Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Reconversion d’un site industriel en une pépinière d’entreprises, l’ancienne cartonnerie de Pont-Audemer

$
0
0
Reconversion d’un site industriel en une pépinière d’entreprises, l’ancienne cartonnerie de Pont-Audemer

Reconversion d’un site industriel en une pépinière d’entreprises, l’ancienne cartonnerie de Pont-Audemer

En octobre dernier, à Pont-Audemer, a eu lieu l’inauguration de la pépinière d’entreprises dans l’ancienne cartonnerie de Pont-Audemer. Un bel exemple de reconversion d’un site industriel.

Cette opération, inscrite au Contrat de redynamisation de Pont-Audemer est portée par la Communauté de communes de Pont-Audemer (maître d'ouvrage), en groupement avec l'Etablissement Public Foncier de Normandie.

Elle a consisté en la réhabilitation intérieure d'un bâtiment industriel ancien d'une surface de 1500 m² pour en faire une pépinière d'entreprises et proposer à la location des locaux adaptés aux jeunes TPE, des plates-formes collaboratives, un accueil téléphonique et un secrétariat partagé, un espace informatique et de communication commun, un espace formation...

Le projet de la cartonnerie s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il a ainsi été retenu au titre de l'appel à projets 2008 du PREBAT, Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le BATiment, en tant que "Bâtiment Basse Consommation (BBC)".

Ce projet fait écho au passé de ce site industriel puisque l’usine était la seule en France à produire jusqu’en 2005 du feutre cellulosique avec des matières premières issues de la récupération.

Lieu symbolique qui représente une page de l'histoire de Pont-Audemer. La reconversion de ce site industriel consiste aujourd'hui à créer du lien, des occupations mixtes avec d'un côté la pépinière d'entreprises, des zones champêtres et de l'autre, de l'habitat et des jardins familiaux.

Ce projet, totalement inscrit dans une démarche écologique, n'a pas pour vocation de proposer uniquement une succession de gadgets photovoltaïques. C'est une véritable réflexion sur le bouleversement des habitudes de vie qui est engagée. Pour cela, la ville s'est entourée de plusieurs experts Nathalie Blanc, chercheuse au CNRS, pour donner de la hauteur au projet. En effet, l'éco-quartier a pour vocation de provoquer un changement culturel dans le comportement des personnes. Les habitants s'identifient à un mode de vie conciliant les trois pôles du développement durable à savoir le social, l'économie et l'écologie.

Du point de vue social, ce type de quartier attache une importance particulière aux principes de bonne gouvernance, à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Du point de vueéconomique, les services et les commerces se veulent multi-fonctionnels. Enfin, du point de vue environnemental, l'éco-quartier prête attention à la problématique de la mobilité, des énergies, de l'eau, des déchets, des matériaux de construction et de la gestion/dépollution des sols.

Ce projet d'éco-quartier est emblématique de la volonté municipale de faire de Pont-Audemer une ville 'durable'. Conduit notamment par Thibaud Babled, architecte urbaniste, Antoine Santiard, Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l'agence H2O architectes, il est l'exemple type de l'urbanisme de demain.

Par ailleurs, le quartier sera agrémenté d'une succession de terrasses afin de retrouver un vrai contact avec la Risle. Un travail sur les berges intègrera la rivière à la vie de quartier. Enfin, une passerelle piétonne permettra quant à elle d'assurer le lien avec le centre ville.

L'Établissement Public Foncier de Normandie et la communauté de communes de Pont-Audemer souhaitaient la reconversion du site industriel de la Cartonnerie en pépinière d'entreprises.

Ancien fleuron de l'industrie manufacturière, la Cartonnerie symbolisait une mémoire ouvrière importante.

De l'ensemble du site de la cartonnerie, il ne reste que l'enveloppe extérieure du bâtiment le mieux conservé. C'était un souhait de Jean Louis Destans et des élus de la communauté de communes "afin de garder une trace de ce patrimoine industriel important pour l'histoire de la ville, à proximité immédiate du centre", souligne le président du Département.

La maîtrise d'œuvre du projet a été confiée à un groupement composé de H2O- Architectes (mandataire du groupement), France Aires Sa, Louis Choulet et Maurice Virtz. Le chantier a consisté à reprendre l'intégralité de cette enveloppe originelle de briques rouges, en la purgeant de certains percements "sauvages", réalisés durant sa vie antérieure. Les éléments de charpente métalliques, parfois renforcés à certains endroits, ont également été conservés afin de garder un aspect extérieur proche de ce qu'était le bâtiment à la fin du XIXème siècle.

A l'intérieur, une nouvelle distribution des espaces a permis de créer des petits ateliers au rez-de-chaussée, des bureaux destinés aux activités tertiaires à l'étage et plusieurs espaces communs destinés à mutualiser certains services.

Avec la reprise de la couverture du bâtiment et la création d'une vaste verrière, les architectes ont misé sur les apports de lumière naturelle à l'intérieur de la pépinière d'entreprises. Ils ont aussi misé sur un bâtiment exemplaire en termes de performances énergétiques, retenu d'ailleurs dans le cadre d'un appel à projets PREBAT (voir par ailleurs).

Outre l'omniprésence de l'éclairage naturel, l'isolation est renforcée et l'ensemble du bâtiment est équipé d'une ventilation à double flux. Le tout dans le but d'optimiserles consommations énergétiques du bâtiment et donc de ne pas alourdir les charges des entreprises en devenir qui y sont accueillies.

© Stéphane Chalmeau

© Julien Attard

© Julien Attard

La reprogrammation architecturale proposée par l'agence s'est appuyée sur trois axes de développement.

Premièrement, la préservation quasi complète de l'unité de volume en accentuant l'aspect sériel de la trame constructive par le biais de quelques dérèglements d'espaces rentrants. Ceux-ci marquent un renouveau des accès et des fonctions.

Le second axe développe l'espace qui sert de lien à l'ensemble des ateliers des jeunes entreprises et des programmes de centre de formation (bureaux, atelier et salles de réunion).

Il se devait de favoriser les échanges, les rencontres, affirmer un dispositif de coprésence et de soutien à ces jeunes entreprises en devenir. L'espace généreux de circulation fait entrer à l'intérieur du bâtiment un vocabulaire habituellement utilisé pour qualifier l'espace public de la ville comme « la place », « la rue ».

Le couloir devient une rue baignée de lumière par une large verrière, l'escalier central se déroule au centre d'une place, les lieux de passage deviennent des lieux de vie favorisant l'interconnaissance et la familiarisation à autrui au-delà du strict cadre professionnel.

Un large éclairage zénithal n'est pas sans rappeler le fonctionnement des passages dans la ville du XIXe siècle, lieux publics à l'abri des intempéries.

Enfin, un volet environnemental très développé a été intégré dès les premières esquisses, reflétant l'évolution heureuse des pratiques vis-à-vis du lourd passé industriel. Le projet a été lauréat du Prix Prébat remis par l'ADEME et la Région Haute- Normandie.

Informations

Programme Réhabilitation d'une ancienne cartonnerie en pépinière d'entreprises et centre de formation.Lieu Pont-Audemer (27), France

Maîtrise d'ouvrage EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie) et Communauté de communes de Pont-Audemer

Maîtrise d'œuvre h2o architectes mandataire avec Cabinet Virtz, économie, Ingénierie Louis Choulet, BET Fluides et HQE, BMI, BET Structure, France Aires, BET VRD.

Mission Complète + mission Bâtiment Basse Consommation

Spécificité Lauréat Prix Prebat ADEME / région Haute- Normandie Nominé au Grand Prix d'Architecture et d'Urbanisme de Haute- Normandie 2014 Bâtiment Basse Consommation énergétique

Superficie 1500 m2 Shon et 2500 m2 extérieurs

Montant des travaux 2 800 000 euros HT

Date Livré décembre 2013

© Stéphane Chalmeau

© Stéphane Chalmeau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles