Majorité absolue, un plébiscite des français pour les EnR pour une véritable transition
Et un de plus, sondage qui montre l'intérêt des français pour le développement des énergies renouvelables, et opposés au développement d'énergies fossiles ... Les Français plesbiscitent les énergies renouvelables, et montrent une opposition forte sur les gaz de schiste
A travers un sondage initié par CSA à la demande de France Energie Eolienne, les français se sont exprimés sur leurs attentes en matière d’énergies renouvelables, tandis qu’à Bruxelles un Conseil européen doit voter sur le pourcentage d’EnR dans le mix énergétique, et qu’à Paris percent les premiers éléments sur la future loi de transition énergétique. Un sondage France Energie Eolienne/CSA présente des Français massivement concernés par les choix énergétiques du pays. Ils se montrent conscients des enjeux énergétiques actuels et voient dans l’éolien l’une des réponses à ces enjeux. Pour 80% des Français interrogés, il convient d’investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie.
L’information constitue un véritable tournant : 87% des Français interrogés dans le cadre d’un sondage France Energie Eolienne/CSA pensent qu’ils devraient avoir un droit de regard sur les choix énergétiques du pays. Les Français, indique cette étude, sont très conscients des enjeux énergétiques actuels : 87% d’entre eux estiment que le pays doit trouver un équilibre entre différentes sources d’énergie.
65% des sondés pensent par ailleurs plus spécifiquement que l’éolien contribue à démocratiser le marché de l’énergie, grâce à l’émergence de nouvelles entreprises de toutes tailles implantées en régions.
« Nous assistons à un véritable changement de rapport à l’énergie : les Français souhaitent être acteurs dans les choix énergétiques du pays. Ils veulent changer la façon de produire l'énergie et sans attendre. On voit bien qu’ils veulent transformer le système vers plus de renouvelables. », souligne Frédéric Lanoë, Président de FEE.
C’est le solaire photovoltaïque et l’éolien que les Français souhaiteraient en priorité voir implantés dans leurs régions, avant le nucléaire, le gaz et le charbon (86% contre 34%).
Le niveau de confiance des Français envers les EnR et l’éolien est en effet plutôt fort : si on demande aux sondés quels choix d’investissements ils feraient entre plusieurs sources d’énergies, ils répondent à 65% qu’ils investiraient d’abord dans les renouvelables (solaire photovoltaïque et éolien). Viennent ensuite le nucléaire avec 15% des réponses, le gaz (7%°) et le charbon (1%).
En plein débat sur la transition énergétique, l’énergie éolienne a trouvé sa place. Dans le contexte de la raréfaction des ressources et du réchauffement climatique, 64% des personnes interrogées estiment que l’éolien est une solution parmi d’autres solutions et 24% indiquent que l’éolien représente une solution indispensable.
Une transition énergétique qui doit se faire dès aujourd’hui, selon les Français : pour 80% des sondés, il faut investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie.
Pour Frédéric Lanoë, « il est évident que les Français considèrent l’éolien comme un bon moyen de faire émerger de nouveaux acteurs dans les territoires et de décentraliser l’énergie. Ce qui frappe par ailleurs dans ce sondage, c'est la vague de fond chez les jeunes qui appellent à beaucoup plus d'éolien. »
C’est clairement parmi les plus jeunes (18-34 ans) que l’éolien a le vent en poupe : ce sont eux, d’abord, qui investiraient personnellement dans l’éolien si on le leur demandait, qui pensent que l’éolien contribue à démocratiser le marché de l’énergie, et qui estiment que c’est une solution indispensable.