écriture
Ventilation naturelle ou ventilation mécanique ?
Structuration du DTU 68.3
Partie 1-1-1 - Règles générales de calcul, dimensionnement et mise en œuvre
Partie 1-1-2 - VMC autoréglable simple flux
Partie 1-1-3 - VMC gaz
Partie 1-1-4 - VMC autoréglable double flux
Partie 1-2 - Critères généraux de choix des matériaux
Partie 2 - Cahier des clauses administratives spéciales types
Le contexte normatif étant en constante évolution avec notamment la prise en compte des systèmes de ventilation par la RT 2012. La ventilation simple flux est toujours d’actualité mais pour la première fois, la ventilation double flux possède un bilan plus favorable dans les calculs de la RT 2012. Ces dispositifs double flux seront donc très présents dans les futures, avec entre autre la motorisation à basse consommation dans tous les systèmes de ventilation, imposé par la RT 2012 et qui deviendra le standard de demain dans le neuf.
Principales règles déterminées par le DTU 68.3 (partie 1-1-1) et les règles spécifiques pour les systèmes VMC simple flux autoréglable (partie 1-1-2).
DTU 68.3 - cahier 1.1.1 : Règles générales de calcul, dimensionnement et mise en œuvre
4 principaux changements :
- 1/ Le Domaine d’application : dans les bâtiments à usage d’habitation
Les anciens DTU s’appliquaient complètement au collectif et partiellement à l’individuel. Aujourd’hui le DTU 68.3 traite entièrement des deux cas.
Cette norme recouvre les installations neuves de ventilation dans les bâtiments neufs et existants, y compris lors de l’utilisation de tout ou partie :
- d’un réseau aéraulique existant (conduits circulaires, de type « shunt »…) ;
- d’un système existant d’évacuation des produits de combustion non utilisé en tant que tel.
En respectant bien sûr, les prescriptions particulières au système de ventilation mis en œuvre.
- 2/ L’intégration du foisonnement : en présence de dispositifs locaux de variation automatique de débit
C’est la reconnaissance que tous les débits maximaux n’interviennent pas en même temps, afin d’optimiser le calcul des pertes de charge par rapport aux conditions réelles de fonctionnement :
- Dimensionnement réduit (réseau et ventilateur) de 0 à 50% en fonction du nombre de dispositifs automatiques.
- Foisonnement à la colonne.
- En cas de foisonnement, pour les 3 niveaux les plus défavorisés du bâtiment, l’emploi d’une colonne à diamètre variable est proscrit.
- 3/ Mise en œuvre Réseau : valoriser l’étanchéité des réseaux
Ceci n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les emboîtements doivent être complets et maintenus par une liaison mécanique. Il est préférable de privilégier l’utilisation d’accessoires à joints, intégrant des dispositifs d’étanchéité. Dans tous les cas, la jonction entre le dispositif d’extraction et le conduit doit être étanche à l’air. Il est recommandé d’utiliser une manchette de raccordement scellée ou d’un système d’étanchéité équivalente afin d’assurer une jonction correcte entre le dispositif d’extraction et le conduit.
La réduction des fuites dans les réseaux est un enjeu primordial aujourd’hui. Demain, on mesurera de plus en plus les fuites et les réseaux étanches seront valorisés avec l’utilisation d’accessoires à joints. Un réseau étanche permet d’être sûr que le ventilateur a été bien dimensionné pour la bonne installation et qu’il assure le bon débit et la bonne consommation.
La mise en œuvre et les habitudes de pose vont donc avoir un poids important. Pour être conformes au calcul, il faut faire en sorte que les réseaux soient bien calculés, et bien montés. C’est dans ce cadre que nous améliorons la facilité de mise en œuvre de nos produits et que nous accompagnons nos clients et installateurs, en montrant l’impact d’une fuite réseau et en leur donnant les moyens de progresser dans leur pratique.
Par exemple, lors de chantiers-test, des installateurs ont mis en œuvre des réseaux à leur façon habituelle, et parallèlement, ils installent le même avec des accessoires à joints et avec les précautions que nous demandons. La différence des mesures leur a démontré l’intérêt de poser des accessoires à joint. De plus, le chantier test leur a permis de voir que c’était un vrai gain de temps, le surcoût des accessoires à joint est équilibré par le gain de coût de pose.
Il faut appliquer aux réseaux ce qui a été fait pour la perméabilité des bâtiments : améliorer les pratiques. Une installation de qualité et la professionnalisation doit passer, selon nous, avant tout. Ainsi, on va vers des produits et une main d’œuvre plus performants.
Moins le bâti consomme globalement, parce qu’il est plus étanche et mieux isolé, plus le débit de ventilation prend du poids dans le bilan thermique. La maîtrise des débits obtenue grâce aux systèmes de ventilation mécanique bien installés permet une évolution dans le sens du confort et de la qualité d’air pour les usagers. D’ailleurs sur les bâtiments tertiaires, la RT 2012 demandera la mesure des consommations des CTA, ce qui permettra de vérifier que l’installation est correcte. En cas de fuite réseau, la consommation sera augmentée.
- 4/ Mise en œuvre rejet d’air/prise d’air
Le rejet d’air est interdit dans les combles, les garages et les vides sanitaires. Il doit respecter une distance minimale de 0,40 m de toute baie ouvrante, et de 0,60 m de toute entrée d’air de ventilation. Cette évolution facilite le rejet en façade, et la VMC individuelle des logements en rénovation.
DTU 68.3 - cahier 1.1.2 : VMC simple flux autoréglable
3 principaux changements :
- 1/ Taux de fuite pour réseau neuf
Le taux de fuite en réseau neuf est de 12% du débit foisonné, ramené à 5 % si utilisation sur tout le réseau d’accessoires à joints de classe C au minimum, et respect de la mise en œuvre du cahier 1.1.1.
Il est possible aussi d’indiquer une valeur correspondant à la classe projetée, en cas de démarche qualité, puis de vérifier une fois le chantier terminé.
- 2/ Taux de fuite pour réseau existant
Le diagnostic des conduits est obligatoire afin d’envisager des améliorations.
- Si la mesure de fuite est >30% du débit nominal réduit, il faut proscrire la réutilisation en l’état.
- Si la mesure de fuite est < 30% du débit nominal réduit, il faut prendre la valeur mesurée.
- S’il n’y a pas de mesure, la valeur forfaitaire de fuite est = 30%.
Il faudrait tester l’étanchéité des réseaux avec un appareil de mesure de la perméabilité à l'air des réseaux. (mise en œuvre et mesure en 1h.)
- 3/ Mise en œuvre en Maison Individuelle
- La gaine isolée obligatoire hors Volume Chauffé, R=0,6.
- Recommandations de montage des réseaux avec schémas.
- Rejet :
Le diamètre du rejet et de sa gaine est au moins égal à celui du piquage de rejet du groupe. Le PDC maximum (rejet + conduit) = 25 Pa pour un débit de 200 m³/h, ou rejet aéraulique + gaine 2 m maxi.
La tuile à douille avec lanterne et les chatières < 160 mm sont interdites.
Il est important d’avoir une sortie toiture aéraulique pour éviter la perte de charge du refoulement.
La tuile à douille avec lanterne et les chatières < 160 mm sont interdites.
Il est important d’avoir une sortie toiture aéraulique pour éviter la perte de charge du refoulement.
Le groupe est désolidarisé du support par un matériau élastique (plots ou tapis par exemple), ou suspendu à la charpente par des fils. Le débit de l'extracteur ne doit pas avoir de position « arrêt » (hors disjoncteur).
Produits de la gamme ALDES qui correspondent à l’application de la norme de ventilation DTU 68.3
Le kit VMC simple flux autoréglable SEKOIA, ventile de manière permanente l’ensemble de la maison avec des débits d'air constants et adaptés pièce par pièce. Prévu pour une installation en combles dans les logements existants, déjà équipés ou non d’un réseau de VMC, Sekoïa est simple et rapide à installer. Il existe aussi en version radio : commande de la grande vitesse par onde radio, sans fil.
Le kit VMC simple flux hygroréglable BAHIA OPTIMA MICRO-WATT est le dernier né des systèmes simple flux et concentre le meilleur des technologies hygroréglable et micro-watt. Le système hygroréglable, avec une détection de l'humidité pièce par pièce, permet d'adapter le renouvellement d'air au besoin des occupants et de réaliser des économies significatives et la motorisation micro-watt permet de réduire à son minimum la consommation d'énergie liée à la ventilation.
Les bouches d'extraction hygroréglables BAHIA CURVEse démarque par : leurs performances en termes d’économies d’énergie, la garantie de qualité d’air, l'optimisation de la consommation d’énergie, un design unique, 4 modes de commande disponibles (infrarouge, présence, interrupteur, cordelette) et une simplicité de mise en œuvre.
L’entrée d’air hygroréglable EHL, avec sa ligne allongée et son profil galbé, s’intègre parfaitement à l’ensemble des profils de fenêtres. Avec un niveau d'atténuation acoustique de 37 à 42dB et certifiée CSTBat, elle répond parfaitement à la réglementation en vigueur. Le jet d’air orienté vers le plafond rend les flux d’air imperceptibles et offre un plus grand confort. De plus, avec la détection de l’humidité, l’EHL permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Le conduit souple plastique ALGAINE ISOLEE permet d’éviter la condensation dans la gaine. La gaine intérieure est en polyester renforcé, ce qui implique une résistance accrue.
La moitié des fuites provient de la partie rigide du réseau et l’autre moitié des liaisons terminales. Dans une démarche qualité et en réponse à la RT2012 (labels THPE et HPE), Aldes propose la gamme Virtuo-Fix qui est sous Avis Technique : reconnu classe B dans la RT2012 sans mesure d’étanchéité. C’est la nouvelle génération de solutions performantes pour l’étanchéité des réseaux aérauliques. Cette offre est constituée de différents composants associés les uns aux autres (accessoires à joints, manchettes, tubes, RT Flex …).
La gamme de caissons de ventilation C4 très basse consommation iVEC micro-watt + est équipée du système breveté Aldes Autoadaptive Technology® (autoparamétrage, autorégulation et autoapprentisage) qui ajuste parfaitement la puissance des moteurs aux besoins réels d’utilisation. Cette gamme est conforme aux exigences du futur règlement ErP 2018, dont l’objectif est la réduction des dépenses énergétiques des équipements de ventilation (Directive Ecoconception 2009/125/CE). Conçus sur le principe du "plug&play", la mise en œuvre et les opérations de maintenance sont simplifiés. Des logiciels comme "Conceptor Habitat" ou "Selector poWair RT 2012" sont disponibles pour vous aider dans la conception et le calcul de consommations des ventilateurs.
Le chauffe-eau thermodynamique T.FLOW HYGRO est un système révolutionnaire 2 en 1 qui permet le renouvellement d'air dans votre maison en fonction du taux d'humidité et de la présence, et récupère l'énergie contenue dans l'air extrait à l'aide d'une pompe à chaleur pour la production de l'eau chaude sanitaire à un coût très économique. La consommation électrique est divisée par 3 avec jusqu’à 10% d’économie sur votre facture de chauffage et 75% sur votre production d’ECS (ce produit est éligible au crédit d’impôt).