Les Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à la Cité des sciences La villette
C’est au printemps 2014 que se tiendra cette troisième édition des Journées de la Géothermie organisées par l'AFPG (Association des Professionnels de la Géothermie) au Centre des Congrès de la Cité des Sciences de la Villette.
Pour donner la part belle aux trois filières françaises de la géothermie, nous vous proposons à nouveau un programme articulé en plusieurs sessions parallèles permettant aux congressistes et aux visiteurs de découvrir les nouveautés du secteur de la géothermie.
La filière haute énergie et la géothermie profonde à l’honneur !
Les Journées de la Géothermie 2014 accueilleront un congrès international de deux jours. Ce rendez-vous important permettra aux chercheurs et aux professionnels d’échanger sur les progrès et développements de la géothermie profonde européenne, en séance plénière et pendant les sessions de posters. Ce congrès en langue anglaise permettra la participation de nombreux collègues étrangers et de renforcer la coopération franco-allemande notamment.
La géothermie sur PAC : une solution énergétique performante
Cette journée entièrement dédiée aux pompes à chaleur et au forage géothermiques a été organisée en partenariat avec l’AFPAC, Qualit’EnR et le SFEG. Cette session, destinée plus particulièrement à nos confrères foreurs et installateurs de systèmes performants proposera un tour d’horizon concis des bonnes pratiques et dernières nouveautés (technique, réglementation, sécurité,...) relatives à la mise en oeuvre de ressources géothermiques de très basse énergie par le biais de forages d’eau et de sondes géothermiques.
Un parcours de conférences institutionnelles en séance plénière
La demi-journée dédiée aux réseaux de chaleur et à l’usage direct se tiendra en matinée, le 11 avril, avant de donner la parole aux pouvoirs publics à l’occasion de plusieurs tables rondes où seront abordées diverses thématiques d’actualités : réglementation, mécanismes de soutien, export, initiatives en région…
Deux sessions gratuites à l’attention des porteurs de projets
A la demande générale, les parcours de vulgarisation et de découverte dédiés aux porteurs de projets, collectivités, et maîtres d’ouvrages, sont reconduits et détailleront de manière pédagogique les astuces et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le montage d’une opération géothermique adaptée et performante. Les retours d’expérience, à l’échelle du bâtiment ou du quartier, seront l’occasion de présenter six opérations exemplaires réalisées sur l’ensemble du territoire français.
Comme chaque année, nous vous proposerons des visites de sites géothermiques en cours de réalisation et en fonctionnement en Ile-de-France. Ce rendez-vous devenu incontournable aura lieu toute l’après-midi précédant l’ouverture du Salon. Il sera également possible cette année de visiter sur place les installations géothermiques de la Cité des Sciences.
L’AFPG publiera à l’occasion de l’événement un état du marché de la géothermie pour ces trois filières en France ainsi que les perspectives de développement.
En bordure du plus grand parc de Paris, idéalement situé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, le Centre des congrès offre la modernité et l’originalité du plus grand centre européen de médiation scientifique et technique.
ACCES
Métro
• Ligne 7, direction La Courneuve – 8 mai 1945, station Porte de la Villette
Autobus
• Lignes : 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway
• Tramway T3b (Porte de Vincennes – Porte de laChapelle)
Aéroports
• à 30 minutes environ en voiture des aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle
Gares
• à 10 minutes en métro de la Gare de l’Est
• 15 minutes de la Gare du Nord (Eurostar et Thalys)
• 30 minutes de la Gare Saint-Lazare et de la Gare Montparnasse
• 40 minutes de la Gare de Lyon
La Cité des Sciences et de l’Industrie est accessible par le boulevard périphérique ou par le boulevard extérieur, sortie porte de la Villette.
COMMODITÉS
1 600 places de PARKING en sous-sol avec accès direct au cœur de la Cité des sciences.
Hôtels sur le site ou dans l’environnement immédiat de la Cité des sciences.