2ème édition du concours «La Tuile Terre Cuite Architendance »
Destiné aux architectes, les industriels de la terre cuite lancent la nouvelle édition du concours «La Tuile Terre Cuite Architendance ».
De l’audace, encore de l’audace... C’est le défi tout à fait contemporain lancé aux architectes par les industriels de la tuile terre cuite réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), pour la 2ème édition de leur concours «La Tuile Terre Cuite Architendance », en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons d’Architecture).
«Nous souhaitons que les projets proposés par les architectes expriment toute leur créativité dans la manière d’intégrer la tuile terre cuite, en toiture et en façade » explique Pierre Jonnard, Président du GIE Tuile Terre Cuite à la FFTB. « Avec des formes variées et des couleurs toujours plus innovantes – du sable aux teintes ardoisées déclinées sur tous les tons, du mat au brillant en passant par l’irisé... - la tuile terre cuite est le seul matériau de couverture à pouvoir offrir une telle personnalisation des bâtiments, tout en leur apportant un rendu résolument moderne et élégant ».
Le seul impératif est de présenter une réalisation de moins de 3 ans ou en cours d’achèvement, et valorisant la tuile terre cuite soit en couverture, soit en couverture et façade. Les architectes (incrits à l’orde des architectes) peuvent soumettre leurs dossiers dans l’une ou plusieurs des 3 catégories proposées :
- maison/logement individuel,
- habitat collectif
- ou bâtiment tertiaire.
Des trophées remis aux « 24h d’architecture » le 17 octobre 2014 à Marseille
Créé en 2012 à la faveur d’un partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons d’Architecture), le concours La Tuile Terre Cuite Architendance a vu le jour en même temps que les « 24h d’architecture », évènement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie. Les lauréats seront désignés par un jury présidé par Cloud de Grandpré Président du RMA.
Si la première édition s’est déroulée à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, la deuxième édition, au cours de laquelle seront remis les 7 Grands Prix 2014, se tiendra à la Friche de Belle de Mai à Marseille.
Cette année, les projets récompensés feront l’objet d’une médiatisation particulière, notamment dans la revue Terre d’Architecture, sur les différents sites internet et réseaux sociaux de la filière ainsi que dans toute sa communication média.
La percée de la tuile terre cuite dans les réalisations architecturales contemporaines
La première édition du concours La Tuile Terre Cuite Architendance avait remporté un vif succès auprès des architectes avec près de 120 dossiers inscrits dans les différentes catégories, 24 nominés et 7 Grands Prix décernés.
« Ce concours valorise la tuile terre cuite dans des constructions très contemporaines, de plus en plus en bardage sur les façades et pas seulement en toiture et surtout souligne l’apport de ce matériau naturel dans des constructions écologiques. »
La créativité récompensée : les nouvelles approches des Grands Prix 2012
L’ATELIER JEAN GOUZY (83) choisit, pour une maison individuelle à Ollouillles, une tuile canale traditionnelle dans une couleur inhabituelle, tabac brun, pour fondre la villa dans son environnement naturel et en écho à la couleur de la terre.
K’nL LAPERRELLE KOSCIELSKI (68) réalise à Ribeauvillé des maisons individuelles groupées avec une continuité de ligne pure entre la toiture et la façade grâce à des pièces spécifiques inventées par les fabricants de tuiles terre cuite pour les angles.
Jean-Yves ARRIVETZ (69) répond à des normes de constructions dantesques dans un parc naturel protégé, , pour la Villa Maddalena en Sardaigne, avec de la tuile canal de la région utilisée dans des variations de roses et de gris, dans un aspect vielli pré-patiné, et contenue dans un cadre métallique de rive qui cache l’épaisseur de la terre cuite pour former un écrin.
L’Agence COLDEFY & ASSOCIES (59) joue avec une tuile terre cuite plate qui recouvre la totalité des bâtiments (murs et toiture) des 42 logements sociaux d’Hellemmes, dans une mosaïque d’anthracite et gris, mat et brillant, qui reflète la lumière (cf photo).
ARC.AME (75) invente à Ecquevilly une autre forme de langage architectural pour 32 logements sociaux en utilisant la même enveloppe de terre cuite pour la toiture et la façade, avec la prouesse d’une tonalité identique de brun foncé pour les tuiles du toit que pour les bardeaux de façade (obtenue grâce à la même cuisson).
L’ATELIER SENECHAL-AUCLAIR (71) réussit à intégrer un restaurant scolaire contemporain dans le vieux bourg de Givry, en répondant aux toitures environnantes par une toiture de tuiles terre cuite d’un rouge veilli, également utilisé en bardage vertical sur les murs.
Inscriptions avant le 31 juillet, et remise des dossiers avant le 31 août 2014
Sur www.latuileterrecuite.com ou auprès de la FFTB, 15 rue Letellier, 75015 Paris