POLLUTEC, le salon des éco-technologies, de l'énergie et du développement durable, du 3 au 6 décembre 2013
Le salon Pollutec Horizons ouvre ses portes du 3 au 6 décembre prochains à Paris Nord Villepinte. Unique rendez-vous des écotechnologies de l’année 2013 en Europe, il constitue un jalon important dans la marche vers la transition écologique et énergétique. Couvrant tous les sujets, il s’adresse à un public de plus en plus large de professionnels. En parallèle, le salon s’affirme toujours plus comme l’un des temps forts en matière de ville durable.
Résolument généraliste, Pollutec Horizons aborde l’ensemble des sujets liés aux écotechnologies, à l’énergie et au développement durable : qualité de l’air, recyclage et valorisation matière des déchets, traitement et économie d’eau, instrumentation, efficacité énergétique, valorisation énergétique des déchets, gestion des risques, préservation de la biodiversité, responsabilité sociétale et achats responsables et ce, à travers le prisme de la recherche et de l’innovation. Plate-forme de rencontres de toutes les filières, le salon constitue plus que jamais une pépinière des métiers et technologies en émergence. Fidèle à sa tradition de salon précurseur, il offre ainsi de découvrir les secteurs en développement tels que le biogaz, le génie écologique ou la responsabilité sociétale à travers de nombreuses start-up prometteuses. Parallèlement à cette approche sectorielle, le salon aborde trois grands thèmes transversaux : la ville durable, l’industrie durable et, pour la première fois, l’hôpital et le développement durable, et propose deux pôles métiers : Ingénierie et Commerce & Distribution. Enfin le salon accueille cette année la Corée du Sud comme pays invité d’honneur, en collaboration avec deux organismes majeurs du pays : le KEITI et la KEPA.
Le rendez-vous de l’éco-innovation et des grands enjeux du développement durable
Pendant quatre jours, Pollutec Horizons va dévoiler les dernières avancées de la recherche et les solutions innovantes des différents secteurs de l’environnement et de l’énergie.
Notons que les avant-premières présentées s’inscrivent pleinement dans les tendances 2013 : mieux connaître, mieux gérer, mieux produire et mieux traiter (v. Tendances de l’innovation, p. 6). Les visiteurs du salon découvriront ainsi une centaine d’éco-innovations sur les stands individuels et pavillons collectifs. A découvrir également, le Village Ecotech regroupant les treize pôles de compétitivité français spécialisés dans les écotechnologies et leurs start-up innovantes et le Village Spatial présentant les atouts des technologies spatiales appliquées à l’environnement autour d’acteurs comme le CNES, IRSTEA et le CETE Sud-Ouest. Le Forum Techniques d’avenir reviendra sur le programme des Investissements d’Avenir géré par l’ADEME et permettra aux lauréats du prix des Techniques innovantes pour l’environnement (TiE) de présenter les résultats de leurs travaux de recherche. La rencontre d’affaires LeCleantech, dédiée aux jeunes entreprises éco-innovantes et investisseurs, alliera pendant deux jours conférences et pitch sessions avec des start-up et des PME actives dans la ville durable et la transition énergétique. Enfin, sept prix et trophées seront remis sur le salon (v. p. 33) et Pollutec Horizons accueille pour la première fois cette année des lauréats des prix Pierre Potier et ChemStartup 2013 (chimie) et ceux du concours Genopole (biotechs).
Ville, industrie et hôpital durables : focus majeurs du salon
Sous cet angle majeur de l’innovation, l’édition 2013 de Pollutec Horizons met fortement l’accent sur trois thèmes transversaux : la gestion intégrée des villes (Focus Ville durable), les démarches pour rendre l’usine plus performante (Focus Industrie durable) et la prise en compte du développement durable dans les établissements de santé (Focus Hôpital et Développement durable). Notons que dans le cadre du Focus Ville durable, le salon accueillera Vivapolis, la nouvelle marque ombrelle visant à fédérer à l’international les différents acteurs français de la ville et lui consacrera un stand spécifique où sont attendues plusieurs des entreprises déjà référencées.
Qu’il s’agisse de biens, de procédés ou de services, l’innovation éco-technologique est la condition sine qua non pour réussir la mutation de notre modèle économique actuel vers un modèle plus durable. Pollutec Horizons, rendez-vous des techniques d’avenir, se fait l’écho de la forte capacité à innover des professionnels des éco-industries. En témoignent les nombreuses avant-premières présentées sur les stands, les pavillons et les espaces thématiques dont le Village des pôles de compétitivité du Réseau Ecotech, ainsi que les différents prix et trophées remis sur le salon et les rencontres d’affaires annoncées.
Cette année encore, une centaine d’innovations seront présentées sur Pollutec Horizons. Ces solutions innovantes sont représentatives de l’ensemble des secteurs du salon : eau, air, énergie, déchets / valorisation, risques, sites & sols, etc.
Pour la troisième année consécutive, les 13 pôles du réseau Ecotech seront présents au sein d’un village Réseau Ecotech où ils présenteront leurs PME, TPE et start-up les plus innovantes. Cet espace donnera aussi l’occasion d’échanger avec les responsables de pôles présents sur les nouvelles possibilités de partenariat. Puissants vecteurs de l’innovation dans le secteur des éco-technologies, ces pôles mènent leurs travaux et réflexions au sein de six groupes d’action spécialisés dans différents domaines d'activités stratégiques : impacts environnementaux, exploration et exploitation durables, économie circulaire, métrologie de l’environnement, ville éco-responsable, usine éco-efficiente.
Autre espace thématique à ne pas manquer sur le salon : le village Spatial rassemblera des acteurs majeurs de l’espace qui présenteront les atouts qu’offrent les technologies spatiales dans le domaine de l’environnement : gestion et préservation des ressources, surveillance de la qualité de l’air, aménagement des territoires, prévention des risques naturels ou industriels, surveillance de l’environnement océanique et côtier. Sont ainsi déjà confirmés le CNES, le CETE du Sud-Ouest, ASTRIUM, TAS-Téléspazzio, C-S, NOVACOM, l’IRSTEA, l’IGN et EUTELSAT.
Côté événements et temps forts, la 3e édition du rendez-vous d’affaires LeCleantech se tiendra les 4 et 5 décembre en concomitance avec le salon. Il rassemblera 300 entrepreneurs (PME, start-up,...), décideurs industriels, investisseurs européens et internationaux autour des dernières tendances et des opportunités de business du marché des cleantech. Au programme : des conférences, des sessions de présentation de start-up, des ateliers pratiques à destination des PME, la remise d’un prix collectivité / PME Cleantech et une soirée prestige de networking (v. Rencontres spécifiques p.18).
Notons aussi la présentation par les lauréats des prix des Techniques innovantes pour l’environnement des résultats de leurs travaux de recherche sur le Forum Techniques d’Avenir et, pour la première fois sur le salon, la présence de lauréats du Prix Pierre Potier et ChemStartup 2013 et le concours de jeunes entreprises de biotechs 2013 organisé par le biocluster Genopole.
Où en est la ville durable ? Réponse à Pollutec Horizons
Avec ses nombreuses solutions d’avenir dans les domaines de la gestion des services urbains (eau, air, déchets, énergie, transports,...), du pilotage de la ville et de l’éco-construction, Pollutec Horizons s’affirme comme un rendez-vous central du mieux-vivre en ville. Acteur à part entière de la promotion de la ville durable en France et à l’international, le salon propose un Focus Ville durable en collaboration avec ses partenaires - institutionnels, collectivités, opérateurs et ingénieurs réunis au sein d’un Comité de pilotage dédié. Pour cette édition 2013, ce focus se décline à travers un espace d’exposition spécifique, un forum de conférences, des émissions consacrées du Plateau TV, une journée spéciale Collectivités ainsi que plusieurs visites de sites exemplaires en région Ile-de-France.
L’Espace d’exposition Ville durable et intelligente réunira les savoir-faire et dernières avancées technologiques au service de la ville durable. Faisant le relais de « Vivapolis », la nouvelle marque ombrelle visant à fédérer à l’international les différents types d’acteurs concernés, cet espace comprendra un stand regroupant certains des 80 professionnels déjà référencés sous la marque. Il accueillera également un Pôle Ingénierie organisé en partenariat avec le CINOV et l’OPQIBI, un village Génie écologique et les vitrines des régions présentes sous forme de pavillon
u Plus de 30 conférences en forums et 4 émissions sur le Plateau TV
Les enjeux de la ville durable seront largement abordés au sein du Forum Ville durable et sur le Plateau TV du salon. Le forum reviendra notamment sur l’énergie (ex. : optimiser la composante énergétique d’un nouveau quartier, l’éclairage extérieur, le gaz naturel pour véhicule), la biodiversité et le génie écologique (quelle place pour la biodiversité dans les modèles de quartier durable ?), les éco-quartiers, la sécurité des réseaux, l’innovation dans les SPL de l’environnement, le mobilier urbain intelligent, les bénéfices sanitaires d’une politique locale pour une mobilité active mais aussi la manière de sécuriser ses achats dans les marchés publics en matière de performance énergétique et d’EnR. Quant au Plateau TV, il proposera un grand débat sur l’évolution des relations entre ingénierie privée et ingénierie publique, une “Grande Emission Innovations” sur le smart water et une autre émission consacrée à l’économie circulaire. Plusieurs initiatives internationales seront également présentées comme la réhabilitation d’un ancien quartier portuaire de Copenhague en éco-quartier (cf. nature en ville, mobilité, bâtiments verts, réseaux intelligents, efficacité énergétique) ou encore le RECI, réseau espagnol des smart cities qui comprend déjà 41 villes dont Barcelone, Madrid, Malaga et Valence.
Pour sa troisième édition, le rendez-vous LeCleantech organisé en concomitance avec le salon se tiendra sur deux jours et sera fortement axé sur la smart city (cf. session 1 : « le modèle idéal de ville durable - Comment optimiser les ressources d’une ville à l’aide de technologies innovantes ? » et « Distribution des ressources et gestion des déchets : exemples d’aménagements urbains innovants »). Ses organisateurs (France Cleantech et France Energie Nouvelle) remettront pour la première fois un prix de la meilleure collaboration entre une collectivité et des PME innovantes des cleantechs.
u La journée spéciale Collectivités
Pollutec Horizons organise avec Les Eco Maires et l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) une journée spéciale à destination des élus et responsables de la fonction publique territoriale. Cette journée s’articulera autour d’une visite privilégiée du salon, de deux conférences (ville durable et industrie durable) et de temps conviviaux permettant de favoriser les échanges entre participants (déjeuner et cocktail VIP). La conférence ‘ville durable’ portera sur la biodiversité en présence de la CDC-Biodiversité, l’agence conseil spécialisée Gondwana et, sous réserve, Geneviève Gaillard, maire de Niort et pilote des travaux de préfiguration de la future Agence nationale de la biodiversité). La conférence ‘industrie durable’ sera quant à elle consacrée à l’écologie industrielle avec plusieurs intervenants institutionnels (MEDDE, ville de Fos-sur-Mer, SAN Ouest Provence) et le directeur de l’Institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société)
u Les visites de sites exemplaires
Pour montrer des solutions innovantes en application et répondre à une demande forte des visiteurs du salon, plusieurs visites de sites exemplaires sont proposées en collaboration étroite avec l’ARD Ile-de-France, l’ARENE et SMD (Seine et Marne Développement). Réparties sur trois jours du 3 au 5 décembre, ces visites permettront notamment de découvrir le bâtiment Coriolis de Champs sur Marne (77), le centre de tri et de valorisation énergétique des déchets Isséane et les quartiers IssyGrid et Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux (92), ainsi qu’un site du SIAAP (service public de l’assainissement de la région Ile-de-France).
Quelles solutions concrètes pour une usine durable?
Pour son édition 2013, Pollutec Horizons présente une vision concrète des démarches et actions permettant de tendre vers une industrie durable au sein d’un focus dédié. L’objectif est d’accompagner le développement d’une offre industrielle à la fois orientée vers des moyens de production propres et sobres mais aussi plus productive et plus compétitive. Ce focus Industrie durable mettra l’accent sur les questions relatives à la sobriété en ressources (matières, énergie et eau), la performance des procédés, la chimie verte et la réduction des impacts sur l’environnement et la santé. Il sera décliné à travers un parcours de visite et un forum de conférences.
Le parcours de visites Industrie durable recensera un panel de spécialistes présentant des solutions innovantes et différentes initiatives prises en vue de repenser les systèmes de production et de réduire l’empreinte carbone et/ou environnementale des moyens de production (cf. automation, smart water, compteurs intelligents, réutilisation d’eau ou d’énergie perdue, procédés limitant les pollutions, solutions pour une économie circulaire...).
Le Forum Industrie durable proposera tout un cycle d’information et de formation permettant de faire le point sur les évolutions réglementaires, les méthodologies disponibles, les avancées en matière de R&D et la formation, le tout en privilégiant les retours d’expérience. Seront notamment mises en avant les approches systémiques comme l’éco-socioconception et l’économie circulaire mais aussi la nécessaire mobilisation des acteurs industriels pour développer des produits et des équipements éco-performants, l’audit utilités en tant qu’outil éprouvé pour réduire ses coûts en milieu industriel ou encore la vérification ETV pour les écotechnologies innovantes et les enjeux de la biodiversité pour les entreprises.
Plusieurs émissions du Plateau TV seront également consacrées aux thématiques de l’industrie durable parmi lesquelles un grand débat sur la chimie du végétal et le développement de ressources durables, une table ronde sur l’économie circulaire ainsi qu’un temps fort dédié à trois des lauréats des Prix Pierre Potier et ChemStart’Up 2013 (innovations de la chimie en faveur du développement durable). Notons aussi que plusieurs conférences proposées dans d’autres forums thématiques aborderont des thèmes liés à l’industrie durable comme, par exemple, la certification du système de management énergie (SMEn), l’efficacité énergétique dans l’industrie, l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) dans les process industriels ou encore la gestion de l’eau dans les industries agro-alimentaires et les entreprises de traitement de surface. Enfin, plusieurs des travaux de recherche lauréats des Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement s’inscrivent également dans ces thématiques : ils seront présentés sur le Forum Techniques d’Avenir le 4 décembre.
Développement durable : quels enjeux pour le milieu hospitalier ?
Pour la première fois cette année, Pollutec Horizons propose un focus « Hôpital et Développement durable » en partenariat avec des acteurs majeurs du domaine comme le C2DS (Comité pour le développement durable en Santé), IHF (Ingénieurs hospitaliers de France), H360 (Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers) et la SFSE (Société française Santé Environnement) ainsi que des acteurs plus traditionnels du salon comme l’INÉRIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et UNICLIMA (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques).
Durant quatre jours, un village spécifique regroupera ainsi un pôle d’experts et un forum de conférences. Il présentera les enjeux et les besoins des professionnels de santé en matière de développement durable, donnera à ces derniers l’occasion d’échanger avec des industriels fournisseurs de solutions et mettra en avant des initiatives exemplaires aussi bien en France qu’à l’international (ex. : un établissement du Languedoc Roussillon très avancé dans la certification EMAS, un hôpital du littoral alimenté par énergie marine pour son confort thermique ou encore le CHU Karolinska de Stockholm, en Suède dont la démarche globale est particulièrement poussée).
Parmi les thèmes abordés lors des 18 conférences prévues sur le forum figurent les questions de gestion environnementale (adaptation de la norme d’éco-conception IEC 60601-1-9, traitement et économie d’eau, qualité de l’air, mise en propreté, gestion des déchets par filières, évaluation des risques sanitaires au sein des ICPE dont les hôpitaux, liens entre environnement et cancer...), la maîtrise de l’énergie, l’efficacité énergétique ainsi que la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers (ex. : prévention des TMS).
Le plateau TV accueillera également des temps forts spécifiques dont une table-ronde sur les besoins particuliers des secteurs aux enjeux supplémentaires comme la santé (mercredi 4) et une émission spéciale sur les produits de substitution et la réalité, ou non, de leur non nocivité (jeudi 5).
Quelques chiffres
u 3 500 établissements (hôpitaux et cliniques) en France, représentant 1,25 million d’employés,
u 75 millions de m2 (bâtiments), dont 60 millions dans le public,
u 11% de la consommation énergétique du secteur tertiaire avec, pour l’électricité, une moyenne de 400 kWh/m2.an (pour mémoire, l’objectif de la RT2012 est de 50 kWh/m2.an). Le confort thermique (chauffage et climatisation) constitue le poste principal de consommation (65%), loin devant la production d’eau chaude sanitaire (11%), l’éclairage (10%), la cuisson (5%) et les autres usages (9%),
u Plus de 700 000 tonnes de déchets produits par an dont des déchets assimilables à des OM mais aussi des déchets infectieux, biologiques, chimiques, toxiques, voire radioactifs, nécessitant des traitements spécifiques,
u En moyenne, 470 litres d’eau consommés par lit et par jour (contre 150 à 200 litres par hab. en France) : 40% sont destinés à l’hospitalisation et la technique médicale et 60% aux services généraux (cuisine, blanchisserie,...),
u Des achats estimés à 17 milliards d’euros par an au total.
PAYS À L’HONNEUR : CORÉE DU SUD
La Corée du Sud, pays invité d’honneur de Pollutec Horizons 2013
« Pays du miracle de la rivière Han », la Corée du Sud est devenue en moins de trente ans la 15e puissance mondiale avec des secteurs de pointe comme la robotique, les semi-conducteurs, la domotique, le software, les écrans Led ou O-Led. Elle mène une politique soutenue en faveur des échanges extérieurs (l’export représente plus de 50% de son PIB).
Située au cœur de la zone du monde où la croissance est la plus élevée, la Corée du Sud bénéficie d’une économie dynamique et consacre une part importante de son PIB à la R&D (4,4% en 2012). Elle met fortement l’accent sur le développement de la compétitivité de ses entreprises dans les domaines du développement durable dont les énergies renouvelables (solaire PV, éolien), les véhicules électriques, les transports urbains ou encore le bâtiment et la construction. Par exemple, en matière d’EnR, c’est la géothermie qui assurera le confort thermique des sept nouvelles stations du métro de Séoul.
Le géant Hyundai Heavy Industries va mettre en service une ferme éolienne de 40 MW fin 2013. Dans le domaine des transports, la production en série de voitures à hydrogène a été lancée cette année tandis que celle de petites citadines électriques low-cost sera lancée fin 2014. En parallèle, le pays s’équipe de nombreuses stations de recharge rapide. De même, un projet de train à grande vitesse (jusqu’à 500 km/h) devrait être bientôt lancé. Concernant la construction, Séoul a encore renforcé cette année les normes pour ses bâtiments (isolation,...) et la capitale devrait bientôt abriter la plus grande centrale électrique souterraine à cycle combiné. Enfin, la Corée du Sud, qui compte une démarche exemplaire en matière de ville intelligente et connectée (Songdo, près de Séoul), a achevé au printemps dernier la plus grande expérience de smart grids au monde par le nombre de technologies mises en œuvre.
Une présence forte sur le salon
L’opération Corée du Sud, pays invité d’honneur va se traduire par de nombreux temps forts et animations spécifiques
u Deux pavillons collectifs organisés par le KEITI (Korea Environmental Industry & Technology Institute) et la KEPA (Korean Environmental Preservation Association) qui accueilleront des acteurs publics et privés du secteur environne- ment ainsi qu’une vingtaine de PME innovantes des domaines eau, air, déchets, énergie, « waste to energy », sites & sols mais aussi ingénierie ;
u Une délégation officielle constituée de représentants du ministère de l’Environnement, d’institutions et d’entreprises dont plusieurs des lauréats des « Green Awards » ;
u Une émission spéciale sur le Plateau TV du salon le mardi 3 décembre dédiée à la politique environnementale sud-coréenne et ses différents enjeux ;
u Une conférence organisée avec Delta Tech-Korea le mercredi 4 décembre, de 14 h à 18h30. Cette conférence en deux temps comprendra une présentation de cinq écotechnologies sud-coréennes (14h à 15h30) puis des rendez-vous « one to one » privés (15h30 à 18h30).
RENCONTRES SPÉCIFIQUES
u LeCleantech : Mercredi 4 et jeudi 5 décembre
Organisé par France Cleantech et France Energie Nouvelle, le rendez-vous LeCleantech se déroule sur deux jours cette année. Il propose une conférence plénière sur le marché des cleantechs en France, trois grandes sessions et divers ateliers thématiques. La session 1 sera consacrée à la ville durable, la session 2 portera sur les collaborations interna- tionales dans le domaine des cleantechs et mettra l’Inde à l’honneur (cf. échanges d’écotechnologies entre l’Europe et l’Inde et la colocalisation France/Inde pour aborder les marchés africains) et la session 3 s’attachera à faire le point sur le thème ‘Transition énergétique et innovation’. Nouveau : FEN et France Cleantech remettront pour la première fois le prix de la meilleure collaboration entre une collectivité et une (ou plusieurs) PME innovante(s).
http://www.france-energie-nouvelle.com/lecleantech-2013/
u Journée spéciale Collectivités : jeudi 5 décembre
Organisée en partenariat avec Les Eco Maires et l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), cette journée axée sur le thème : « Quelles solutions innovantes pour répondre aux attentes des collectivités ? » a pour but de proposer un accompagnement privilégié des différents participants (élus et responsables techniques de collectivités) et favoriser les échanges. Après un accueil petit-déjeuner, elle alternera visite privilégiée du salon, conférences spécifiques et rencontres plus informelles (déjeuner et cocktail VIP). La première conférence axée ville durable reviendra sur les questions liées à la biodiversité en ville autour de Geneviève Gaillard, maire de Niort et pilote des travaux de préfiguration de la future Agence nationale de la biodiversité et de représentants de l’agence Gondwana et de la CDC- Biodiversité. La deuxième conférence, consacrée à l’industrie durable, permettra de faire le point sur l’écologie industrielle avec un représentant du MEDDE, de la ville de Fos sur Mer, du SAN Ouest Provence et de l’Institut Inspire.
u Green Business Meetings : mercredi 4 et jeudi 5 décembre
Ces rencontres d’affaires technologiques et commerciales dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et des cleantechs sont proposées par la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, membre d’Enterprise Europe Network, en partenariat avec d’autres membres du réseau de pays de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Pologne) ou de pays hors UE (European-American Business Organization, EU-Japan Center for Industrial Cooperation et Delta Tech-Korea). Mis en place par la Commission européenne, EEN est le premier réseau européen d’information et d’appui destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur démarche d’innovation.
www.greenbusinessmeetings2013.com
INFORMATIONS PRATIQUES
u Dates et horaires
Du mardi 3 au vendredi 6 décembre Parc des expositions Paris Nord Villepinte De 9h à 18h30 le mardi et le mercredi De 9h à 21h30 le jeudi – Nocturne exceptionnelle De 9h à 17h30 le vendredi Manifestation strictement réservée aux professionnels
u Tarifs
Entrée gratuite pour les professionnels munis d'un badge électronique
(badge valable pour les 4 jours de la manifestation)
50 € TTC pour les visiteurs non munis de badge électronique Pas de tarif étudiant.
u Les services aux journalistes
L’Espace Presse Réservé disponible sur www.pollutec.com Dans « l’espace presse réservé » disponible sur le site du salon, accédez aux documents strictement réservés aux jour- nalistes accrédités tels que : l'agenda des événements presse, les photos des éditions précédentes, les visuels du salon en HD,etc.
Le badge presse
Le badge presse donne libre accès au salon et aux conférences(1) pour les quatre jours de la manifestation. Pour obtenir un badge presse :
1.Demandez votre badge en ligne après avoir complété le formulaire d’accréditation disponible sur www.pollutec.com/Accreditation-presse
2.Un badge électronique vous sera ensuite envoyé par e-mail, imprimez-le.
3.A votre arrivée sur le salon, présentez-vous à l’accueil presse muni de votre badge électronique, celui-ci vous sera alors échangé contre votre badge définitif.
Le service de presse sur le salon
Situé à l’entrée du salon, il sera accessible dès le lundi 2 décembre à partir de 14h00, puis de 8h30 à 19h00 du mardi 3 décembre au vendredi 6 décembre. Lieu de travail privilégié, retrouvez-y les communiqués de presse des exposants, le dossier de presse du salon, le Book des innovations, ainsi que les photos du salon du jour(2).
L’accès parking
Les journalistes accrédités bénéficient d’un accès gratuit au parking des visiteurs. Pour en bénéficier, demandez une contremarque de sortie au centre de presse au moment de repartir.
u Accès
En voiture :
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte ZAC Paris Nord 2 93420 Villepinte
Coordonnées GPS :
longitude : 2°31'06''E / latitude : 48°58'03''N
Rejoindre les autoroutes A1 (direction Lille) ou A3 (direction Metz-Nancy), prendre la bretelle A104. Suivre ensuite la direction Parc des expositions, puis choisir la sortie "visiteurs".
Contact : +33 (0)1 40 68 22 22 (standard visiteurs) En transport en commun :
En provenance de Paris (Châtelet/Gare du Nord)
>> Prendre le RER B en direction de l’aéroport Roissy CDG, et descendre à Parc des Expositions. Temps de trajet estimé : 25 min.
En provenance de Paris (Gare Marne-la-Vallée/Gare de Lyon)
>> Prendre le RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye/Cergy, descendre à Châtelet-les-Halles puis prendre le RER B en direction de l’aéroport Roissy CDG, et descendre à Parc des Expositions. Temps de trajet estimé : 25 min.
En provenance de l’aéroport Roissy CDG
Itinéraire transport en commun :
>> Prendre le RER B à la gare TGV, et descendre à Parc des Expositions. Temps de trajet estimé : 10 min.
Itinéraire navette :
>> A l’arrivée à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle des hôtesses de Viparis vous accueillent puis vous guident vers la navette gratuite qui vous transportera jusqu’au parc des expositions. Du mardi 3 au jeudi 5 décembre : 8h30 - 11h30 / 15h30 - 18h30 Le vendredi 6 décembre : 8h30 - 11h30 / 14h30 - 17h30
Navettes spéciales Nocturne
Durant la nocturne du jeudi 5 décembre jusqu'à 21h30, un système de navettes fera l'aller - retour entre Paris Porte Maillot et le Parc des Expositions à partir de 17h.